Rustica (11/09/2020)
4.4/5   5 notes
Tout pour devenir un véritable druide !
Tu n’as pas de longue barbe et tu n’es pas vêtu d’une robe blanche, mais comme les anciens druides et druidesses celtes tu respectes la nature et ce qu’elle offre !
Tu sais qu’il faut la protéger et tu voudrais révéler ses merveilles à tes amis…
Ne serais-tu pas un petit druide toi aussi ?
Commence vite ton initiation : équipe-toi d’un bâton de méditation, communique avec les esprits, les arbres et ... >Voir plus
Que lire après Le manuel du petit druideVoir plus
Un joli petit documentaire, illustré tout en douceur, qui plaira aux enfants amoureux de la nature et voulant en savoir plus sur les druides et pourquoi pas devenir des druides ou druidesses modernes.

J'ai reçu ce document de la part des éditions Rusti'Kid, que je remercie, dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre 2020.

Je connaissais déjà d'autres titres de cette maison d'édition pour en avoir eu quelques-uns entre les mains à la médiathèque sur différentes thématiques. Je trouve que celui-ci, comme les autres, est très attrayants visuellement. Et de fait, la lecture en est très agréable. Les pages ne sont pas surchargées d'informations, le partage entre illustration et texte me semble très équilibré et les illustrations sont vraiment jolies et douces.

Pour ce qui est du contenu, il ne faut chercher ici, des connaissances poussées sur les druides, et ce n'est d'ailleurs pas le but, ce qui est annoncé en introduction. En revanche, au travers du druidisme on apprendre à mieux connaitre la nature qui nous entoure. On nous encourage à être attentif à notre environnement, tout en prenant connaissance de ce en quoi croyait les druides (symboliques des arbres, des animaux, etc…)
Le livre se décompose en une succession de petit chapitre proposant des « ateliers » concrets. Fabrication de bâton de marche, robe de druide etc… Les explications sont plutôt claires et les illustrations aident à visualiser ce que l'on nous propose de faire. Une ou deux fois j'ai trouvé que cela pouvait manquer de précisions que ce soit le texte ou l'illustration mais cela reste anecdotique.
Toute petites déceptions quelques fois dans la cohérence des ateliers lorsque comme par exemple dans l'atelier de l'herbier, il nous est proposer scotcher ses récoltes, plutôt qu'une technique peut être avec de la couture ou autre. Cela m'est apparut à contrecourant du coté nature prôné dans le reste de l'ouvrage. Cela étant, rien n'empêche de faire à sa sauce.

En conclusion, voici un petit livre qui je pense plaira aux enfants bricoleur, amateur de ballade en forêt et fan d'Asterix ou d'histoire. C'est une belle invitation à prendre soin de l'environnement à la manière des druides, mais aussi une invitation à mieux connaitre ces personnages encore mystérieux.
Dans la même collection que le livre présenté hier, voici cette fois-ci le livre consacré au druide ou à la druidesse qui sommeille en chacun de nous.

Il permet d'apprendre à se reconnecter à la terre et à la nature pour la protéger, et vivre en bonne harmonie avec le monde qui nous entoure. On y apprend à découvrir les différentes arbres, liés au calendrier de 13 mois de 28 jours chez les druides, à fabriquer son propre herbier, à lire l'heure ou à se repérer dans la nature, prévoir le temps qu'il fera, découvrir des recettes et des remèdes, mais aussi à fabriquer son encre végétale, réaliser des couronnes en lierre ou en fleurs, réaliser un mandala dans la nature.

Les activités proposées sont intéressantes, et mettent en avant le respect de la nature. Un beau livre à partager !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Un petit manuel très instructif au design soigné et élégant, oscillant entre travaux manuels, connaissance et conseils pratiques applicables au quotidien. J'ai trouvé le contenu qualitatif et ludique : les illustrations sont mignonnes ; l'on fait et l'on apprend. Il y a un aspect découverte, initiation et une dimension écologique et environnementale à la portée des plus jeunes, filles et garçons compris !
Cet ouvrage apporte un peu de magie "concrète" dans la vie de tous les jours, c'est un véritable petit guide du parfait druide qui permet aux enfants de prendre conscience du monde qui les entoure et surtout de la Nature, qu'il faut savoir écouter et protéger, même à petite échelle. Et c'est important dans nos sociétés actuelles.
Bon, je ne vous cache pas que pour bons nombres des activités il faut trouver, reconnaître et cueillir toutes sortes de plantes... Ok je vis en milieu rural et il y a un grand parc juste à côté de chez nous, cependant si mon fils se met en tête de dénicher des baies de sureau fraîches ou des feuilles de plantain lancéolé, je ne risque pas de lui être d'une grande aide, n'y connaissant rien moi-même...

Je remercie l'équipe Babelio ainsi que les éditions Rustica pour l'envoi de ce livre qui trouvera tout de même une place de choix dans la bibliothèque de mon fils, en espérant faire de lui un vrai p'tit druide.

Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte - Novembre 2020
Très joli livre, magnifiquement illustré et très instructif et enrichissant. Une multitude d'activités à réaliser avec les enfants.
Très belle découverte.