EAN : 9782374081991
Little Urban (10/01/2020)
4.45/5   31 notes
Bernard se sent différent des autres lapins. À force de vouloir ressembler à tout le monde, il en oublierait presque son Rêve. Osera-t-il affronter le regard des autres?
Que lire après N'oublie pas ton rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cet album a beau nous entraîner dans un monde de lapins (et pas de moutons), il faut bien admettre que les marges pour se singulariser, sortir du rang et des sentiers battus y sont minimes. Ces lapins-là se ressemblent tous, travaillent, remuent et agitent leurs oreilles de concert, unissant harmonieusement leurs forces autour d'un ambitieux projet de construction... Tous assortis, conformes, orthodoxes. Jusque dans leurs songes, puisque ces mignonnes bestioles rêvent toutes de carottes ! Toutes ? Pas tout à fait. Bernard, lui, se sent décalé, voire franchement minoritaire. Voyez-vous, les carottes, très peu pour lui. Ce qui le fait vraiment vibrer d'enthousiasme, c'est… la disco, les paillettes et les heures à se déhancher sous le feu des projecteurs ! Osera-t-il un jour s'affirmer tel qu'il est et affronter le regard des autres ?

Cet album pétillant est raconté et dessiné avec un mélange réjouissant de gaieté, de fantaisie et d'ironie. Et quel plaisir de voir Bernard prendre joyeusement son pied en ondulant, dans son costume bigarré, au rythme de la musique !

Derrière l'humour se découvre une leçon de vie qui invite à rêver et vivre au-delà des conventions. Et une réflexion très juste sur les vertus émancipatrices de ceux qui osent être différents – et qui, d'une certaine manière, rendent service à tous les autres. le conformisme et la peur d'être rejeté du groupe à cause de ses singularités sont des préoccupations essentielles des enfants (et des plus grands !). N'oublie pas ton rêve ne manquera pas de parler à toutes et tous à partir de trois ans.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
C'est avec cet album que je découvre l'auteur Simon Philip et l'illustratrice Kate Kindley. Et pourtant, ils n'en sont pas à leur coup d'essai.
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Bernard, ce petit lapin pas vraiment comme les autres, qui après avoir tenté de hurler avec les loups (ou plutôt de bondir avec les autres lapins) s'aperçoit qu'il se ment à lui-même en agissant comme les autres, comme n'importe quel lapin, faisant fi de ce qu'il est et de qui il est réellement. C'est que, voyez-vous, Bernard ne rêve pas de carottes...
Un beau jour, il décide de ne plus se mentir à lui-même, de ne plus travestir sa personnalité et d'assumer pleinement sa différence. Et le message est vraiment super ! En admettant sa différence, ses camarades paraissent, dans un premier temps, surpris puis, contre toute attente, ils commencent à explorer leur propre singularité, à sonder leurs différences.
J'ai adoré lire cette histoire à mon fils de cinq ans qui se questionne beaucoup sur les différences et les ressemblances. Ce livre s'adresse à des enfants qui se sentent différents que ce soit par leurs origines, leurs goûts, leurs préférences, leurs rêves ou encore leurs mille et une manières d'appréhender le monde et d'y trouver leur place. Mais il s'adresse aux autres aussi, aux enfants qui cadrent davantage à la "norme" afin qu'ils s'aperçoivent que la différence est une richesse et non pas un fléau.
Je vous recommande vivement cette lecture qui est une leçon de tolérance pour les petits comme pour les grands.
Dans cet album jeunesse plein de peps, un lapin a du mal à entrer dans le moule, faire comme tout le monde. Un jour, il n'y tient plus et laisse éclater au grand jour sa différence. Mais est-il vraiment le seul à ressentir cela ?

Sous ses airs d'innocent petit album jeunesse humoristique se cache en réalité un livre anticonformiste ! J'ai adoré suivre l'évolution de ce lapin en pleine émancipation, laissant s'exprimer sa personnalité décalée et ses passions inavouées sans se soucier du regard des autres. S'accepter tel que l'on est, voilà un message important à transmettre aux enfants. Et quoi de mieux qu'un album à l'histoire drôle et aux illustrations craquante pour leur expliquer !
Voici un coup de ❤ sur un livre jeunesse qui a déjà plus d'un an mais un coup de ❤ quand même. Un bel album allégorique sur la différence, l'acceptation de soi et le vivre ensemble. le texte est à la fois pêchu et subtilement ironique. Les dessins sont drôles, mignons et hauts en couleurs tout comme ce cher Bernard 🐰🥳 À partir de 3 ans
L'histoire: Bernard essaye de faire de son mieux pour être un lapin comme tous les autres lapins. Il remue le nez, dresse les oreilles, sautille, creuse des trous. .. fait des trucs de lapins, quoi! Enfin, pas tout à fait parce que, dans ses rêves et la nuit quand personne ne le voit, c'est une autre histoire. Son truc ce serait plutôt la danse et ce n'est pas du tout ce que font ses autres copains rongeurs. Et son accoutrement, n'en parlons pas! Alors, est-ce que Bernard réussira à se montrer tel qu'il est devant les autres? Est-ce qu'il finira par faire accepter sa différence? Est-ce que cela fera aussi réfléchir les autres lapins? 🐰🥕🐰🥕
Bernard est un lapin qui s'est toujours comporté comme les autres lapins, remuer le nez, dresser les oreilles, manger de la salade et creuser des trous … Il est toujours rentré dans le moule.

Mais, petit à petit, il se rend compte qu'il ment, il n'est pas comme les autres lapins. Ce qu'il veut c'est s'affirmer. Il a envie de liberté, de paillettes et de roulettes, il a envie de se trémousser sous une boule à facettes.
Bernard va-t-il réussir à être fier de lui ? Et son cheminement va-t-il aider les autres lapins ?
Quel excellent moment passé en compagnie de Bernard, n'oublie pas ton rêve est une ode à l'acceptation de soi et la tolérance.

Vive les différences!

Je me suis toujours comporté comme un lapin doit se comporter.
Je faisais ce que je pensais devoir faire.
Je remuais le nez.
Je dressais les oreilles.
Je mangeais de l'herbe et je creusais des trous dans les champs, parce que c'est ce que les lapins font habituellement.
Et que je n'étais pas occupé à faire tout cela, j'essayais simplement d'avoir l'air le plus mignon possible.
Quand ils dormaient, je dormais aussi.
Et comme eux, je rêvais.
Mais MES rêves n'étaient pas les mêmes que ceux des autres.
Ils étaient moins... lapinesques.
Et plus... insolites.
Désormais, même si nous avons beaucoup de choses en commun, nous sommes tous sdaccird pour dire que... être soi-même est la meilleure chose qu'un lapin puisse faire !
Tandis que nous partagions nos rêves, je pouvais entendre le coeur de chacun battre la chamade, comme le mien.