Iawa Tate Giuliani (Autre)
J'ai lu (04/01/1999)
3.65/5   36 notes
La Terre dans quinze billions d'années : une planète agonisante mais encore peuplée d'étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives...
S'arrachant à son clan, c'est dans cette jungle que s'enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d'œuf — son âme — et part à la recherche d'une femme dont la pierre répondra à la sienne.
Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant... >Voir plus
Que lire après Le soleil obscurVoir plus
Soleil obscure, un titre qui se justifie car dans ce très lointain futur, le soleil a perdu de sa vigueur.
Dans ce monde niché dans un avenir lointain (sur une échelle digne des temps géologiques) la terre sera bien étrange pour le lecteur qui voudra bien la parcourir.
Cela tient à l'évolution de certaines espèces animales ou végétales et aussi à la durabilité de certains artéfacts et de certaines technologies humaines du passé qui survivent seules et en roues libres tout en relevant d'une civilisation avancée disparue depuis des lustres.
C'est un livre qui a du cachet car la caractérisation est bonne et car l'univers charrie des affects solides et souvent amusants ou touchants. Les personnages sont bien construits et ils voient du pays.
Le personnage principal se met en quête d'une compagne et son voyage de recherche prend de fait rapidement la tonalité d'un voyage initiatique.
Le texte a du charme et pour moi il est a classer avec quatre autres grandes réussites de récits de SF où la terre devient définitivement étrangère et où elle évoque un lieu où se déroule un véritable planète opéra à domicile.
Je pense aux quatre titres suivants :
Le monde vert de Aldiss
La planète oubliée (sur un autre monde) de Murray Leinster.
Les chasseurs de sève de Genefort.
Un monde magique de Vance.
Des ouvrages qui font quatre petites merveilles d'univers dans le futur lointain et régressif .Dans un monde terrestre transformé en profondeur par les millénaires .
Soleil obscure est un bon récit , mais dans ce genre particulier d'univers terrestres métamorphosés , le monde vert est fabuleux (Terrific en anglais ,lol) .

Ps : le sang des immortels de Genefort est un bijou de planète opéra pour info allez-faire un tour.
Je l'ai mis dans le sac pour l'île déserte et je l'assume.
Je sais pertinemment que ce "soleil obscur" ne brille pas au firmament de la SF et, si j'en doutais, le peu d'intérêt qu'il suscite sur Babelio suffirait à me le rappeler.
Peu me chaut, je reste attaché à cet opus de P. J. Farmer qui est, soit dit en passant, un des mes auteurs de SF favoris et formateurs.
Découvert dans ma jeunesse, à l'ère pré-internet, où trouver de la SF dans un village de province relevait du parcours du combattant, je l'avais dévoré.
Cette sorte de quête effrénée, aux incessantes péripéties à travers un monde mourant, met en scène une multitude de personnages et de créatures étonnants sans jamais baisser de rythme.
Relu récemment, sans retrouver la magie du passé, il ne m'a pas déçu, je l'ai perçu différemment. On ne lit pas à 55 ans comme à 18.
Alors ce n'est certes pas un monument comme peuvent l'être Dune ou Fondation mais il fait partie de mon petit panthéon de la SF avec cette autre pépite des années 60, "Le monde vert" de B. Aldiss .
Un monde étrange en pleine décomposition. Des êtres le parcourent sur de vastes immensités, rencontrent d'autres êtres, d'autres moeurs, d'autres restes d'une humanité décrépite.
Comme s'il n'existait qu'une longue fuite en avant dans ce monde de Philip José Farmer. Une fuite sans but véritable; seul le goût amère de l'inéluctable se profile au long du voyage, au cours des périples et des dangers.
Dans la confrontations des personnages eux-même, une sorte de destinée incomplète.
Un livre plus dérangeant qu'il ne laisse penser à la première lecture.
La Terre dans quinze milliard d'années : une planète agonisante mais encore peuplée d'étonnantes formes de vie : une végétation mouvante, des créatures amphibies, quelques tribus primitives...
S'arrachant à son clan, c'est dans cette jungle que s'enfonce le jeune Deyv. Il porte au cou une pierre en forme d'oeuf - son âme - et part à la recherche d'une femme dont la pierre répondra à la sienne.
Attaqué, blessé par des monstres, Deyv découvre en reprenant conscience qu'on lui à volé son âme. Et la jolie Vana qui lui apparaît soudain a été, elle aussi dépouillée...
Ensemble, ils traqueront le voleur. Vont-ils par là même trouver le moyen de sauver la Terre ?

Si l'histoire m'a plu, je n'ai pas réussi à accrocher au style de Philip José Farmer.

Le soleil se détachait, noir, sur le ciel blafard. Sous la voûte céleste saturée d'astres morts et vivants, de nuages gazeux sombres ou flamboyantS et de galaxies, sur la terre dont le sol recelait les os de sept cent cinquante-quatre millions de générations quand leur poussière n'en balayait pas la surface... Deyv marchait vers son destin.
La boule incandescente poursuivait sa course travers le ciel. Fascinés, un peu inquièts aussi,Deyv et Vania assisterent à leur premier couché de soleil.
Soixante-dix fois ,la bête noire avait traversé le ciel incandescent .
Philip Josée Farmer 1918-2009 est est l'un des grands écrivains américains de l'âge d'or de la science-fiction. Avec trois prix Hugo (Les Amants étrangers -1953-, Les Cavaliers du Fiel ou le Grand Gavage -1968-, Le Fleuve de l'éternité -1972), il est reconnu pour son audace, son imagination débordante et son absence de tabous littéraires. Il est, en effet, le premier écrivain à avoir introduit l'érotisme dans la science-fiction, jusque-là très pudibonde[réf. nécessaire], dès son premier roman, Les Amants étrangers.
Jamais est un bien grand mot pour dire jusqu'à la mort.