Beaucoup d'originalité dans cette bande dessinée qui voyage entre le fantastique et le réalisme à propos des travers de la société humaine et de toutes les inutilités qui l'encombrent.

Ce voyage de l'héroïne, Rameau, se fait à dos de truite, de carpe, de canard, de cygne, de chat et de chien, au fil de la Tamise et à travers les rues et parcs de Londres vers la fin du XIXe siècle. Rameau fait partie du petit peuple de la forêt, elle est vraiment miniature, elle a envie de beaux vêtements et d'objets de luxe qu'elle va découvrir à Londres. Elle est accompagnée d'un vieil homme aveugle, magicien à ses heures, guidé par une grenouille, et ce trio va s'adjoindre une chenille qui deviendra papillon.

Ce petit peuple pratiquement invisible grâce à sa taille va rencontrer bien du monde dans la capitale, quelquefois dans les rêves de célébrités, telles que la reine Victoria, Oscar Wilde, ou, plus réaliste, Jack l'Eventreur.

Cette petite fable sympathique porte une morale sur la vanité des richesses et des biens matériels, elle n'est pas du tout décalée au XXIe siècle.

Les dessins sont très élaborés avec de grandes planches de la nature, des quartiers de Londres, des trains et d'autres plus petites qui valorisent très bien les différentes situations. Je retiens particulièrement le vol avec atterrissage en piqué du colvert, le refus du cygne d'aller jusqu'aux eaux malororantes de la capitale, les prouesses acrobatiques du chat et du chien.

Un beau voyage que celui de Rameau, empreint d'humanité.

La première chose qu'on constate, c'est que le livre est déjà un bel objet, grand format, très épais, 200 pages, dorure en gaufrage sur la couverture. Les illustrations sont grandes, avec certaines inspirations de l'art de la fin du XIXe siècle. C'est une histoire de farfadets ou de lutins à queue de rat, qui vivent dans la forêt anglaise vers 1888. Rameau est bannie de sa tribu, et part réaliser une quête dans le monde des humains, dans la ville de Londres. Quête merveilleuse dans l'Angleterre Victorienne, voilà un programme alléchant. Mais c'est le risque, en mettant la barre trop haut, c'est que le récit n'atteigne pas les attentes. Nous allons rencontrer dans cette histoire plusieurs personnages réels qui vont participer à cette quête, La Reine Victoria, Beatrix Potter, William Morris, Oscar Wilde, Jack The Ripper, et l'on va découvrir quelques endroits emblématiques du Londres de cette époque. Mais voilà, on ne s'attarde pas vraiment sur tout ça, on ne fait que les survoler comme dans un guide touristique, je n'y ai trouvé le moindre intérêt dans ces rencontres. Si l'histoire est belle et sympathique, elle reste assez simple, trop superficielle pour les acteurs qu'elle y fait intervenir, et même pour la ville qu'elle veut nous raconter, et finalement loin de ses ambitions. j'en attendais beaucoup plus.
Cette bande dessinée est à la fois un conte philosophique et une balade dans londre à l'époque victorienne. Certaines planches sont très travaillées, s'appuyant parfois sur des tableaux de peintres comme Monet, mais les personnages ne sont pas beaux... j'ai dû mal intégrée la morale pour oser un tel jugement car la beauté doit avant tout être intérieure,n'est-ce pas !? Tout comme le graphisme,le texte inclue des citations de poètes et écrivains ce qui est un clin d'oeil plutôt agréable. J'ai également découvert des personnalités que je ne connaissais pas ,tout ceci rend donc cet album intéressant. Cependant ce n'est pas du tout l'enthousiasme. L'histoire est un peu " facile" et sans surprise. Rameau est une jeune fille du peuple des bois,genre de petite korrigan qui aspire à la vie des " géants" et après avoir enfreint un interdit fondamentale dans sa tribu,se retrouve,en effet, envoyée chez les humains . Elle ne pourra revenir dans sa communauté que si elle trouve la réponse au comportement étrange de ces géants...nous autres humains sommes donc mis à jour dans nos viscissitudes,au point de rendre la raison à cette ado avide du paraitre au début de l'histoire. On s'y attendait et je trouve que l'album manquée d'humour...cela reste cependant un " bel objet".
Le petit peuple des Mille Feuilles vie dans un bois à l'écart des hommes car un terrible tragédie a eu lieu à cause de leurs inventions. Il est depuis lors interdit de sortir du bois et d'avoir un contact avec eux.
Rameau, jeune fille intrépide, n'entend pas qu'on lui dicte sa conduite et puis elle aime les robes des humaines. Alors qu'elle est prise en flagrant délit de désobéissance, elle est exclut de sa communauté. Si elle veut un jour revenir elle va devoir découvrir pourquoi le coeur des hommes est malade.
C'est accompagné de Vieille branche et de sa grenouille qu'ils partent pour Londres. Un voyage au coeur de la capitale anglaise leur réserve beaucoup de péripéties et croise la route de personnages illustres de l'Histoire.

