Editions Bruno Doucey (19/05/2016)
Quatre ans après la publication de Nomade je fus de très vieille mémoire, le poète haïtien Anthony Phelps nous ouvre à nouveau les portes de son imaginaire. La première partie du livre nous fait entrer « dans l'amitié tranquille du texte ». En une suite de poèmes ludiques, il réinvente origine et mémoire, formes et couleurs, romances et paroles, arpentant les territoires du rêve en « affranchi de la Liberté ». Dans la seconde partie, écrite « sous encre délirante »,... >Voir plus
Que lire après Je veille, incorrigible féticheurVoir plus
 Magicien des mots ,l'auteur nous susurre à l'oreille l'intimité laborieuse et mélancolique d'une prose rêveuse. Partageant ses nuits composées de lumière tamisées et de lampes, nous sommes les témoins de ces mots rétifs aux logorrhées nocturnes du poète. Puis enfin s'installe une tendre complicité diaphane de murs verbaux. Puis il fait de nous ses confidents, partage ses mélancolies et ses réflexions, il s'épanche sur ses ressentis, mélodieux et nostalgiques, il nous conte l'écriture, la création, rien ne sont plus vrais que ses inventions, litotes et verbiages ,démixtion de la pensée, du rêve reposé sur un papier d'émotions . Heureuse réconciliation des mots du langage, sa grammaire fait de nous les affilé d'un babillage exquis.
 Démiurge d'une écriture qui vous transportent d'images en sentiments, cet auteur célèbre que je ne connaissait pas m'a accueilli dans ses pages comme rarement un auteur sait le faire. On se fait la lecture , puis on relis. le bonheur est ce petit coin de rendez vous que seul un grand livre vous apporte. Cet incorrigible féticheur connaît admirablement sont art,nous finissons ensorcelé.
Le vécu d'Anthony Phelps se ressent dans ses pages : haïtien exilé au Canada après avoir été emprisonné, son histoire est en contradiction avec la beauté de ses mots.
Certes, certains passages m'ont souvent perdue (beaucoup de métaphores, de surréalisme) mais le style d'écriture de Phelps et ses mots vrais et puissants m'ont ravie.
A propos du livre :
« Vers libres
Fragiles révélateurs de joies craquantes »

A propos de l'auteur :
« Veilleur mutique
Une chanson créole et sans paroles
Souvent lui fait refrain. »

Merci à Masse Critique de Babélio et aux éditions Bruno Doucey qui m'ont permis de découvrir ce petit bijou d'un auteur que je découvre mais compte bien explorer.
Le recueil de poèmes est scindé en deux parties, l'une se veut chant d'écriture, l'autre chant créole. Mais en fait ces deux thèmes se marient constamment tout au long des pages. L'univers de l'auteur s'y déroule comme une lente berceuse où l'on ne sait plus ce qui est onirique ou ne l'est pas. On se laisse emporter par le phrasé très doux.

Poème librement composé avec des vers d'Anthony Phelps :
« Lorsque le ciel se met au féminin
Ma mémoire incendiée
Reprend langue avec la nuit
J'entre dans le poème
Nos mots se refont miroirs
Et dans ce pays de grands vents
Je fais danser-chanter mes mots
Tout en musique
Gestes et pas de deux
Un seul poème et le bleu confirme le ciel "

J'ai "postulé" pour écrire une chronique sur le livre d'Anthony Phelps "je veille incorrigible féticheur", interpellée, je dois bien l'avouer par le titre;
oui, c'est vrai, je lis rarement des livres de poésies, même si je dois confesser qu'un membre de ma famille élargie est un poète qui a déjà publié plusieurs ouvrages... Bref, je me suis lancée tel un seul homme dans cet opuscule de 129 pages, et là... rien...
les mots défilaient, sans résonner en moi, mais plutôt s'envolaient, s'envolaient, loin, loin, très loin de moi...
Alors comment écrire une critique qui laisse une chance à ce livre de ce faire découvrir par un autre lecteur plus aguerri, ou plus sensible à ce genre littéraire ?... C'est pourquoi j'ai attendu, sans savoir comment prendre la chose... et au final, pour rédiger cette quasi chronique ;-)

Dans la fragilité de l'aube
la vie toujours se redessine
et nos doigts tricoteurs
fons refleurir nos pages.
sentinelles du silence
au plus féminin de la nuit
nos doigts
cassent les mots
en haute finalité ludique
Lorsque le ciel se met au féminin
Ma mémoire incendiée
Reprend langue avec la nuit
J’entre dans le poème
Par ses coutures
Musarde entre les mots
Le long des marges
Moment privilégié
Dans l’amitié tranquille du texte
Certains soirs de légende
Lorsque la douleur se détache de l’attente
Le poème
Solitaire au milieu de la nuit
Souvent se réveille et se parle à lui-même
Et parfois
Parfois
Tout bas
Tout bas redit nos noms.
Cartographes des mouvements du cœur
dessinateurs de rêves en cartes et signes
nous habitons le silence chaud des phrases.
Dans le jardin caracole le passé
les années font semblant
de ne pas me reconnaître.
Antique indifférence.