Beaucoup d'originalité dans cette bande dessinée qui voyage entre le fantastique et le réalisme à propos des travers de la société humaine et de toutes les inutilités qui l'encombrent.

Ce voyage de l'héroïne, Rameau, se fait à dos de truite, de carpe, de canard, de cygne, de chat et de chien, au fil de la Tamise et à travers les rues et parcs de Londres vers la fin du XIXe siècle. Rameau fait partie du petit peuple de la forêt, elle est vraiment miniature, elle a envie de beaux vêtements et d'objets de luxe qu'elle va découvrir à Londres. Elle est accompagnée d'un vieil homme aveugle, magicien à ses heures, guidé par une grenouille, et ce trio va s'adjoindre une chenille qui deviendra papillon.

Ce petit peuple pratiquement invisible grâce à sa taille va rencontrer bien du monde dans la capitale, quelquefois dans les rêves de célébrités, telles que la reine Victoria, Oscar Wilde, ou, plus réaliste, Jack l'Eventreur.

Cette petite fable sympathique porte une morale sur la vanité des richesses et des biens matériels, elle n'est pas du tout décalée au XXIe siècle.

Les dessins sont très élaborés avec de grandes planches de la nature, des quartiers de Londres, des trains et d'autres plus petites qui valorisent très bien les différentes situations. Je retiens particulièrement le vol avec atterrissage en piqué du colvert, le refus du cygne d'aller jusqu'aux eaux malororantes de la capitale, les prouesses acrobatiques du chat et du chien.

Un beau voyage que celui de Rameau, empreint d'humanité.

Le pays des Mille Feuilles vit paisiblement dans les bois des Costwolds, auprès des chênes et des champignons, suivant la voie imperturbable du destin et loin de l'agitation. Mais, il y a de cela fort longtemps, quelques jeunes refusèrent de participer aux activités communes et, fascinés par les géants, se rendirent dans la « Ville Monstre ». Ils y rapportèrent quelques objets, aussi improbables qu'inutiles. Si les vieux ne voyaient guère l'intérêt d'un tel voyage, tous fêtèrent leur retour. L'un des jeunes, Brindille, les invita à se rapprocher des petites pierres noires qu'il avait ramenées. Alors qu'il approchait une torche, une énorme explosion les surprit tous. Tristement, ils découvrirent que sept membres de la communauté y perdirent la vie. Aussi, fût-il décidé que plus personne n'aurait le droit de sortir de la forêt sans l'autorisation du Conseil. Tous promirent... Mais, un jour, la jeune Rameau, obligée par l'un des vieux d'aller chercher des champignons, se rapproche de la lisière et se rend sur la voie de chemin de fer. Là, elle récupère une grande image représentant une femme magnifiquement habillée. Alors qu'elle veut retourner dans la forêt, elle se fait repérer par un guetteur. Un procès a lieu et le verdict est sans appel pour Rameau : elle est exclue de la communauté des Mille Feuilles, vivra en exil et ne pourra réintégrer la forêt seulement si elle découvre pourquoi les géants qu'elle aime tant ont le coeur malade et font le mal autour d'eux...

Rameau, jeune rebelle intrépide qui en a marre des règles de la communauté, voit le verdict de son procès comme une aubaine et non une punition. Elle se réjouit de découvrir de plus près les géants et la Ville Monstre, autrement dit les Humains et Londres. Si ce voyage loin des siens la ravit, elle est loin de s'imaginer ce qui l'attend. C'est accompagnée d'un vieil ermite aveugle, Vieille Branche, et de sa grenouille qu'elle va s'aventurer dans les rues de Londres sous l'époque Victorienne. Ce conte initiatique, d'une richesse et d'une originalité incroyables, séduit aussitôt de par son scénario riche, dense, aux moult messages véhiculés (notamment via la sagesse de Vieille Branche), et de par son graphisme singulier et un brin magique. L'air de rien, Phicil nous livre une réflexion sur l'homme, sur sa consommation, son mode de vie. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnages connus qui ont façonné l'Angleterre, tels Oscar Wilde, William Morris, la Reine Victoria ou encore Jack l'Éventreur. Graphiquement, Phicil nous régale avec ses petits personnages au gros nez, ses planches variées, ses magnifiques décors travaillés et riches.
Une magnifique épopée...
L'objet-livre annonce la couleur, cossu comme un salon victorien : format majestueux, couverture opulente avec des motifs dignes des tapisseries d'époque, titre imprimé en relief doré et dans le médaillon central, la petite Rameau et le chat Scotty sur fond de gravure londonienne…

Le prologue plante un décor de racines et de feuilles, de mousses et de champignons où l'on découvre l'existence du peuple des Mille Feuilles, communauté inséparable d'êtres minuscules mi-humains, mi-souris, fidèles au « grand tout », au collectif, à la famille. Une harmonie organique à mille lieux du monde des humains qui s'entassent dans la « Ville monstre » de Londres - un monde aussi effrayant que fascinant, dont les Mille Feuilles font le serment de se tenir à bonne distance. Jusqu'au jour où la jeune Rameau, qui rêve de liberté, de rubans et de belles étoffes, franchit la lisière du bois. Condamnée à s'exiler pour découvrir ces humains qui l'attirent tant, elle amorce un incroyable périple initiatique à travers l'Angleterre victorienne…