Cette bd de plus de 200 pages offre un constat désolant sur la nature humaine et malgré ses recherches Rameau ne peut donner de réponse à sa quête.
Un voyage initiatique à la fois réussi au niveau du scénario et des illustrations ! Nous embarquons aux côtés de Rameau dans une Angleterre victorienne, en partant des confins de la campagne anglaise pour arriver en plein coeur de Londres, ville sombre et sale, peuplée d'humains aux attitudes étranges. Un dépaysement pour la jeune Rameau qui va dans un premier temps s'émerveiller de ces choses magnifiques qu'elle ne connaît pas : les bijoux, les habits, les maisons. Mais qui déchantera peu à peu lorsqu'elle verra l'autre visage des hommes qui vivent dans la misère, font le mal autour d'eux, et qui sont atteints de babiolite aiguë qui les poussent à consommer toujours plus. Au détour de sa traversée elle rencontrera de nombreuses personnalités qui ont marqué L Histoire. Une belle échappée, qui nous fait réfléchir sur la condition humaine.
J'ai reçu ce livre dans le Calendrier de l'Avent de Once Upon a Book.

C'est une BD jeunesse juste trop mignonne où l'on suit Rameau. Elle appartient à un petit peuple et est très curieuse. le jour où elle transgresse les règles, le Conseil des Anciens l'envoie à Londres. Rameau est ravie, les lois de son peuple l'horripilant. Mais ce voyage va la changer et va comprendre beaucoup de choses sur son peuple.

A travers les dessins très poétiques et l'histoire mignonne, l'auteur nous entraîne dans une quête initiatique dans un Londres victorien (époque qui s'étend de 1837 à 1901, un style gothiques), avec beaucoup de clin d'oeil aux auteurs et autrices de cette époque (Lewis Caroll, Beatrix Potter, Oscar Wilde et Jack l'Éventreur…), on y retrouve même la Reine Victoria. Rameau et ses amis s'arrêtent également devant beaucoup d'endroits emblématiques de Londres et c'est magique de voir cette ville à cette époque ! Malgré tout, l'histoire passe vite, on ne s'attarde pas beaucoup aux problématiques, ce n'est pas assez approfondi !

Le vrai gros point positif de cette BD sont les dessins et illustrations, vraiment magnifiques ! La couverture est tout aussi sublime, avec les dorures et les détails !

Un bon livre pour l'esthétique plutôt que pour l'histoire.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
La collection métamorphose fait toujours de très beaux ouvrages. le grand voyage de Rameau raconte comment un petit être des bois se retrouve banni de sa communauté pour vouloir approcher les humains.

Pour revenir parmi les siens, elle devra découvrir pourquoi les humains ont le coeur malade.

Chaque chapitre de cette bd nous fera survoler un grand personnage anglais tel que la reine Victoria, Beatrix Potter, Jack l'éventreur... Cette galerie de personnage m'a dérangé. On passe de l'un à l'autre sans vraiment de logique. Et on repart aussitôt après avoir entendu une bribe de conversation ou vu un "reve".
Au final, je n'en sais pas plus sur ces personnages et cela rend le scénario chaotique. J'imagine que le but est que l'on aille se renseigner ensuite ou bien juste de faire un petit clin d'oeil.

Malgré la beauté de l'objet, je suis donc restée sur ma faim. La morale de fin est jolie, ce qui permet tout de même de finir sur une note positive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..