Critique de Kurel

Merci à Babelio et aux éditions PUF pour la réception de cet ouvrage dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Si vous chercher une biographie de Charles de Gaulle à la fois complète et rapide à lire .... ce livre est fait pour vous ! En moins de 240 pages, Bernard Phan en retrace la vie de sa naissance à Lille dans un milieu plutôt bourgeois, à sa mort à Colombey-les-deux-Eglises. le récit nous entraîne sur les traces du grand homme, du militaire, de l'homme d'État et l'homme discret.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre car, sans encenser le Général en omettant des passages plus discutables, les critiques toujours constructives ne sont pas non plus infondées. L'auteur nous fait découvrir la "certaine idée de la France " dont De Gaulle parle souvent au travers de faits et de temoignages et non d'une vérité retravaillée. Des anecdotes mais aussi des citations de ceux qui l'ont bien connu nous livrent un peu de de l'intimité d'un homme joueur avec les médias mais qui se dévoilait peu.

L'écriture est accessible à tous mais le contenu étant dense, n'hésitez pas à prendre votre temps pour découvrir cet ouvrage. Vous pourriez passer à côté de quelque chose d'important.

En conclusion, c'est un livre qui peut servir d'introduction à ce personnage historique incontournable de notre histoire et donner envie de se pencher plus avant sur telle ou telle partie de la grande histoire.