Erin-E Stead (Autre)Christiane Duchesne (Traducteur)
D'eux (19/08/2021)
3.94/5   9 notes
Tout ce que désire Harriet Henry, c’est de jouer du violoncelle toute seule dans sa chambre. Rien ne la rend plus nerveuse que de penser à jouer devant public. Ainsi lorsque le cri d’un hibou interrompt sa solitude, Harriet s’énerve. Elle lance sa tasse de thé par la fenêtre et frappe par mégarde la lune là-haut dans le ciel. Étrangement, Harriet et la lune deviennent vite de bonnes amies et passent ensemble une soirée mémorable au cours de laquelle la lune réalise ... >Voir plus
Que lire après Une musique pour Madame LuneVoir plus
Le titre de cet album est très évocateur. La musique évoquée est rapidement caractérisée par la mélancolie et la tendresse de la couverture. La lune, Madame Lune dans le livre, surplombe une cheminée, regardant avec beaucoup de tendresse un hibou perché sur un toit. Dans des couleurs pastel éblouissantes, on découvre une histoire complètement magique. La lune que la chanson francophone interpelle régulièrement est ici descendue du ciel et rencontre soudain une jeune fille, adolescente, apprentie violoncelliste, ne voulant qu'une chose : être seule. Alors par magie, par liberté, les deux auteurs organisent la rencontre de ces deux solitudes. Harri et Madame Lune se parlent, se découvrent, nuançant les caractéristiques de leur solitude et pointant les beautés du monde. Par leur échange, Harri et la lune se confient, se rassurent, atténuant la timidité de la jeune violoncelliste.
Les deux auteurs développent le dialogue autour de la musique. Là où nous pourrions, nous êtres humains, ne voir dans le quotidien que du bruit ou une accumulation de désagréments, Madame Lune perçoit, de sa hauteur et sa grandeur, la musique des petites choses. Chaque son prend alors une saveur particulière, une puissance parfois discrète mais réelle. Alors la cohabitation entre les êtres, humains et animaux, devient une symphonie, en tout cas, peut le devenir. La solitude qui pèse sur les épaules de Harri s'allège alors grâce à cette nouvelle perspective.
Le texte délicat, les illustrations aussi sublimes que subtiles, nous accompagnent dans cette fable touchante. Les êtres humains revêtent des allures d'animaux, amplifiant le caractère magique de cette histoire. Dans cet album, les deux auteurs esquissent les soubresauts de l'adolescence, pointent la fébrilité de la timidité tout en ouvrant la voie à la possibilité d'un apaisement, d'un espoir.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Voyage onirique

Harriet Henry est violoncelliste. La petite fille n'aime rien de plus que jouer du violoncelle dans sa chambre. Dans sa chambre uniquement et sans spectateur car Harriet est terriblement timide.
Un soir, alors qu'elle s'évade en jouant, un hibou l'interrompt. La demoiselle, furieuse, lui lance sa tasse de thé. Commence alors une véritable aventure pour Harriet qui va rencontrer Madame Lune et l'aider à réaliser ses rêves. Finira-t-elle par oser jouer pour la lune ?

Cet album est une vraie promenade onirique.
Rencontrant tour à tour un ours chapelier ou un morse pêcheur, Harriet s'ouvre petit à petit et se lie d'amitié avec Madame Lune.
Il y a un petit quelque chose d'Alice au pays des merveilles ou de Max et les maximonstres dans cet album.
À aucun moment on ne saura si l'aventure d'Harriet est réelle ou s'il s'agit d'un songe mais la promenade est douce et poétique, on se laisse donc porter par cette histoire tendre.

Les illustrations, tellement délicates, renforcent cette impression d'être dans un songe merveilleux.

Honnêtement, je suis bien incapable de dire quelle est la morale de l'histoire ni même s'il y a un message derrière ce texte mais j'ai beaucoup aimé ce côté un peu étrange et vaporeux.
Certains albums nous parlent sans que l'on ne sache réellement pourquoi...

L'ours à bonnet n'est sûrement pas étranger à mon appréciation. Cette illustration est tellement jolie que je voudrais pouvoir l'accrocher dans mon salon.

Un titre tout en poésie, une drôle d'aventure, à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
... Cet album jeunesse est un magnifique voyage tout en douceur et poésie. J'ai été bercé par les mots de l'auteur et les illustrations de la dessinatrice m'ont émerveillé. On se laisse très facilement emporter dans cette singulière aventure qui a tout pour nous toucher. Ces quelques pages ont été un vrai délice à lire et relire. Je ne peux que vous inviter également à partir aux côtés de Harri pour aider Madame Lune à retrouver sa place initiale. A découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..