Critique de lechristophe

Le 46e numéro de cette revue belge, daté du deuxième trimestre de 1998 (et pas de septembre 1999 comme proposé par Babelio !), promettait d'être alléchant. Pensez donc, un dossier intitulé "Marion Zimmer Bradley & son école". Un amateur de fantasy comme moi ne pouvait qu'être attiré.
Las ! le dossier n'occupe déjà que 83 pages (et non 97 comme le signale la 4e de couverture), soit même pas 30% du magazine. Ensuite, concernant l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley, seul le cycle de Ténébreuse est abordé. Et encore, il faut avoir lu les romans pour comprendre la tentative de résumé fourni. Donc, de ce côté-là c'est plutôt la soupe à la grimace.
Heureusement, d'autres thèmes sont traités dans ce dossier. Comme le rôle essentiel des nouvelles, des anthologies et des fans (conventions...) dans les littératures anglo-saxonnes de l'imaginaire... ce qui n'existe pas en France. Apparaît alors l'autre métier de Marion Zimmer Bradley : éditrice et découvreuse de talents. Grâce aux fanzines puis magazines "Sword and Sorceress" et "Marion Zimmer Bradley Fantasy Magazine", elle a recueilli d'innombrables nouvelles écrites par des amateurs dans le monde de Ténébreuse. Ont ainsi émergé Jennifer Roberson, Mercedes Lackey, Diana Paxson et Elisabeth Waters.
Enfin, dernier thème abordé : le féminisme. Avec le point de vue qui est que ce n'est pas parce qu'une femme écrit qu'elle est obligatoirement féministe.
Donc, un dossier qui est loin de ce qu'aurait pu (et dû) être un vrai travail préparé. D'autant, qu'il recèle de nombreuses phrases n'ayant aucun sens comme si des mots avaient été oubliés ou remplacés par d'autres, ou comme si elles étaient le résultat d'une très mauvaise traduction mot à mot d'un texte anglais...

Le reste du magazine (soit près de 70%) est malheureusement d'un faible niveau. Les 3 nouvelles ne sont pas mémorables, les interviews de personnes qui me sont inconnues (Thomas Owen, écrivain belge de romans policiers et de fantastique, et René Hausman, illustrateur belge) n'apportent rien. Pour le volet cinéma-série TV, comme d'habitude et à mon grand regret, tout est orienté fantastique/horreur avec, entre autre, la présentation fouillée de la filmographie de David Lynch, et celle de la saison 5 de la série "X-Files". Par bonheur, les 25 pages de critiques de livres sont toujours aussi bonnes et relèvent le niveau d'ensemble.