AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782302063235
192 pages
Éditeur : Soleil (14/06/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes)
Résumé :
États-Unis, années 30. Georges Rainette, une grenouille au teint clair, rêve de devenir un grand jazzman. Son nom d'artiste... GEORGES FROG. Composer implique de longs tête-à-tête avec son piano, mais tout finit par s'accorder en lui lorsque son regard croise, un jour, celui de sa nouvelle voisine, Cora, la fille de M. Cat. Malheureusement, ce dernier - hostile à cette idylle - décide de déménager... Soutenu par ses amis, Georges reprend, peu à peu, goût à la vie : ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
alouett
  21 juin 2017
New-York, fin des années 30.
Georges Rainette est une grenouille. Venu de France pour suivre les cours du Conservatoire, il rêve de devenir un grand jazzman, de trouver l'harmonie parfaite entre la mélodie et l'instrument, l'alchimie poétique qui fera vibrer son public.
Il rêve aussi de se hisser aux côtés des plus grands jazzmen de son temps et pour cela, il a décidé de se consacrer entièrement à son art : le jazz. Il abandonne alors les cours et perd le bénéfice de sa bourse d'études. L'aventure est risquée en cette période de crise économique. Rien ne semble en mesure de résorber le chômage qui va croissant ; la pauvreté touche chaque jour de nouvelles familles. Georges est conscient des risques qu'il prend d'autant que les places sous les projecteurs de la gloire sont rares. Georges sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Il se met à travailler comme un forcené, le jour empiétant largement sur la nuit. Il compose, jette, recommence avec acharnement afin de composer la mélodie qui estomaquera, qui marquera, qui emportera l'engouement. Durant cette période, il est en tête-à-tête avec son vieux piano ; l'unique compagnon avec qui il partage toutes ces heures, l'unique compagnon qui pose un regard à la fois critique et encourageant sur les oeuvres qu'il crée, son confident, son ami, son conseiller.
C'est à cette période que deux événements majeurs vont influencer son devenir. Georges trouve enfin le nom de scène qu'il portera avec fierté : Georges Frog. Bien décidé à jouer des coudes pour se faire connaître, il ose envoyer ses maquettes à des producteurs et ressent un mélange d'excitation et d'appréhension. Ses projets artistiques de Georges sont cependant chamboulés le jour où il fait connaissance avec Cora, sa nouvelle voisine. Ils filent l'amour parfait mais Mister Cat, le père de Cora, ne voit pas leur idylle d'un très bon oeil.

Georges Frog est né en 2006 sous la plume de Phicil. La série compte au final quatre tomes qui seront édités chez Carabas. La belle collection Métamorphose de Soleil les réunit aujourd'hui dans cette intégrale.La série compte au total quatre tomes réunis aujourd'hui dans cette belle intégrale.
Très vite, on perçoit que derrière l'auteur de bande dessinée, se cache un passionné de jazz. Phicil fait évoluer un personnage sensible aux sonorités du jazz, une musique capable de faire passer n'importe quelle émotion de la plus profonde des peines à la plus vibrante joie. Son héros, Georges Frog, ne se contente pas de jouer du jazz, il ressent le jazz.
Dans ce récit la musique sert de support pour aborder d'autres sujets. Certains sont graves et sérieux (la misère, le chômage, la condition sociale des afro-américains), d'autres sont communs à tous les êtres humains (les sentiments, le dépassement de soi, l'envie d'atteindre ses idéaux…), d'autres sont plus personnels (les complexes, les peurs…).
(...)
Pour l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/06/21/le-petit-reve-de-georges-frog-phicil/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AlineMarieP
  10 août 2017
Georges Rainette vient de s'installer dans l'Amérique des années 30 où il compte bien devenir un grand jazzman! Amour, déception, musique et poésie sont au rendez-vous dans ce récit compilé.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (5)
BDGest   22 août 2017
Georges Frog est un titre qui mérite, malgré un final légèrement en deçà, amplement cette belle réédition.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   31 juillet 2017
Poétique et gentiment moraliste, servie par un trait fluide et charmant, la fable fonctionne parfaitement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Bedeo   24 juillet 2017
Petit rêve mais grand album pour une grenouille jazzy.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BulledEncre   17 juillet 2017
Le dessin très vif, détaillé et aux accents de petites caricatures animalières vous embarquera dans cette grande aventure qu’est le rêve américain.
On aurait même aimé une bande son à écouter avec la lecture.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDZoom   04 juillet 2017
Entre ambitions musicales, communauté soudée, organisations de Rent Party (concerts minimalistes dans des cours de maisons) et triangle amoureux, cette chronique sociale animalière est d’une fraîcheur et d’une légèreté enthousiasmante.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Lire un extrait
Videos de Phicil (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Phicil
Phicil en interview sur planetebd.com
autres livres classés : jazzVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre