Rustica (11/09/2020)
3.8/5   5 notes
Tout pour devenir une parfaite sorcière !
Toutes les sorcières n’ont pas un nez crochu, un chapeau pointu et un balai !
Ce sont en réalité des personnes particulières, qui ont trouvé autour d’elles la magie nécessaire pour faire le bien et rendre le monde meilleur.
Et la bonne nouvelle, c’est que toi aussi, tu peux avoir des pouvoirs magiques !
Apprends tout ce que tu dois savoir pour mener une vie de sorcière et réalise potions et formul... >Voir plus
Que lire après Le manuel de la petite sorcièreVoir plus
« Nez crochu, chapeau pointu 🎩,
Un long menton en galoche,
Chat moustachu 🐱, crapaud dodu 🐸,
Vipère glissant de sa poche, 🐍
Yeux vitreux sur son grimoire 📖
Tout écrit à l'encre noir
La sorcière, dans son repère,
Vient de sortir sa soupière 🍲 »

Aimées, trahies, détestées et brûlées, exit aujourd'hui l'image d'Épinal de la sorcière chevauchant son balai en lançant des sortilèges maléfiques …..
Dans le livre de Judith Vieille, « le manuel de la petite sorcière » nous faisons connaissance des sorcières 2.0.

En communion avec Mère nature, s'accordant aux rythmes de ses saisons et de ses cycles lunaires, la sorcière moderne, dans le respect et la sagesse, connaît parfaitement les vertus des plantes qui soignent et guérissent, la magie des pierres, les bienfaits de la méditation et de la respiration, les intentions et les rituels de bien-être.
Ce petit manuel aux très jolies illustrations de Adeline Pham, s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Judith Vieille utilise le « TU » pour s'adresser aux apprenties « soeurcière », ce qui instaure un climat intimiste de confiance.
Un ouvrage aux phrases positives, avec à chaque page, découvertes et activités pour apprendre à travailler, vivre et respecter la nature, ses rythmes et ses secrets.
Une quête d'un rapport à soi plus sain, une étincelle de magie dans notre monde désenchanté.

Je remercie les éditions « Rustica Editions » pour l'envoi de ce livre ainsi que la confiance de toute l'équipe Babelio pour cette « Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte : c'est déjà Noël »
Ce manuel de la petite sorcière, sous ses airs ludiques, transmet des valeurs importantes aux enfants. Sans qu'ils en aient conscience, des clés pour vivre en harmonie avec la nature et avec eux-mêmes leur seront données.

Le rapport à la nature est mis en évidence à travers les cycles lunaires, les propriétés des plantes... Les enfants sont incités à être attentifs à la nature et à communiquer avec elle.

Sur un plan plus personnel, les jeux favorisent l'introspection, la connaissance de soi et la bienveillance.

Rédigé sur un ton très pédagogue et joliment illustré, ce manuel se révèle vite très pratique. La mise en page claire apporte des repères et permet un accès rapide au contenu souhaité.

Les adultes y trouveront un rappel de la magie du quotidien, à laquelle on ne fait bien souvent plus attention.
On a toutes rêvées un jour d'être de parfaites petites sorcières, connaissant des rituels secrets, fabriquant des potions de guérison, répétant des formules magiques, vivant au rythme de la lune, et participant à des cérémonies secrètes ! En tout cas, cela a été mon cas quand j'étais enfant !

Ce documentaire m'a donc attirée avec sa couverture envoûtante, et aussi parce que j'aime bien la collection Rusti'kid, que je trouve très bien faite ! Et je me suis plongée avec plaisir dans la lecture de ce manuel, qui permet d'apprendre à vivre avec le cycle de la nature et de la lune, de découvrir les pouvoirs des plantes, de réaliser des onguents et des crèmes qui font du bien, de connaître le pouvoir des pierres, de créer des rituels pour apprendre à reconnaître et à vivre ses émotions, pour avoir confiance en soi, aimer, s'apaiser, fabriquer un attrape-rêves ou son porte-bonheur.

Ce livre est un mélange de feel-good pour se sentir bien, de conseils de méditations, de rituels pour apprendre à être bien au quotidien. Un livre qui, j'espère, aura du succès !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Rustica pour cet envoi!

Aussitôt reçu, aussitôt ma fille l'a embarqué! Je l'avais sélectionné pour elle et elle a clairement craqué dessus.
Ce petit livre est vraiment la base, ça permet d'avoir une première approche de la "sorcellerie", mais ce manuel aborde surtout le rapport à la nature, les éléments, l'astrologie.
Il y a plusieurs DIY (ma fille s'est empressé de faire son attrape rêve!) , des exercices sur la respiration, dessiner des mandalas.
Il y a également des références à la lune et à son cycle, une initiation aux huiles essentielles et aux pierres. Tout dans ce manuel est fait pour vivre en harmonie avec soi-même et surtout avec la nature. Il est très abordable et très ludique. le tout est mis en scène avec des illustrations très colorées, douces et simples à appréhender.

Ce manuel est une approche de la sorcellerie très contemporaine, bien loin de la sorcière sur son balai avec son chapeau pointu! Non ici, c'est vraiment la sorcière moderne, qui vit en accord avec Mère Nature, le cycle lunaire, les pierres, et surtout zen à l'intérieur. Un petit livre que ma fille (et moi même!) a pris plaisir à découvrir, à bricoler certaines choses, et qu'elle aime feuilleter régulièrement depuis sa réception!
Je vous conseille de découvrir cet ouvrage tout choupinet!