Toute la famille est sous le charme de ce mélange de rebondissements et de cascades, de dialogues tour à tour drôles et piquants, et de clins d'oeil à l'époque victorienne, de Lewis Caroll à Beatrix Potter en passant par Oscar Wilde et Jack l'Éventreur. À hauteur de Mille Feuilles, on descend la Tamise à dos de poisson, on survole le Château de Windsor à dos de canard, et on pose un regard neuf sur les travers des humains qui, hier comme aujourd'hui, oppriment leurs semblables, méprisent les animaux et se laissent obnubiler par les sirènes consuméristes… lorsqu'ils ne crèvent pas de faim.

Les graphismes (extrait via le lien ci-dessous) mêlent avec bonheur des clins d'oeil aux gravures et peintures de l'époque à un trait malicieux qui tire parfois sur le grotesque – ils peuvent faire penser à ceux de Claude Ponti (les arbres), de Gustave Doré (le décor) ou encore de Pef (le nez des Mille-feuilles !). Tenir cette qualité et un tel souci du détail sur 200 pages, cela force l'admiration.

Cette BD captive et divertit, mais elle n'en pose pas moins d'excellentes questions sur l'opposition très actuelle qui est faite entre liberté et solidarité, mais aussi sur le coût de notre « babiolite aiguë ». Une belle réussite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Tu veux voyager dans le temps ? Remonter la Tamise et visiter Londres à l'ère victorienne ? Rencontrer Beatrix Potter, Oscar Wilde ou… Jack l'éventreur ?
Rien de plus facile : accompagne Rameau et Vieille Branche, tous deux du petit peuple, entre korrigan et gnome à la Pratchett. Elle, c'est une petite fille, fascinée par les belles robes victoriennes d'une page de journal. Lui est un vieux sage aveugle, guidé par une rainette (Vous la connaissez celle du monsieur qui arrive chez le médecin avec une grenouille collée sur la tête?)
Toi aussi, choisis ton moyen de transport : carpe, canard, chat…
Le scénario est très intelligemment construit. Les personnages sont charmants, les dialogues pleins d'humour mignon.
Le canard : "- Bah voyons, c'est le château de Windsor ! le château de notre très chère reine !
Rameau : - C'est la reine des canards ?"
J'ai surtout été émerveillée par la magnifique qualité des dessins, des décors champêtres, des beaux quartiers de Londres comme des bas-fonds.
Une lecture très agréable, un très bel album.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
La première chose qu'on constate, c'est que le livre est déjà un bel objet, grand format, très épais, 200 pages, dorure en gaufrage sur la couverture. Les illustrations sont grandes, avec certaines inspirations de l'art de la fin du XIXe siècle. C'est une histoire de farfadets ou de lutins à queue de rat, qui vivent dans la forêt anglaise vers 1888. Rameau est bannie de sa tribu, et part réaliser une quête dans le monde des humains, dans la ville de Londres. Quête merveilleuse dans l'Angleterre Victorienne, voilà un programme alléchant. Mais c'est le risque, en mettant la barre trop haut, c'est que le récit n'atteigne pas les attentes. Nous allons rencontrer dans cette histoire plusieurs personnages réels qui vont participer à cette quête, La Reine Victoria, Beatrix Potter, William Morris, Oscar Wilde, Jack The Ripper, et l'on va découvrir quelques endroits emblématiques du Londres de cette époque. Mais voilà, on ne s'attarde pas vraiment sur tout ça, on ne fait que les survoler comme dans un guide touristique, je n'y ai trouvé le moindre intérêt dans ces rencontres. Si l'histoire est belle et sympathique, elle reste assez simple, trop superficielle pour les acteurs qu'elle y fait intervenir, et même pour la ville qu'elle veut nous raconter, et finalement loin de ses ambitions. j'en attendais beaucoup plus.
Cette bande dessinée est à la fois un conte philosophique et une balade dans londre à l'époque victorienne. Certaines planches sont très travaillées, s'appuyant parfois sur des tableaux de peintres comme Monet, mais les personnages ne sont pas beaux... j'ai dû mal intégrée la morale pour oser un tel jugement car la beauté doit avant tout être intérieure,n'est-ce pas !? Tout comme le graphisme,le texte inclue des citations de poètes et écrivains ce qui est un clin d'oeil plutôt agréable. J'ai également découvert des personnalités que je ne connaissais pas ,tout ceci rend donc cet album intéressant. Cependant ce n'est pas du tout l'enthousiasme. L'histoire est un peu " facile" et sans surprise. Rameau est une jeune fille du peuple des bois,genre de petite korrigan qui aspire à la vie des " géants" et après avoir enfreint un interdit fondamentale dans sa tribu,se retrouve,en effet, envoyée chez les humains . Elle ne pourra revenir dans sa communauté que si elle trouve la réponse au comportement étrange de ces géants...nous autres humains sommes donc mis à jour dans nos viscissitudes,au point de rendre la raison à cette ado avide du paraitre au début de l'histoire. On s'y attendait et je trouve que l'album manquée d'humour...cela reste cependant un " bel objet".
Rameau est une petite créature humanoïde de la forêt qui rêve de découvrir le monde des géants. le monde des géants, c'est nous, les humains. Malheureusement pour elle, dans sa communauté, il est formellement interdit de sortir de la forêt pour entrer en contact avec ces créatures qui n'inspirent guère confiance.

