Éditeur : Carabas (31/03/2010)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Le récit se déroule dans l'Amérique des années 30, durant l'âge d'or du jazz, l'ère du swing et des grands orchestres de danse.
Georges Rainette a abandonné le conservatoire pour se consacrer uniquement à cette musique qui le dévore... il n'en reste pas moins qu'il lui faut trouver de quoi se nourrir... Et notre grenouille n'est pas prête à entendre le discours d'un producteur qui lui demande d'éclaircir sa musique. Et puis quoi encore !!
Le cœur encor... >Voir plus

Marti94
  10 janvier 2015
Je poursuis mes lectures sur le jazz en bande dessinée et je découvre Georges Frog la grenouille avec ce n° 4 « American dream » scénarisé et dessiné par Phicil et mis en couleur par Drac. Phicil et Drac forment un couple artistique qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux albums.
A priori, les dessins m'ont semblé enfantins et pas très beaux mais cette grenouille au masculin (même si on ne peut pas vraiment parler d'homme-grenouille ah ah !) qui est pianiste de jazz, est très attachante. L'histoire se passe aux Etats-Unis dans les années 30 et Georges va sacrifier sa passion pour s'installer dans une vie plus confortable financièrement et sentimentalement. Il va découvrir le monde du travail et devenir un petit chefaillon hargneux. Mais, il va rencontrer un coq-inventeur français qui, sans sans douter, va le mettre en face de sa conscience et de son désir d'être musicien à tout prix. Georges Frog va donc faire un nouveau choix de vie pour retrouver ses rêves et sa passion, le jazz. C'est drôle parce que Frog a ce côté tête à claques de Kermit la grenouille et aussi parce qu'il y a des pianos qui parlent dans cette histoire (c'est l'appel de la passion !).
Le problème c'est que j'ai pris ce tome 4 sans avoir lu les 3 premiers et ça me manque un peu pour comprendre le chemin qu'à poursuivit Georges, musicien de jazz français. Mais je peux me rattraper !
Lu en janvier 2015

Marti94Marti94   10 janvier 2015
Mais faire de la musique qui nous plaît, et en vivre, ce n’est pas simple. Pour la plupart, on est obligés de faire de l’argent en début de soirée dans des orchestres de cocktail, et seulement après, on vient jouer ici le reste de la nuit. Mais cette vie-là est dure à tenir. Alors y en a qui se rincent la panse au bar, ça rend joyeux et d’autres qui prennent des produits bizarres… Mais j’te le conseille pas !...
Marti94Marti94   10 janvier 2015
Ça n’a pas l’air d’être la joie ! Qu’est-ce qui cloche ? C’est ton travail ? Allez, dis-moi tout ?
J’ai oublié tous mes rêves, là où la raison s’achève