AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Goullet (Traducteur)Norman Spinrad (Programmeur)
EAN : 9782070419555
176 pages
Gallimard (14/02/2002)
3.28/5   32 notes
Résumé :
Elle est Emily Hnatt dans Le Dieu venu du Centaure, Donna Hawthorne dans Substance Mort, Sherri Solvig dans Siva, Rybys Romney dans L'Invasion divine...

Multiple, fantasmée, elle traverse une existence marquée par des expériences mystiques, le doute et l'abus de drogue. Ses cheveux sont noirs connue la nuit ; figure invariante, démiurgique, elle est chaque femme que Philip K. Dick a connue et aimée.

La Fille aux cheveux noirs rassembl... >Voir plus
Que lire après La Fille aux cheveux noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Autant prévenir tout de suite: La Fille aux Cheveux Noirs n'est pas une nouvelle ou un roman. Folio publie un livre exceptionnel pour sa collection SF: une compilation de lettres de Philip K. Dick à ses ex-épouses, ses maîtresses, ses amies.
Pour mieux comprendre le rôle centrale de cette "fille aux cheveux noirs" de nombreux romans et nouvelles de P.K. Dick, pour aller au delà du simple récit, la lecture de ce livre est tout simplement incontournable.

Philip K. Dick n'était pas un auteur de SF comme les autres: il vivait ce qu'il écrivait, il vivait ce dédoublement du réel et de l'irréel. Les nombreux ouvrages sur sa vie qui sont disponibles en français le démontrent bien, mais la Fille aux Cheveux Noirs apporte un élément qui n'avait jamais été vraiment exploré jusque là: sa relation avec les femmes et ses héroïnes.

Un livre, donc, incontournable pour les fans, mais largement dispensable pour ceux qui apprécient simplement ses histoires.
Commenter  J’apprécie          60
Ce livre est le deuxième de K.Dick que je lis, après "Le Maître du Haut Château". C'est donc par un roman totalement "hors style", unique, que je commence mon aventure dans le monde de Phil K.Dick. et je ne regrette pas.

C'est un très beau roman, enivrant, sincère et intime. Je pense (et j'espère) avoir réussi à cerner, un minimum, l'auteur dont je m'apprête à lire l'intégralité des romans.

Bref j'ai aimé ce livre. Je ne sais pas si j'ai aimé la personne que j'y ai découverte, K.Dick a l'air d'un personnage bien perturbant, mais j'ai aimé plonger dans son monde avant de me plonger dans son univers.

J'espère revoir cette fille aux cheveux noirs au détour d'autres histoires. J'espère retrouver l'esprit torturé et décalé de l'auteur.

Enjoy !
Commenter  J’apprécie          21
une compilation des lettres écrites par Philip K. Dick!! j'ai trouvé ça intéressant ça nous donne un petit aperçu sur la vie de l'auteur!!
Commenter  J’apprécie          00
Bref, je n'arrive pas à cerner l'intérêt de ce livre, ni à qui il s'adresse (les fans inconditionnels de Philip K. Dick ?). Heureusement ce fût court et j'ai sauté les dernières pages.
Lien : http://caput-mortuum.fr/la-f..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... C'est une jolie jeune fille, avec ses jeans et ses longs cheveux noirs, très mince, pleine de vie et d'enthousiasme, intelligente, mystique. En équilibre entre le saut dans l'absolu de la vie ou du néant, elle ne se contenterait jamais d'une concession, d'un compromis. Elle considère Bob Dylan comme le prophète du nouveau monde et quand elle parle de son message, du mode de vie qu'il prédit, ses yeux noirs se mettent à briller comme des cailloux vivants. Je vois en elle ce que je voyais en Kathy : le nouveau monde lui-même. Tout ce en quoi je crois est incarné par cette petite nana, féroce, timide et à côté de la plaque, cette enfant-fleur si idéaliste et dépourvue de méfiance qui, comme elle me le dit, "fait les choses qui l'effrayent le plus".
Commenter  J’apprécie          30
La réalité était descendue sur moi et, dans un effort colossal, avait sauté par-dessus moi, m'épargnant tout en se détruisant elle-meme. [...] Elle, la grande force de vie puisant qui s'élevait dans le ciel, s'était sacrifiée dans un ultime et puissant effort pour périr dans le chaos, les ruines, et les débris. [...] C'était comme si le rêve disait : le moment de Vérité que tu as attendu toute ta vie, l'ultime grand combat, le test, le jour de la révélation, il vient d'arriver, tu l'as passé, tu as survécu. Mais tout le reste a péri.
Commenter  J’apprécie          10
quand on n’est pas courageux, les autres qualités n’ont aucune importance, parce qu’on ne fera pas le nécessaire pour qu’elles s’expriment.
Commenter  J’apprécie          10
Philip K. Dick est le premier à unir le rêve intérieur à la réalité extérieure
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philip K. Dick (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip K. Dick
Depuis Jules Verne, de Philip K. Dick au groupe Limite, la science-fiction n'a cessé d'évoluer jusque dans ses propres définitions. Ainsi, ses différentes déclinaisons se démarquent d'abord entre elles pour mieux se mêler ensuite. Quand le genre mille fois déclaré mort sort du cadre et rebat les cartes pour mieux se réinventer…
Avec : Serge Lehman, Olivier Paquet, Hervé de la Haye, Guilhem Modération : Caroline de Benedetti
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Test Voight-Kampff

Un collègue de travail vous apprend qu'il a malencontreusement écrasé un petit insecte. Quelle est votre réaction ?

Vous êtes infiniment triste
Bof,ce n'était qu'un insecte
Vous compatissez, mais au fond, vous vous en fichez un peu
Tant mieux ! Vous detestez ces petites bêtes

6 questions
578 lecteurs ont répondu
Thème : Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?) de Philip K. DickCréer un quiz sur ce livre

{* *}