Tu veux voyager dans le temps ? Remonter la Tamise et visiter Londres à l'ère victorienne ? Rencontrer Beatrix Potter, Oscar Wilde ou… Jack l'éventreur ?
Rien de plus facile : accompagne Rameau et Vieille Branche, tous deux du petit peuple, entre korrigan et gnome à la Pratchett. Elle, c'est une petite fille, fascinée par les belles robes victoriennes d'une page de journal. Lui est un vieux sage aveugle, guidé par une rainette (Vous la connaissez celle du monsieur qui arrive chez le médecin avec une grenouille collée sur la tête?)
Toi aussi, choisis ton moyen de transport : carpe, canard, chat…
Le scénario est très intelligemment construit. Les personnages sont charmants, les dialogues pleins d'humour mignon.
Le canard : "- Bah voyons, c'est le château de Windsor ! le château de notre très chère reine !
Rameau : - C'est la reine des canards ?"
J'ai surtout été émerveillée par la magnifique qualité des dessins, des décors champêtres, des beaux quartiers de Londres comme des bas-fonds.
Une lecture très agréable, un très bel album.

Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique septembre 2023 : "Première rencontre"
Juste après avoir terminé le superbe Journaux troublés de Sébastien Perez et Marco Mazzoni, j'ai reçu le grand voyage de Rameau paru également dans la collection Métamorphose des éditions Soleil. Personnellement, j'adore cette collection, les livres sont magnifiques et l'on voit qu'est apporté un soin particulier à chaque titre, que ce soit avec une bande de toile, un pelliculage ou de petits détails qui me donnent systématiquement envie de serrer les livres de cette collection dans mes bras, de les avoir dans ma bibliothèque pour les ressortir de temps en temps afin de les regarder avec des yeux enamouré. C'est comme cela que j'ai acheté Histoires de fantômes du Japon illustré par Benjamin Lacombe – je n'ai simplement pas pu résister.

Sans surprise, la couverture du Grand voyage de Rameau est superbe, et j'étais très pressée de me plonger dedans. de prime abord, je n'ai pas accroché avec le dessin de Phicil, certains de ses petits personnages m'ont mise aussi mal à l'aise que les dessins de Claude Ponti ou de Fred, l'auteur de Philémon. Mais on voit peu ces petits personnages et le reste est surtout très mignon – contrairement à du Ponti ou du Fred. Et puis j'étais à fond dans l'histoire et Rameau est mignonnette. Et Rainette aussi.

Rameau vit dans le bois des Mille Feuilles avec son peuple haut comme une pomme. Un grand drame est arrivé bien des années auparavant et personne n'a le droit de franchir les frontières du bois, de s'aventurer chez les Grands – les humains. Rameau se fait prendre de l'autre côté de la frontière du bois et le conseil des sages décide de la bannir – tant qu'elle n'aura pas compris pourquoi le coeur des Grands est malade, elle ne pourra pas revenir – Vieille Branche, l'ermite et Rainette la rainette vont accompagner Rameau dans ce grand voyage.

Ce qui est vraiment chouette dans cette histoire, c'est que Rameau, Vieille Branche et Rainette vont croiser des personnages ayant marqué l'Angleterre victorienne : la Reine, Oscar Wilde, Beatrix Potter et même Jack l'Éventreur…

Cette bande dessinée est vraiment très jolie, l'histoire assez féerique, poétique et un peu sombre aussi. Encore une chouette publication chez Métamorphose.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je n'ai pas résisté en voyant "le grand voyage de Rameau" de Phicil à la librairie : c'est un gros album de 200 pages et j'aime généralement beaucoup les publications de la collection "Métamorphose" des éditions soleil. Ici, c'est manifestement un beau livre et quand j'ai lu la quatrième de couverture, la mention de la période victorienne durant laquelle se déroule l'histoire a achevé de me convaincre. Bilan : cette lecture m'a beaucoup plu et a aussi plu à ma fille. On suit le petit peuple des Mille Feuilles, surtout Rameau et Vieille Branche, dans le Londres de Jack l'Éventreur, bien que l'intrigue reste tout public, et on rencontre au fil des chapitres Beatrix Potter, William Morris, Oscar Wilde et tant d'autres. Rameau et ses amis sont croqués de façon assez caricaturale, avec de gros nez, mais les personnages réels ou les paysages sont dessinés de façon beaucoup plus réalistes avec un bel hommage aux peintures de Whistler et de Monet. C'est à la fois enfantin et historiquement intéressant, donc apte à plaire à tout public. Une belle BD à offrir ou à se faire offrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..