Sherry Buchanan (Éditeur scientifique)
EAN : 9782200257590
Armand Colin (23/02/2011)
4.25/5   2 notes

Le 7 mai 1954, après de longs mois de siège, la garnison de Diên Biên Phu dépose les armes devant l’Armée populaire du Viêtnam. La littérature sur le sujet est abondante mais les témoignages vietnamiens sont rares et méconnus. À quoi ressemblait la guerre du côté communiste? Ce carnet, découvert par la journaliste américaine Sherry Buchanan, apporte une réponse con... >Voir plus
Que lire après Carnet de guerre d'un jeune Viêt-Minh à Diên Biên Phu: 21 février-28 août 1954Voir plus
Alors qu'il a pris le maquis depuis de nombreuses années, l'auteur participe à la bataille de Dien Biên Phu avec le viêt-minh au côté des artilleurs qui ont joué un déterminant dans cet affrontement. Artiste il a pour mission de relater la vie et les combats de l'armée populaire.
Son journal et ses dessins constituent le corps de cet ouvrage édité par Sherry Buchanan.
Les ouvrages et récits sur la guerre d'Indochine sont légion mais ceux publiés en français présentant le point de vue de " l'autre camp" sont quasi inexistants.
C'est ce qui fait la force de ce livre avec la qualité de la mise en page et des illustrations, nous permettant ainsi d'excuser le ton très propagande utilisé constamment et pour une fois de revêtir la veste matelassée et les sandales des bo-doï pour nous rendre vers les collines aux noms de femmes entourant la fameuse cuvette du pays thaï.

critiques presse (1)
LeFigaro
16 juin 2011
Des portraits de soldats, artilleurs en action, noirceur de la guerre que soulignent, par contraste, les scènes bucoliques qu'il «croque» délicatement entre deux déluges d'acier.