Voici un album jeunesse tendre et sensible, plein d'humour comme aime l'édition Kaléidoscope.Les textes de Stead sont illustrés par sa femme Erin qui illustre à l'aquarelle l'histoire d'un ours qui n'arrive pas à raconter son histoire.
Ses amis sont tous occupés à se préparer pour la saison froide.
Mais lorsque l'hibernation d'Ours sera terminer, sa mémoire lui fera défaut.
Sur le thème des saisons qui filent et de l'amitié un joli ouvrage pour les trois à six ans.

Une belle histoire d'ours aux illustrations superbes

"Ours a une histoire à raconter", c'est l'histoire d'un ours - of course - qui veut raconter une histoire - sans blague - à ses autres amis animaux. Mais chacun d'entre eux se prépare pour l'hiver et ils n'ont pas le temps de l'écouter...

Je trouve les illustrations de cet album magnifique. Elles sont d'une grande douceur. Leur style et les teintes utilisées m'ont subjuguée.
J'ai également adoré l'histoire. Une histoire d'hibernation parfaite en cette saison où l'on découvre comment chaque animal survie à l'hiver. C'est une histoire simple, avec un bon rythme et de belles retrouvailles finales. Très sympa pour la lecture à voix haute.

Ours aimerait beaucoup raconter une histoire à ses amis. Oui mais voilà, ceux-ci sont trop occupés à se préparer pour l'hiver. Tour à tour, Ours se rend chez chacun d'eux…. Mais l'hiver arrive, et Ours se prépare à hiverner…

Un bel ouvrage tout doux qui aborde le changement de saisons, et la façon dont les animaux vont affronter l'hiver, en se créant un abri, en faisant des provisions, en se préparant à hiberner.

C'est un album charmant, qui met aussi en exergue l'amitié dans sa deuxième partie. Les illustrations sont très belles et délicates, avec de jolies teintes automnales.

Une adorable petite histoire qui enchante les jeunes enfants.
Très belles illustrations. Une histoire à plusieurs personnages (un régal pour le raconteur) que mes enfants me demandent régulièrement.
Douceur, poésie, tendresse, amitié... au rendez-vous de cette histoire superbement mise en couleur.

L'automne est là. Ours va hiberner mais avant il a une histoire à raconter. Il croise ses amis, mais aucun n'a le temps de l'écouter, ni souris, ni canard, encore moins grenouille ou taupe qui dort déjà.

Mais au printemps, ours a oublié son histoire. Qu'à cela ne tienne, ses amis sont là pour la lui rappeler. Ou pour l'inventer de toutes pièces.

Un beau moment de conte. Les couleurs de l'automne sont fauve, chaudes et belles.
L'hiver approche, tous les animaux sont affairés. Ils sont prêts à partir en migration ou bien préparent leur hibernation. Tout le monde est donc très occupé... tout le monde, sauf Ours. Avant de tomber dans un profond sommeil, il aimerait raconter une histoire à ses amis. Mais personne n'a le temps pour cela. Alors, après quelques tentatives infructueuses, Ours entre en hibernation. Quand vient le printemps, il est tout content de pouvoir enfin raconter son histoire... mais il ne s'en souvient plus !

En plus d'être vraiment bien écrit, cet album a de superbes illustrations. Les animaux sont très réalistes, ce qui est plutôt rare dans les albums jeunesse.
Douceur infinie pour cet album, dont les illustrations sont magnifiques : on a envie de prendre ce gros ours dans nos bras et de l'écouter, cette histoire qu'il a tant envie de raconter à ses amis qui, tous pris par leurs préparatifs de début d'hiver, n'ont pas de temps à lui consacrer.
Ode à la patience aussi - à cette époque où tout le monde court : ses amis n'ont pas le temps, qu'à cela ne tienne, il attendra le printemps – et à la gentillesse : tout à la joie, une fois le soleil revenu, de pouvoir réunir ses amis et de la leur raconter, cette histoire, Ours n'en oublie pas moins d'apporter un gland à Souris qui a faim après ce long hiver, de montrer à Canard la petite mare ombragée qu'il lui a trouvée, d'installer Grenouille au soleil pour qu'elle se réchauffe…
Et quand tout le monde est enfin bien installé… Ours se racle la gorge, se gonfle la poitrine et…
Ours a une histoire à raconter mais, à l'approche de l'hiver, ses amis sont trop occupés pour l'écouter... Après l'hiver, se souviendra-t-il de cette histoire si importante ?
Des illustrations fines et douces, une histoire tendre sur l'amitié et la solitude, j'ai adoré le petit clin d'oeil final. Un bel album à lire aux petits cet hiver.
Avant d'entrer en hibernation, Ours a une histoire à raconter, mais ses amis sont trop occupés pour l'écouter. Malheureusement, le long hiver efface l'histoire de sa mémoire et, au printemps, Ours n'a plus rien à raconter. Oh, si ! lui soufflent ses amis, justement, la vie est un éternel recommencement…

Mon avis :

Une jolie histoire sur l'hibernation mais aussi sur l'amitié avec plusieurs animaux, et la vie qui continue éternellement.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
L'hiver est presque là et Ours doit hiberner. Mais avant cela, il a une histoire à raconter. Il croise ses amis mais aucun n'a le temps de l'écouter car ils doivent eux aussi se préparer pour l'arrivé de l'hiver. Arrive alors le printemps, et cette fois-ci, tout le monde est prêt pour l'écouter ! A la nuit tombée, sous le ciel étoile, ils s'installent tous et sont prêts à entendre l'histoire d'Ours...
L'histoire est très jolie mais surtout les illustrations sont magnifiques. J'aime beaucoup la finesse des tracés, la technique de peinture et le rendu des couleurs. Cela donne une impression très douce.