Ce qui m'a tout de suite attirée dans ce roman, graphique jeunesse, ce sont les illustrations. Il y a un style et une utilisation des couleurs que j'aime beaucoup, des décors envoutants et une multitude de détails à regarder. J'adore.
L'histoire, quant à elle, est un voyage initiatique où le fantasme devra se confronter à la réalité. Où il faudra faire des choix pour avancer, pour s'en sortir, pour définir son avenir, ce qui est juste de faire ou non. C'est une chouette histoire, parfois sombre, parfois drôle, à conseiller à partir de 10/11 ans.
Juste après avoir terminé le superbe Journaux troublés de Sébastien Perez et Marco Mazzoni, j'ai reçu le grand voyage de Rameau paru également dans la collection Métamorphose des éditions Soleil. Personnellement, j'adore cette collection, les livres sont magnifiques et l'on voit qu'est apporté un soin particulier à chaque titre, que ce soit avec une bande de toile, un pelliculage ou de petits détails qui me donnent systématiquement envie de serrer les livres de cette collection dans mes bras, de les avoir dans ma bibliothèque pour les ressortir de temps en temps afin de les regarder avec des yeux enamouré. C'est comme cela que j'ai acheté Histoires de fantômes du Japon illustré par Benjamin Lacombe – je n'ai simplement pas pu résister.

Sans surprise, la couverture du Grand voyage de Rameau est superbe, et j'étais très pressée de me plonger dedans. de prime abord, je n'ai pas accroché avec le dessin de Phicil, certains de ses petits personnages m'ont mise aussi mal à l'aise que les dessins de Claude Ponti ou de Fred, l'auteur de Philémon. Mais on voit peu ces petits personnages et le reste est surtout très mignon – contrairement à du Ponti ou du Fred. Et puis j'étais à fond dans l'histoire et Rameau est mignonnette. Et Rainette aussi.

Rameau vit dans le bois des Mille Feuilles avec son peuple haut comme une pomme. Un grand drame est arrivé bien des années auparavant et personne n'a le droit de franchir les frontières du bois, de s'aventurer chez les Grands – les humains. Rameau se fait prendre de l'autre côté de la frontière du bois et le conseil des sages décide de la bannir – tant qu'elle n'aura pas compris pourquoi le coeur des Grands est malade, elle ne pourra pas revenir – Vieille Branche, l'ermite et Rainette la rainette vont accompagner Rameau dans ce grand voyage.

Ce qui est vraiment chouette dans cette histoire, c'est que Rameau, Vieille Branche et Rainette vont croiser des personnages ayant marqué l'Angleterre victorienne : la Reine, Oscar Wilde, Beatrix Potter et même Jack l'Éventreur…

Cette bande dessinée est vraiment très jolie, l'histoire assez féerique, poétique et un peu sombre aussi. Encore une chouette publication chez Métamorphose.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Le petit peuple des Mille Feuilles vie dans un bois à l'écart des hommes car un terrible tragédie a eu lieu à cause de leurs inventions. Il est depuis lors interdit de sortir du bois et d'avoir un contact avec eux.
Rameau, jeune fille intrépide, n'entend pas qu'on lui dicte sa conduite et puis elle aime les robes des humaines. Alors qu'elle est prise en flagrant délit de désobéissance, elle est exclut de sa communauté. Si elle veut un jour revenir elle va devoir découvrir pourquoi le coeur des hommes est malade.
C'est accompagné de Vieille branche et de sa grenouille qu'ils partent pour Londres. Un voyage au coeur de la capitale anglaise leur réserve beaucoup de péripéties et croise la route de personnages illustres de l'Histoire.

Cette bd de plus de 200 pages offre un constat désolant sur la nature humaine et malgré ses recherches Rameau ne peut donner de réponse à sa quête.
Un voyage initiatique à la fois réussi au niveau du scénario et des illustrations ! Nous embarquons aux côtés de Rameau dans une Angleterre victorienne, en partant des confins de la campagne anglaise pour arriver en plein coeur de Londres, ville sombre et sale, peuplée d'humains aux attitudes étranges. Un dépaysement pour la jeune Rameau qui va dans un premier temps s'émerveiller de ces choses magnifiques qu'elle ne connaît pas : les bijoux, les habits, les maisons. Mais qui déchantera peu à peu lorsqu'elle verra l'autre visage des hommes qui vivent dans la misère, font le mal autour d'eux, et qui sont atteints de babiolite aiguë qui les poussent à consommer toujours plus. Au détour de sa traversée elle rencontrera de nombreuses personnalités qui ont marqué L Histoire. Une belle échappée, qui nous fait réfléchir sur la condition humaine.