Phaidon (09/11/2017)
4.25/5   6 notes
(BEAU LIVRE)

Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l'univers, ou qui s'en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l'astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et oeuvres emblématiques de photographes, d'artistes et d'astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec so... >Voir plus
Que lire après UniversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un voyage unique au sein de l'univers, orchestré par un panel international d'experts, scientifiques, artistes et dirigé par Paul Murdin de l'Institut d'Astronomie de Cambridge, membre actif réputé de l'UAI (Union Astronomique Internationale).

Le livre « Univers » est une époustouflante vue d'ensemble célébrant les sujets populaires de l'astronomie à travers plus de 300 images emblématiques inspirées par la beauté, le mystère des étoiles, des planètes et du bien au-delà. Ce sont de grands noms de l'art et de l'astronomie, toutes époques et civilisations confondues qui révèlent la beauté du cosmos et son influence essentielle sur notre histoire et notre culture.
Apprécié unanimement par les critiques scientifiques internationales tels BBC Sky At Night, Time, Daily Telegraph, Astronomy Online, Wall Street Journal, NatGeo, Forbes, CNN, Les défis du CEA (qui titre le Cosmos, côté science, côté art) et le Science & Vie de mars 2018.
En premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les éditions Phaidon pour m'avoir permis d'obtenir cet ouvrage.

Univers est un beau livre. Beau, dans tous les sens du terme. L'objet, pour commencer. La couverture envoie du rêve à elle toute seule. Elle nous aspire vers des galaxies lointaines. Comme dans Stargate DG1, tu saisis ?
Et bien sûr pour son contenu, qui nous emmène au coeur de notre Univers, grâce à des photos de toute beauté, et des commentaires la plupart du temps très simples mais très percutants.
Vous n'y connaissez rien à l'astronomie ? Aucun regret à avoir : cet ouvrage ne se veut pas spécialiste, il se veut tout d'abord artistique.

Artistique, mais pas que.
Car s'il est indéniable que les photos, gravures, montages, textes que l'on y trouve sont magnifiques, ce qui fait la richesse de ce livre est la façon dont ces oeuvres sont présentées.
Car oui, le tout nous raconte une histoire, que nous ne sommes pas obligés de lire chronologiquement, mais ce sont bien toutes ces bribes qui font la grande Histoire. La notre, vous l'aurez compris.
Le recueil retrace d'ailleurs l'épopée scientifique et astronomique qui a permis à l'homme de développer ses connaissances, de mieux comprendre son Univers. Et c'est vraiment très enrichissant et parfois surprenant de voir par quelles étapes nous sommes passés.

A ce jour, je n'ai toujours pas exploré toutes les images de ce livre, ni lu tous les commentaires. Parce que c'est le genre de livre qui demande du temps, un livre où l'on vient piocher au hasard, à la recherche d'un sujet, ou bien parce qu'une photo nous interpelle...
Et nul doute que les occasions de l'ouvrir ne me manqueront pas.
J'adore lire des beaux-livres ; les illustrations sont toujours magnifiques et les informations très intéressantes. L'univers est un sujet que je trouve fascinant et j'adore contempler des vues de l'espace. Ce beau-livre explore le cosmos depuis la naissance de l'humanité, à travers des oeuvres très différentes et relevant de divers aspects.

Le livre commence par une introduction de Paul Murdin, astronome et professeur à l'Institut d'Astronomie de Cambridge.

En fin d'ouvrage se trouvent une chronologie des événements (naissance de l'Univers, découvertes scientifiques et créations d'oeuvres), un bref essai sur l'histoire des instruments astronomiques, un glossaire ainsi que des biographies de personnalités, scientifiques ou artistes, présentés dans le livre. le lecteur pourra aussi repérer ce qui l'intéresse grâce à un index référençant des personnes, des lieux, des oeuvres ou bien encore certains mots précis.

Le coeur de l'ouvrage (environ 300 pages) est consacré à une sélection d'oeuvres en rapport avec l'univers. Elles sont présentées sur une pleine page, l'illustration couvrant les 3/4 de celle-ci, avec les références sur l'oeuvre (titre, année, auteur, matériaux utilisés, lieu actuel) ainsi qu'une présentation de l'auteur et de son histoire. Les oeuvres fonctionnent la plupart du temps en diptyque, chaque illustration répondant à l'autre, en soulignant contrastes ou similitudes.

Par exemple, cette double-page présente à gauche une photographie représentant l'empreinte de Buzz Aldrin sur la Lune et à droite l'oeuvre d'Andy Warhol illustrant ce même événement. Dans d'autres pages, on peut trouver différentes vues d'une comète s'opposant à la découverte d'une comète. Ou bien encore une sculpture moderne face à une illustration logarithmique, toutes deux représentant l'univers.

Les oeuvres présentées couvrent toutes les époques et tous les matériaux possibles tout en ayant des visées différentes. Ainsi le lecteur pourra regarder des sculptures, des photographies, des manuscrits, de la peinture, des images numériques, mais il pourra aussi examiner des affiches, des pages de bandes-dessinées, des courtepointes, etc. Les plus anciennes datent de 23 000 av. J.-C. tandis que les plus récentes sont de 2017. Certaines reflètent un état d'esprit religieux tandis que d'autres sont purement scientifiques.

