Maxi-Livres (19/03/2006)
3.77/5   24 notes
D'Abred (monde des épreuves chez les Celtes) à Zohac (créature du démon Ahriman, chez les anciens Iraniens), plus de 800 entrées vous font pénétrer dans ces mondes souvent épiques, toujours pittoresques, parfois cruels que sont les mythologies celtique, égyptienne, gréco-latine, germano-scandinave, iranienne, mésopotamienne...

Avec Zeus et ses incarnations, Ulysse et ses voyages, Hercule et ses travaux, Cuchulainn et ses ruses, Osiris et ses résurrect... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des MythologiesVoir plus
Je ne peux pas dire que cette lecture a été passionnante pour moi, mais je m'en doutais dès le départ. Les dieux sont présentés par ordre alphabétique comme tout bon dictionnaire et une abréviation permet de savoir si il s'agit de mythologie grecque, égyptienne... Certaines divinités sont expliquées de façon vraiment très sommaire et cela ne représente du coup pas beaucoup d'intérêt pour le lecteur, d'autres sont plus approfondis, mais mettent en scène des personnages pas du tout connus et rend donc la lecture un peu brouillonne pour le lecteur. Je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture et j'ai plus eu un sentiment de perte de temps plutôt que d'en avoir appris un peu plus sur la mythologie en général, qui est un sujet qui me passionne assez.
Un pense-bête en petit format et très résumé mais suffisant pour avoir une vision globale des principaux panthéons. Très utile pour retrouver la filiation de tel ou tel demi-dieu ou retracer les grandes lignes de la "vie" de tel ou tel être divin.
Personnellement, je m'en sers également pour trouver des noms de personnages pour mes écrits personnels en mixant ceux des Dieux.
Ce dictionnaire présente de nombreuses divinités des panthéons gréco-romain, égyptien, celtes, germano-scandinave, iranien et mésopotamiens.

Pour des passionnés de mythologie qui connaissent leurs légendes sur le bout des doigts, ce dictionnaire pourrait être une sorte de pense-bête, un moyen de rafraîchir un peu la mémoire. Pour les novices, cependant, il est assez peu exhaustif et accumule des noms et des événements qui risquent d'embrouiller le lecteur au lieu de l'aider.

L'ensemble me donne une impression plus proche de la prise de note. Certes, il n'est pas question ici d'encyclopédie mais si vous cherchez un bon dictionnaire pour découvrir des divinités, je conseille plutôt de prendre des dictionnaires pour chaque religion qui vous intéresse afin d'avoir plus de précisions.

Peut-être qu'une version revue et augmentée serait une bonne chose.
à avoir sous la main pour la mythologie générale

MOIRES

GL. (PARQUES/FATA) Déesses du Destin

Tout obéit aux Moires, même Zeus. Elles sont trois, filles d'Erèbe et de la nuit. On les nomme Clotho, Lachésis et Atropos. La première file le fil du destin; la deuxième le mesure sur une baguette et la troisième le tranche.
Cupidon a la fraîcheur de la jeunesse. Il accompagne Vénus comme fils ou parèdre de la Déesse et il blesse d'amour, sans distinction, hommes et dieux.
Le sphinx lui demande quel animal a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir et Oedipe répond: "L'homme".