Jerry Spring tome 21 sur 22

Jijé (Illustrateur)
Dupuis (30/11/-1)
4.33/5   9 notes
Pas de chance, Jerry et Pancho… Ils se sont fait voler leurs montures et leurs armes dans un petit désert près de Puerto Penasco, au Mexique.

Sauvés de la mort certaine par un "peone" de passage, conduits en ville, ils retrouvent les auteurs.

Désarmés, ils parviennent à régler leurs comptes grâce à l’aide d’une jeune femme qui les engage pour une mission : ravitailler un camps de prospecteurs dirigé par son mari.

Le vo... >Voir plus
Que lire après Jerry Spring, tome 21 : L'or de personneVoir plus
Une fois de plus, on demande à Jerry Spring de transporter de la marchandise, mais ce ne sont pas des machines à coudre (voir Trafic d'armes) mais du ravitaillement pour un camp de prospecteur.

Pancho et Jerry seront accompagnés par l'épouse du prospecteur, la belle señora Juanita Muños pour un voyage qui ne sera pas de tout repos.

Pas le temps de souffler, dans cet album aux multiples rebondissements et bourré de bons sentiments et de mise en garde pour le brave lecteur.

L'esclavage, ce n'est pas bien, la cupidité non plus, les Indiens sont des Humains comme les autres et même s'ils t'attaquent dans le but de te tuer, si tu gagnes, tu les laisse reprendre leurs blessés et tu laisses aussi la vie sauve aux deux salopards qui t'ont dépouillé dans le désert au début de l'album et qui ont tenté de te tuer ensuite.

Jerry Spring, c'est un boy-scout. Parfois même un peu trop à mon goût, trop lisse, trop gentil, trop vas-en-paix, mon ennemi.

Si dans les Lucky-Luke ça passe mieux, c'est surtout parce que l'homme qui tire plus vite que son ombre appartient au registre « comique » là où Jerry Spring s'inscrit plus dans un registre réaliste (déjà de par ses dessins) et par des méchants plus sérieusement méchants que ceux de l'univers de Morris.

Ici, on peut mourir ! Pas les gentils, mais les vilains, oui. Bon, Jerry a été gentil avec les Indiens qui voulaient les tuer et capturer la sqaw blanche, mais le fait d'avoir épargné les blessés sera payant. On est dans de la bédé.

Là où on sent le côté moralisateur, c'est dans le final où tous les prospecteurs d'or, en fuite, se battront pour leur paquet de poudre jaune. L'album étant sorti en 1987, la censure a dû moins tiquer qu'elle ne l'aurait fait 20 ans plus tôt et je ne pense pas qu'elle ait demandé à Jijé de changer son final horrible comme Mitaq dû le faire avec un de ses albums (La patrouille des Castors – Tome 7 – le Secret des monts tabou).

Moralisateur, affreux, mais réaliste quand on connait l'Humain et sa cupidité légendaire, sans oublier tout ce qu'on est capable de faire pour de l'or. Ou pour des pots de Nutella… Même si on n'en arrive pas à cette extrémité là.

Un album correct, pas d'ennui en vue, du rythme, de l'action, des retournements de situations, des aventures comme il ne nous en arriverait pas en 10 vies et un Jerry Spring au faîte de sa forme. Pancho aussi.

PS : au début de l'album, nos amis se sont fait voler leur affaire et errent dans le désert, sous le soleil. Jerry Spring n'a pas son beau et fier destrier, Ruby. Bizarre qu'un homme ait pu voler son cheval, dans tous les autres albums, c'est impossible. Sauvés, ils retrouvent les voleurs et exigent, en priorité, leurs armes… Pas leurs chevaux (Ruby et Chiquito) ? Bon, ils récupèrent leurs affaires, on ne parle pas des chevaux et quelques jours plus tard, Jerry a son fidèle Ruby à ses côtés… Il y a eu une ellipse faramineuse, là ! mdr

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Jerry Spring et Pancho, à court d'argent, acceptent de convoyer du matériel jusqu'à une mine d'or. Un album dense, une intrigue bien ficelée et des dessins bien réalisés. Pas le temps de s'ennuyer avec Jerry !
Du très bon Jerry Spring avec un scénario abouti, un dessin précis, beaucoup d'action, de rebondissements, d'humour et une pointe d'humanité qui n'est pas de trop... Entre indiens, bandits, jeune femme ambigüe, nos héros s'en sortiront évidemment, mais c'est surtout la cupidité des hommes qui est ici mise en avant comme point d'orgue dans un final violent et sans nuance. Une bd western très plaisante.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
L'ultime aboutissement de la série : un scénario complexe et à rebondissements, un dessin sublime qui donne l'impression que Jijé n'a plus besoin de croquis préparatoire, qu'il jette le trait parfait à chaque case ! le maître à son sommet !

Les plus sages sont encore les indiens ! Ils ont refusé l'or et n'ont pris que les chevaux et les équipements !