Critique de Bazart

Coup de zoom sur une jolie BD éditée par Marabout et écrite par un jeune auteur sino- américain, Thien Pham, dont c'est le premier travail en solo.

Cette BD, Sumo, nous raconte l'histoire d'un jeune américain, Scott qui connaissait une certaine gloire dans sa bourgade de province américaine, Campbell. Champion de football local, avec la reine du bal comme petite amie et un job au Macaroni Grill, sa vie semble tracée.

Mais à la suite à de sa rupture avec cette jeune fille, Scott décide de tout quitter pour devenir sumo au Japon. Il devra suivre un enseignement dur et rigoureux. Solitude, nostalgie, déception, l'aventure qui mènera Scott au pays du Soleil Levant sera difficile. Trouvera-t-il en lui la force de vaincre ? Réussira-t-il ce nouveau départ auquel il s'est lui même astreint ?

Sumo est donc un beau récit d'apprentissage comme il en pleut souvent dans le cinéma et la littérature traditionnelle : en arrivant au Japon, Scott va quitter définitivement le monde de l'innocence et des chemins balisés, et trouver sa voie et son autonomie …
Devenir un champion en se confrontant au monde c'est le destin du héros mais c'est aussi le nôtre. L'inconnu n'est-il pas un adversaire contre lequel il faut se battre.L'inconnu, ça peut-être aussi la liberté que tout le monde cherche en nous.

Bref, sur un thème universel et plutot classique, Thien Pham arrive à trousser une BD originale, notamment par sa construction : l'histoire nous est contée par un habile jeu de flashbacks.

Chaque étape de la vie de Scott est symbolisée par une couleur différente qui permet de reconstituer son parcours en 5 étapes différentes qui se rejoindront à la fin.
Cette singularité confère à l'ouvrage une étonnante modernité, ajouté par le trait, graphique, moderne, et personnel pas du tout dans la ligne de ce qui se fait actuellement dans le domaine de la BD courante.

La fin est ouverte, ce qui laisserait supposer que les aventures de Scott, un personnage touchant et attachant dans la recherche de sa voie, ne sont peut-être pas terminées. Tant mieux....
Lien : http://www.baz-art.org/archi..