Paul Louis Félix Philastre (Traducteur)François Jullien (Préfacier, etc.)
Zulma (02/02/2006)
4.17/5   6 notes
Le Yi king est l'un des textes fondateurs de la pensée chinoise. Ecrit au cours du premier millénaire avant notre ère, commenté par tous les philosophes chinois pendant les deux millénaires suivants, il offre à la fois le modèle d'une pensée en train de se construire, et celui d'une civilisation riche dans son originalité et sa différence.
D'après la tradition, c'est Fou Hi, personnage mythique, qui, à partir de deux traits, l'un plein et 'autre brisé, mit en... >Voir plus
Que lire après Le Yi kingVoir plus
Le Yi King art divinatoire chinois se pratique avec des pièces ou des baguettes. Ces tirages donnent une combinaison qui correspond à un texte imagé qu'il convient d'interpréter. Ici les textes ont été directement traduit du chinois sans interprétation ce qui rend ce livre très fidèle au Yi King.
Il est toutefois ardu et nécessite un long apprentissage. Les sentences sont parfois poétiques parfois énigmatiques, elles sont imagées comme la langue chinoise.
J'ai eu la chance de pouvoir obtenir ce livre avant que celui-ci ne soit épuisé.

Un véritable puits de savoir, de connaissances et d'abstraction. Il s'agit de la traduction la plus proche du Yi-King. L'abstrait touche l'onirique et cette rencontre est aussi belle que déroutante.

La sagesse du Yi-King est à portée de main.
C'est la traduction des textes originaux. Abstraite, déroutante, cette version du premier livre de philosophie-divination de l'humanité est un incontournable.
Lien : http://beverycool.hautetfort..

Le renard peut traverser l'eau à la nage, mais s'il mouille sa queue, il ne sera plus capable de nager. Quand le renard est déjà vieux, il est très méfiant et craintif, c'est pour cela qu'en marchant sur la glace il écoute, craignant qu'elle ne vienne à s'effondrer. Mais lorsqu'il est jeune, il est encore incapable de crainte et de circonspection, aussi est-il assez hardi pour s'aventurer et traverser l'eau à la nage.
p 774
Du moment où il a à suivre et modifie, il faut absolument que ce qu’il suit soit la droiture, et alors le présage sera heureux. Si ce qu’il suit n’est point conforme à la droiture, il en aura des regrets et de l’appréhension.

>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)