AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Louis Félix Philastre (Traducteur)François Jullien (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843043536
877 pages
Zulma (02/02/2006)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Le Yi king est l'un des textes fondateurs de la pensée chinoise. Ecrit au cours du premier millénaire avant notre ère, commenté par tous les philosophes chinois pendant les deux millénaires suivants, il offre à la fois le modèle d'une pensée en train de se construire, et celui d'une civilisation riche dans son originalité et sa différence.
D'après la tradition, c'est Fou Hi, personnage mythique, qui, à partir de deux traits, l'un plein et 'autre brisé, mit en... >Voir plus
Que lire après Le Yi kingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Yi King art divinatoire chinois se pratique avec des pièces ou des baguettes. Ces tirages donnent une combinaison qui correspond à un texte imagé qu'il convient d'interpréter. Ici les textes ont été directement traduit du chinois sans interprétation ce qui rend ce livre très fidèle au Yi King.
Il est toutefois ardu et nécessite un long apprentissage. Les sentences sont parfois poétiques parfois énigmatiques, elles sont imagées comme la langue chinoise.
Commenter  J’apprécie          51
J'ai eu la chance de pouvoir obtenir ce livre avant que celui-ci ne soit épuisé.

Un véritable puits de savoir, de connaissances et d'abstraction. Il s'agit de la traduction la plus proche du Yi-King. L'abstrait touche l'onirique et cette rencontre est aussi belle que déroutante.

La sagesse du Yi-King est à portée de main.
Commenter  J’apprécie          40
C'est la traduction des textes originaux. Abstraite, déroutante, cette version du premier livre de philosophie-divination de l'humanité est un incontournable.
Lien : http://beverycool.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le renard peut traverser l'eau à la nage, mais s'il mouille sa queue, il ne sera plus capable de nager. Quand le renard est déjà vieux, il est très méfiant et craintif, c'est pour cela qu'en marchant sur la glace il écoute, craignant qu'elle ne vienne à s'effondrer. Mais lorsqu'il est jeune, il est encore incapable de crainte et de circonspection, aussi est-il assez hardi pour s'aventurer et traverser l'eau à la nage.
p 774
Commenter  J’apprécie          60
Du moment où il a à suivre et modifie, il faut absolument que ce qu’il suit soit la droiture, et alors le présage sera heureux. Si ce qu’il suit n’est point conforme à la droiture, il en aura des regrets et de l’appréhension.
Commenter  J’apprécie          00

>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)
autres livres classés : yi kingVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}