AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877678695
Éditeur : Editions Kaléidoscope (14/10/2015)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Le déménagement fait partie des situations les plus stressantes et déstabilisantes de la vie. Mais il peut aussi être le point de départ de nouvelles aventures et de belles rencontres.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  06 février 2019
Peter est un petit garçon qui déménage. Sa nouvelle maison est située en bordure d'une forêt. Un pont sépare la maison de cette forêt. Nouvelle maison, pont, forêt... tout cela revêt un caractère inquiétant pour Peter. Alors il compose un bonhomme avec des oreillers, des tissus, du rembourrage.
Ce sera Lenny. Il gardera le pont.
Puis Peter rencontre Millie une petite fille d'à-côté. Ils vont trouver que Lenny, seul, doit s'ennuyer. Alors ils créent Lucy. Et tout va mieux. La forêt, le pont, la maison.
L'histoire est directe, racontée avec douceur et simplicité. Et cela touche. le tout est renforcé par des dessins efficaces, une mise en couleur soft et apaisante. Comment avoir peur de déménager en bordure d'une forêt après cette lecture?
Commenter  J’apprécie          50
FifilolotteBrindacier
  14 juillet 2016
Un déménagement n'est jamais facile à vivre, de plus, la nouvelle maison de Peter est située à la lisière d'une sombre et inquiétante forêt. Peter et son chien Harold vont alors créer un immense gardien fait de coussins et de tissus. Ce dernier, baptisé Lenny n'a-t-il pas peur lui aussi tout seul dehors ?
Pour apprivoiser ce nouveau lieu, le découvrir, se l'approprier, Peter va trouver ses propres solutions et sa vie va redevenir sereine.
Un récit très juste sur la peur du changement et de l'inconnu servi par un dessin touchant au crayon gris et pastels, auteur et illustrateur se sont magnifiquement entendus pour faire de cet album une superbe réussite. Un petit bijou à savourer régulièrement pour en découvrir toutes les finesses et toutes les interprétations.
Commenter  J’apprécie          00
letilleul
  21 janvier 2016
Les éditions kaléidoscope viennent de traduire et publier cet album qui commence à avoir un bel impact international. Et à la lecture des jolis sentiments universels autour de la famille et de l'amitié qui sont sublimement représentés, on comprend que cet album touche au coeur.
Le grand format, les planches qui envahissent les double-pages se déroulent pour un contraste entre noirs et blancs et notes de couleurs du meilleur effet.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          60
delewiel
  22 novembre 2016
Déjà rien que la couverture m'a attiré et quand j'ai ouvert ce livre, j'ai été de suite happé par le graphisme. Il y a une sacré atmosphère qui découle du trait gris, avec ces touches rares de couleur. Très poétique et un peu mélancolique à mon sens mais c'est dû au sujet. Sobre, touchant.
Commenter  J’apprécie          00
mimouski
  17 mai 2019
Attirée par la couverture et sceptique par le contenu. On ressent que cet album aide les enfants à comprendre et accepter les déménagements mais je n'ai pas ressenti d'attrait à cette histoire. Trop linéaire.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   24 février 2016
Un album très abouti sur le déménagement, un acte d'apparence anodin mais qui figure en haut du palmarès des grands stress de l'existence.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
beamag87beamag87   09 novembre 2015
-Avez-vous déjà vu un hibou? demande Millie.
Millie habite juste à côté. Elle a une paire de jumelles qu'elle veut bien prêter ( et aussi un paquet de marshmallows).
Commenter  J’apprécie          70
AS76AS76   09 avril 2016
"Lenny gardera le pont, dit Peter, et il veillera à ce que la sombre forêt reste bien à sa place, de l'autre côté."
Commenter  J’apprécie          00
LilizLiliz   05 mai 2018
Peter, Harold, Lenny, Lucy et Millie sont assis tous ensemble et ils observent le monde qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Philip C. Stead (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Philip C. Stead
Ours a une histoire à raconter de Philip C. Stead et Erin E. Stead
autres livres classés : déménagementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3451 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre