Les Editions Eugen Ulmer (06/10/2016)
4.2/5   5 notes
De la spirale des escargots à celle des galaxies, des nervures des feuilles aux méandres des rivières, des rayures du zèbre à celles des poissons-anges… certains types de formes et de motifs sont récurrents dans la nature à tous les niveaux d’organisation. En s’appuyant sur une galerie de photos d’une incroyable beauté, Philip Ball met en avant ces étonnantes convergences et nous en révèle les causes.

Que lire après Formes et motifs dans la natureVoir plus
C'est un très beau livre, remplis de photographies magnifiques des merveilles de la nature.

Ce livre scientifique, documentaire, peut plaire à tous le monde, notamment grâce à ces belles photos. Après, certains seront plus attirés par le contenu écrit. Il nous explique les mystères dans l'ordre et le chaos de l'univers. Tout est attrait aux mathématique et géométrie. C'est très intéressant de connaître certain point, comme les fractales, la symétrie... Que l'on soit croyants ou pas, car là ce sont des faits.

Après, il essaye d'expliquer les mystères en évoquant: les croyants, puis Darwin. Et là c'est pour ma part très approximatif. Car même si je suis croyante, ces explications sur le mystère de la nature, ne prouve en rien le sujet de l'évolution ou du hasard, et l'explication de Thompson m'a laissé pantoise. Il explique le hasard ainsi: "Les choses sont comme elles sont, parce que c'est ainsi qu'elles se sont formées." page 8. Bref c'est ainsi donc pourquoi ce poser des questions? Et si tout est ainsi, pourquoi ce livre? Je trouve que ces passages, sont en contradictions, avec l'essentiel du livre, qui est: l'Ordre. Car l'auteur parle de l'ordre des choses (et même s'il mentionne parfois le chaos, il doit le faire deux ou trois fois, c'est assez rare), et mentionner le hasard est contradictoire avec ces explications.

A part ces passages, le reste est très instructif, et l'on ne voit plus les choses de la même façon, il m'a appris à faire progresser mon regard, je ne regarde plus les montagnes,un sillon, des bulles de la même façon; sur le coup les explications peuvent paraître compliqué, mais loin de là. L'auteur nous l'explique avec des mots simples et des images à porter de tous, et pour cela je l'en remercie .

Par contre un bémol vis à vis de la relecture de ce livre, les photographies l'on emportées sur le texte. Ce livre comporte énormément de fautes, voir d'oublies de mot, ce qui change le sens des phrases, et çà en devient vite lassant, oublie d'article défini et indéfini, du genre masculin ou féminin... Dommage car çà gâche la beauté de ce livre.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Ce livre me laisse complètement et totalement admirative du travail de son auteur. Philip Ball nous propose de retrouver l'ordre caché sous un chaos apparent et tout cela étayé par de nombreuses et merveilleuses photographies. Avec des thèmes comme la symétrie, les fractales, les spirales, les vagues et ondes ou encore les tâches et les rayures parmi d'autres sujets traités, il nous montre et nous démontre des choses insoupçonnées. Nous sommes entourés de merveilles qui sont expliquées sous le couvert scientifique et que je ne saurais à mon tour vous démontrer mais sachez que grâce aux supports photographiques choisis avec soin, une lueur de compréhension nous éclaire.

« Par exemple, pourquoi les formes créées par les bulles de savon ressemblent aux amas de cellules vivantes ou aux squelettes alvéolaires de minuscules organismes marins, ou pourquoi les coquilles des escargots et les cornes des béliers s'enroulent en spirales mathématiques, pourquoi l'épine dorsale des vertébrés ressemble aux ponts cantilever. »

Le chapitre sur les spirales m'a particulièrement plu, savoir que l'on retrouve cette forme géométrique partout dans l'univers est passionnant. Les échelles sont variables du plus grand au plus petit voir infiniment petit. J'étais déjà admirative de la nature, rien qu'en observant la perfection d'un choux Romanesco, ou encore le coeur d'une rose, ou celui d'un fossile d'Ammonite. Je vous laisse vous plonger dans les merveilles de ce très beau livre à la qualité papier irréprochable. Les photos sont là pour illustrer les différents thèmes abordés et pour le plaisir des yeux je n'en n'ai pas perdu une miette.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un mariage éblouissant de la science et de l'art…

...pour ce très beau livre qui met en lumière de manière magistrale géométries naturelles. de l'infiniment petit à l'infiniment grand, il explore le végétal, le minéral et l'animal conduisant le lecteur à la découverte d'un monde merveilleux près duquel il passe souvent sans le voir.

La symétrie bilatérale paraît même être la forme par défaut des animaux. poissons, mammifères, insectes et oiseaux, tous partagent cette propriété.
La symétrie est un concepts clé utilisés par les physiciens modernes pour comprendre le monde.

Video de Philip Ball (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip Ball
La révolution inachevée d'Einstein
Au-delà du quantique Une nouvelle vision audacieuse de la théorie quantique par l'un des plus grands esprits de la physique contemporaine. La physique quantique est l?enfant chéri de la science moderne. Elle nous permet de comprendre la matière, les ondes, les forces de la Nature, jusqu?au comportement des matériaux. Mais, source de disputes entre ses découvreurs et d?idées souvent fantaisistes, elle a aussi les défauts de l?enfance. Qu?il s?agisse d?un chat mort-vivant ou d?un monde qui n?existerait pas indépendamment de nos mesures, la théorie quantique défie notre entendement.
Mêlant histoire des découvertes et réflexions philosophiques, Lee Smolin nous emmène dans un voyage à la rencontre du monde quantique et de ses zones d?ombres, que certaines théories alternatives pourraient éclairer. "Smolin est tout autant un penseur enventif et provocateur qu'un écrivain engagé. Ses explications sont d'une grande clarté." Philip Ball, Physics World
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/sciences-techniques/revolution-inachevee-d-einstein-au-dela-du-quantique
*********************************
#Einstein #Physique