Naturellement (20/03/2000)
3.5/5   2 notes
David Eddings est l'un des auteurs de fantasy moderne les plus talentueux. Ses cycles de La Belgariade, de la Mallorée et de la Trilogie des Joyaux sont les plus lus dans le monde. Ses romans sont traduits dans toutes les langues et même des jeux de rôles se basent sur son monde. Phénix, dans ce dossier, explore son univers, l'interroge sur ce qui le fait rêver, décortique ses thèmes. Bref, un dossier novateur qui vous fera découvrir un homme et un écrivain hors du ... >Voir plus
Que lire après Phénix, n°52 : David EddingsVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas critiqué un numéro de la défunte revue de l'imaginaire belge "Phénix".
Ce numéro 52, daté de septembre-novembre 1999, sentait à priori bon la fantasy avec cette couverture et un dossier central sur David Eddings. Mais ça, c'était mon impression avant de l'ouvrir. Parce qu'à la lecture, comme souvent, ce numéro est orienté fantastique-horreur, pour mon plus grand déplaisir (interviews de Graham Masterton et de Philippe Ward, critique cinéma et DVD de films fantastique). Heureusement, les trois nouvelles orientées fantastique sont plutôt bonnes et relèvent le niveau. "Qui donc pianote sur le clavier ?" de Jean-Luc Cartigny où comment un écrivain d'héroïc-fantasy se retrouve en présence de son héros et doit vivre ses aventures. "La guêpe" de Marc de Leeuw est une histoire d'apiphobie (peur des insectes comme les abeilles) qui tourne au tragique. Et, enfin, "Le froid de la nuit engourdit bien vite" de Thomas F. Monteleone est de ces histoires dans lesquelles la Mort vient en personne chercher un humain.
Le dossier principal sur David Eddings (qui n'occupe qu'un peu moins d'un quart de la revue) débute , quant à lui, de la meilleure des manières par une très bonne et longue interview au cours de laquelle l'écrivain retrace son parcours, ses idées, sa manière de travailler avec son épouse (elle écrit entre autre tous les personnages féminins). C'est malheureusement le meilleur du dossier puisque les autres articles sont très banals pour la plupart. Ils se contentent de survoler l'univers des Eddings (l'oeuvre, les dieux), se moquent (leurs idées fixes, l'humour), caricaturent la fantasy en général (les archétypes des personnages, le mode d'emploi pour créer de la fantasy, les sagas à rallonge) ou sont même ineptes (les paroles d'une chanson en anglais ??).
La partie critiques de romans est dans la même veine. Les romans de Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey ou Anne McCaffrey sont au mieux jugés potables, tandis que le plus petit ouvrage de Graham Masterton, Dean Koontz, Clive Barker ou Peter Straub est encensé. A chacun son mauvais goût.

Se faisant tard, je me laisse déborder par les ailes et profite du langage ordurier de l’auteur [Christophe Corthouts] pour lui poser une question aussi incorrecte que la présente phrase : à quand une histoire de cul ? Je n’espérais pas tomber si bien : "C’est en projet… J’aimerais écrire une série érotique, voire porno, sous un pseudo bien ringard du genre James Labite, Patrick LaTrique ou Armand Jemachatte (Ma préférence va pour ce dernier.) Ça raconterait l’histoire d’un type qui bosse dans une administration communale, qui invente un bidule du genre "le déclic" de Manara, qui s’enfile toutes les bonnes femmes les plus girondes de son boulot et puis qui part à la conquête de Paris… A la fin, il épouse une femelle castor ou une mangouste du zoo de Vincennes."
Je retins de cet épisode une haine formidable envers les guêpes. Les étés qui suivirent furent très désagréables pour celles qui me tombèrent sous la main : je ne me contentais pas de les tuer, je les torturais avec une joie démoniaque.
C'était le bon temps. Celui où je détestais les guêpes, mais où je n'en avais pas encore peur...

Un vrai bonheur de caporal allemand.
Enlevez l’humour des romans de Terry Pratchett et il ne reste plus rien. Enlevez l’humour des œuvres de David Eddings et il vous restera des bons romans. Ils seront un peu moins intéressants mais resteront lisibles.