Depuis longtemps, les Hommes tentent de percer les mystères de l'Univers. Ils notent ce qu'ils observent et les avancées technologiques permettent d'en découvrir toujours plus. Toutes les oeuvres de cet ouvrage concourent à cette quête – éperdue ?
Lien : https://andimagine.wordpress..

Essaye de peindre le monde comme si tu étais le premier homme à l'observer – le vent… et le froid – La poussière – et l'immense nuit étoilée. Georgia O'Keeffe (96)

Pauvres bêtes que nous sommes, entités minuscules dans le grand paysage, frêles et sujettes à la disparition, mais toujours la tête sous les étoiles. Et ce depuis des temps immémoriaux. Les empreintes graphiques dénichées çà et là, ici superbement rassemblées, témoignent de notre regard toujours porté vers le ciel, d'un lien très tôt ressenti comme essentiel. Les peintures de Lascaux, 17 000 ans, qui ouvrent le voyage, entrent sans accroc en résonance avec les photos les plus récentes et les plus spectaculaires de la NASA. On sent qu'il y a là une dimension qui fait partie intégrante de notre être et que nous pouvons frôler, pourvu que notre intrépidité intérieure nous y mène.

Les tentatives d'approches de l'immensité du cosmos par nos vies minuscules sont multiples. Raisonnées ou audacieuses, folles ou subjectives, mystiques ou humbles. L'ensemble témoigne d'une quête qui dépasse l'individu. le fouilli chronologique qui préside à la mise en valeur des images attire les esprits au-delà des contingences spatio-temporelle. La force de cet ouvrage est de restituer une mémoire commune, une aspiration à des dimensions qui nous échappent, une quête spirituelle qui dépasse le carcan des théories, philosophies et religions. On se sent moins seul et finalement magnifiques d'insignifiance.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
L'astronomie est sans doute l'une des sciences les plus anciennes. de nombreux témoignages anciens, d'évènements cosmiques comme les supernovæ ou bien les tentatives d'explication du monde qui nous entoure, ont rendu cette science belle par les mystères qu'elle renferme.

Ce livre, richement doté d'image (300 environs), vous transporte dans la merveilleuse astronomie à travers l'art contemporain, mais aussi à travers les photos plus scientifiques mais tellement sublimes du télescope Hubble.

Parcourez les époques au fil des pages, prenez conscience des évolutions de nos connaissances depuis des millénaires. Car oui, on peut parler de millénaire si l'on considère que l'une des premières représentations astronomiques a été peinte à la main dans la grotte de Lascaux, – 15 000 avant JC.

C'est peut-être la force de ce livre : montrer la splendeur du ciel.

Des tableaux, des sculptures, du cinéma, de la science, l'astronomie n'a pas un seul langage mais une multitude.

Et puis, nul besoin d'être astronome pour pouvoir se plonger dans ce fabuleux roman de l'histoire de l'Univers et de nos connaissances. Il est à la portée de tous. Chaque image est accompagnée d'un texte permettant de comprendre son contexte et sa signification.

Seul petit bémol, les erreurs de traduction donnent parfois des phrases peu compréhensives ou bien les termes ne sont pas forcément très appropriés. Je citerai l'exemple de Vénus lors de son passage devant le Soleil ou l'on parle de « transition ». le mot « transit » est plus juste pour expliquer ce phénomène. Heureusement, ces petites erreurs sont à la marge.

Très appréciable également, ces petits « bonus » que l'on trouve à la fin du livre avec une chronologie des principaux faits marquant de l'astronomie du Big Bang à nos jours. Et aussi un glossaire assez complet suivi de quelques biographies des personnages de l'astronomie (scientifiques ou artistes d'ailleurs).

Le prix peut paraitre un peu élevé, mais les nombreuses photos constituant le livre et la qualité du papier justifient amplement le coût.

En conclusion, il s'agit d'un très beau livre à offrir ou même à s'offrir !
Lien : https://astrobook21.blog/201..

Les éléments chimiques présents sur la Terre sont nés de la création et de la destruction des étoiles. Le carbone et l'oxygène dans notre chair, le fer dans notre sang, le phosphore, le sodium dans nos cellules cérébrales sont apparus avec la création des étoiles, avant même la naissance de notre Soleil: les êtres humains sont littéralement et essentiellement faits de matière d'étoile.
Par une chaude nuit d'été, j'observais une aurore boréale, installé dans la clairière d'une forêt proche du lieu de mon observatoire, an Amérique du Nord. L e ciel s'était embrasé d'immenses colonnes de lumière et de lueurs rouges et vertes. Autour de moi, des lucioles étincelaient dans ne sorte de frénésie et accéléraient leur scintillement. À ma grande surprise, j'avais constaté qu'elles avaient commencé à réagir dès l'aurore, le flamboiement du ciel déclenchant chez elles une réaction en masse. Les lucioles "répondaient en quelque sorte au cosmos.
Il en va de même pour l'humanité.
p. 7