Les Editions du Rocher (22/11/2000)
3.83/5   3 notes
En s'intéressant au labyrinthe, à ses symboles et à son utilisation, l'archéologue Myriam Philibert signe un livre qui est, avant tout, un véritable traité d'alchimie ! Selon son habitude, fidèle à sa formation universitaire, l'auteur donne au lecteur des repères chronologiques, une table d'illustrations fort complète et un utile index géographique. De même nous entretient-elle des mythes et légendes attachés au labyrinthe afin que Dédale, Minos ou Pasiphaé n'aient ... >Voir plus
Que lire après Le Labyrinthe, un fil d'ArianeVoir plus
Myriam Philibert nous offre ici le fruit d'une véritable passion et longue recherche sur l'archéologie, l'architecture sacrée, l'alchimie opérative, faisant suite à une série d'ouvrages sur la symbolique, les mégalithes, la mythologie. Un monument du genre et plus car l'auteur présente une approche originale qui repousse les limites de la connaissance.
Tout y est abordé, du labyrinthe dans l'espace et le temps avec ces mythes et légendes, ensuite lieu d'expérimentations de l'Homme en tant que proie, bâtisseur ou initiateur, pour aborder enfin le labyrinthe dans sa cosmogonie. Bravo !

.."Au fond de l'abîme : l'or de la réussite ou de la lumière, au prix de l'intériorisation.
Au fond de l'abîme, Dante et Thésée effectuent un tour sur eux-mêmes et remontent vers les cieux ou le Paradis. Voilà l'oeuvre de réflexion du miroir. La sortie du métal précieux de sa gangue terrestre et des profondeurs de la mine ouvre la voie de la transcendance. Le minerai ne vaut rient tant qu'il n'a pas subi de transormation . Est-ce là le sens caché du mythe grec ? Entre deux opportunités, quel sentier l'homme va-t-il choisir ?"
Filet, voile, lien, quelle illusion se cache dans le labyrinthe. Cette image du monde met en lumière tout ce qui existe et les lois qui régissent les univers, à condition d'en décrypter le message. Le projet sait se révéler ludique et se placer sur le plan humain. Il peut aussi atteindre la dimension initiatique ou dévoiler le dessein caché d'un bâtisseur génial.
Mais au-delà, il y a toujours le maître du destin, celui qui joue avec les éléments, les principes ou la dualité. Celui qui gravit pas à pas les échelons de la montagne sacrée reçoit sans doute la lumière. Alors il peut redescendre dans la matière, non pas comme le héros qui a failli dans sa mission, mais comme l'être inspiré quji manie les actes opposés que sont la coagulation et la dissolution jusqu'à obtenir la pierre philosophale puis la poudre de projection.
p. 169