EAN : 9782374081991
Éditeur : Little Urban (10/01/2020)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
Bernard se sent différent des autres lapins. À force de vouloir ressembler à tout le monde, il en oublierait presque son Rêve. Osera-t-il affronter le regard des autres?

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ileauxtresors
  10 février 2020
Cet album a beau nous entraîner dans un monde de lapins (et pas de moutons), il faut bien admettre que les marges pour se singulariser, sortir du rang et des sentiers battus y sont minimes. Ces lapins-là se ressemblent tous, travaillent, remuent et agitent leurs oreilles de concert, unissant harmonieusement leurs forces autour d'un ambitieux projet de construction... Tous assortis, conformes, orthodoxes. Jusque dans leurs songes, puisque ces mignonnes bestioles rêvent toutes de carottes ! Toutes ? Pas tout à fait. Bernard, lui, se sent décalé, voire franchement minoritaire. Voyez-vous, les carottes, très peu pour lui. Ce qui le fait vraiment vibrer d'enthousiasme, c'est… la disco, les paillettes et les heures à se déhancher sous le feu des projecteurs ! Osera-t-il un jour s'affirmer tel qu'il est et affronter le regard des autres ?
Cet album pétillant est raconté et dessiné avec un mélange réjouissant de gaieté, de fantaisie et d'ironie. Et quel plaisir de voir Bernard prendre joyeusement son pied en ondulant, dans son costume bigarré, au rythme de la musique !
Derrière l'humour se découvre une leçon de vie qui invite à rêver et vivre au-delà des conventions. Et une réflexion très juste sur les vertus émancipatrices de ceux qui osent être différents – et qui, d'une certaine manière, rendent service à tous les autres. le conformisme et la peur d'être rejeté du groupe à cause de ses singularités sont des préoccupations essentielles des enfants (et des plus grands !). N'oublie pas ton rêve ne manquera pas de parler à toutes et tous à partir de trois ans.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
StephanieIsReading
  08 janvier 2020
C'est avec cet album que je découvre l'auteur Simon Philip et l'illustratrice Kate Kindley. Et pourtant, ils n'en sont pas à leur coup d'essai.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bernard, ce petit lapin pas vraiment comme les autres, qui après avoir tenté de hurler avec les loups (ou plutôt de bondir avec les autres lapins) s'aperçoit qu'il se ment à lui-même en agissant comme les autres, comme n'importe quel lapin, faisant fi de ce qu'il est et de qui il est réellement. C'est que, voyez-vous, Bernard ne rêve pas de carottes...
Un beau jour, il décide de ne plus se mentir à lui-même, de ne plus travestir sa personnalité et d'assumer pleinement sa différence. Et le message est vraiment super ! En admettant sa différence, ses camarades paraissent, dans un premier temps, surpris puis, contre toute attente, ils commencent à explorer leur propre singularité, à sonder leurs différences.
J'ai adoré lire cette histoire à mon fils de cinq ans qui se questionne beaucoup sur les différences et les ressemblances. Ce livre s'adresse à des enfants qui se sentent différents que ce soit par leurs origines, leurs goûts, leurs préférences, leurs rêves ou encore leurs mille et une manières d'appréhender le monde et d'y trouver leur place. Mais il s'adresse aux autres aussi, aux enfants qui cadrent davantage à la "norme" afin qu'ils s'aperçoivent que la différence est une richesse et non pas un fléau.
Je vous recommande vivement cette lecture qui est une leçon de tolérance pour les petits comme pour les grands.
cleomine
  06 février 2020
Etre un lapin, ce n'est pas forcément avoir l'air mignon, sautiller et rêver de carottes. Bernard rêve d'autre chose... Et ose le montrer ! Les autres lapins, d'abord étonnés, se mettent aussi à cultiver leur personnalité.
Un album joyeux et coloré, une histoire pétillante pour apprendre à assumer ses préférences et à accepter les différences.
Biancabiblio
  27 février 2020
N'oublie pas ton rêve est un album très touchant qui pourrait avoir cette punchline : Je rêve donc je suis.
Simon Philip encourage ses petits lecteurs à assumer leurs différences et à croire en eux. Son héros, le lapin Bernard, lui, a su le faire et nous inspire pour suivre nos rêves !

Un album idéal pour aider les enfants à cultiver leur confiance en eux, à lire et à rêver dès 4 ans mais qui se lit aussi quand on est grand !
Car à tous âges, il est bon de ne pas oublier certains messages : nous sommes tous uniques, inutiles donc de suivre les autres comme des moutons ou des mignons petits lapins.
Oubliez les normes : vous êtes VOUS, vous êtes MERVEILLEUX, croyez en vous et en vos REVES !!
Outre les belles valeurs qu'il véhicule, cet album est pétillant et joyeux, bourré de fantaisie. le travail de Kate Hindley accompagne merveilleusement les textes de l'auteur : ses illustrations sont très chouettes et délicieusement vintage, fourmillant de détails, et plus généralement j'ai aimé la façon dont elle utilise sa palette de couleurs.
Je ne peux que conseiller N'oublie pas ton rêve aux petits lecteurs et à leurs parents !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Librairiebeaujolaise
  30 janvier 2020
Joyeux et coloré, cet album dès 4 ans apprend à montrer sa vraie personnalité quitte à étonner les autres ! Comme Bernard le lapin, pour être heureux, soyons nous-mêmes.

ColibrilleColibrille   18 septembre 2020
Désormais, même si nous avons beaucoup de choses en commun, nous sommes tous sdaccird pour dire que... être soi-même est la meilleure chose qu'un lapin puisse faire !
IleauxtresorsIleauxtresors   10 février 2020
Je me suis toujours comporté comme un lapin doit se comporter.
Je faisais ce que je pensais devoir faire.
Je remuais le nez.
Je dressais les oreilles.
Je mangeais de l'herbe et je creusais des trous dans les champs, parce que c'est ce que les lapins font habituellement.
Et que je n'étais pas occupé à faire tout cela, j'essayais simplement d'avoir l'air le plus mignon possible.
IleauxtresorsIleauxtresors   10 février 2020
Quand ils dormaient, je dormais aussi.
Et comme eux, je rêvais.
Mais MES rêves n'étaient pas les mêmes que ceux des autres.
Ils étaient moins... lapinesques.
Et plus... insolites.
ClioInoClioIno   09 janvier 2020
Tandis que nous partagions nos rêves, je pouvais entendre le coeur de chacun battre la chamade, comme le mien.