France loisirs (30/11/-1)
2.75/5   2 notes
le 17 avril 1945, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l'ordre insensé d'évacuer ses trois millions d'habitants. Pour Malay Phcar, qui vivait dans la capitale cambodgienne une enfance heureuse avec ses huit frères et soeurs, débute le long exode vers la "rééducation rurale". Il n'a que neuf ans.
Dans le village où la famille est assignée , commence une progressive descente aux enfers. Malay découvre le manque d'hygiène, la famine, le mépris affic... >Voir plus
Que lire après Une enfance en enfer : Cambodge, 17 avril 1975-8 mars 1980Voir plus
uneenfanceenenfer de #malayphcar - C'est l'histoire de Malay et sa famille chassées par les Kmer rouge de leur maison et de leur confort quotidien.Ils vont traverser des villages ou ils vont vivre avec des rats, et d'autres bêtes, ne rien manger, et puis va venir le temps des camps de travail ou les plus grands vont travailler sans presque rien manger, tous vont périr de faim mais Malay résiste et tiendras ou il retrouveras une partie de sa famille vous pensez que ca peut être mieux ? Et puis pas du tout, parfois les étrangers vous donnent plus d'humanité -
C'est une triste histoire mais je n'ai pas aimer ce livre, l'écriture est monocorde, pratiquement aucun dialogue et me suis ennuyer même jusqu'à avoir du mal à comprendre le livre- Morale de l'histoire : Faut tenir et au bout la lumière arrive
Un livre dur niveau émotion. Une histoire vraie. La vie vue à travers les yeux d un petit garçon. Sa vie bouleversée par les khmers rouges. Une vie qui devient un cauchemar. le déchirement d une famille. Des atrocités difficiles à imaginer et à concevoir. J ai souvent posé le livre, en me posant beaucoup de questions sur l humain... comment est ce possible... et cet enfant que j avais envie de serrer dans mes bras si fort. Pendant longtemps ce livre m a hanté. Je n oublierai jamais ce livre et surtout le petit Malay. Aujourd'hui il est adulte et j espère tant qu'il ai une vie heureuse.

j'ai écrit ce livre pour témoigner de l'horreur du régime khmer rouge en espèrant que la folie des hommes ne les conduirait plus jamais à de telles extrémités