Editions D'un monde à l'autre (12/12/2011)
4.17/5   9 notes
Un livre et un film sur un petit garçon autiste
Mon petit frère de la lune est un d'abord un film d'animation réalisé par Frédéric Philibert en 2007 (production Sacrebleu). Courroné du Grand prix et du Prix du publlic du festival Handica-Apicil 2007, ce court-métrage de 5 minutes aborde le thème de l'autisme à travers les mots d'une petite fille qui s'intéresse grandement à son frère très différent des autres.
Aujourd'hui, ce film devient un album/DVD... >Voir plus
Que lire après Mon petit frère de la luneVoir plus
Simplicité et émotions.

Animant un atelier lecture à la médiathèque, j'ai choisis de lire ce livre aux enfants. J'ai bien fait, ils ont adoré, quelque soit leurs âges. En effet les jeunes enfants, ont apprécié l'histoire de ce frère et cette soeur, ainsi que les illustrations en noirs et blancs, classes et simples. Les enfants plus âgés, ont eux, pu comprendre la différence de notre héro. ils ont pu l'apprivoiser et en discuter.

Pour ma part, je trouve ce livre rudement bien écrit. Il permet d'ouvrir le dialogue avec les enfants, sur le sujet de l'autisme, mais pas que, il permet aussi, tout simplement, d'aborder le thème de la différence. Une bonne chose.
Les illustrations crées un univers atypique, mais l'utilisation du noir et blanc donne aux dessins une dimension classe, universelles.
Enfin les dernières pages du livre, permettent de guider les parents, ou adultes, afin de créer la réflexion autour de l'autisme. Une bonne chose, et une excellente idée.

En bref un livre que je recommande. Aborder la différence est essentielle et autant le faire au moment où les enfants sont le moins enclins rejeter la différence !

Bonne lecture à tous.
Un album tout en pudeur et délicatesse.

A travers le regard de la grande soeur, on découvre le petit frère et l'autisme.
Les mots choisis sont doux, respectueux de cette différence, apprivoisant pas à pas "l'autre" dans ce qu'il est, ce qu'il fait, jusqu'à la communication....

Les dessins très simples (repris dans le DVD joint, en film d'animation) sont très bien pensés, l'enfant est dans sa "bulle", on découvre son quotidien, et parfois, la bulle s'ouvre pour laisser une place à sa soeur et "alors ils sont tous les deux..."

Est-il besoin de rappeler que "Nos différences sont nos richesses" et que, même si le voisin n'est pas comme moi, j'ai tout à apprendre avec lui, pour lui, grâce à lui....

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Voici un très bel album en noir-et-blanc qui nous fait littéralement entrer dans le monde de l'autisme.

Seul l'enfant est éclairé, tout est noir autour de lui ; ce monde qu'il ne comprend pas, qu'il n'appréhende pas.

La grande-soeur, avec ses mots d'enfant, raconte ses "bizarreries" : pourquoi, chaque fois qu'ils se promènent en ville, il s'arrête devant chaque bouche d'égout.

Leurs jeux : ils tournent, ensemble, autour de la table avec un beau chapeau sur la tête.

Ses espoirs, enfin, d'un jour comrpendre ce petit-frère qui vient d'une autre planète.

L'image que je retiendrai :

Cet album est né d'un court-métrage primé qui se trouve sur le DVD.
Lien : http://motamots.canalblog.co..

Mon petit frère, c'est un prince chef d'orchestre.
Et moi, j'aimerais être une fée pour lui donner envie d'être sur la terre plutôt que sur la lune.