Pearson (23/05/2008)

Dans un champ aux innombrables sous-disciplines, ce manuel fait résolument le choix d'une approche par thème : sensation et perception, esprit et conscience, apprentissage, mémoire, cognition, intelligence, développement, motivation, émotions, personnalité, troubles et thérapies, relations. Il offre ainsi une vision globale et un socle cohérent de connaissances, en progressant du simple au complexe, du biologique au relationnel.

Chaqu... >Voir plus
Que lire après PsychologieVoir plus
Le pavé technique pour tous psychologue en herbe ! Tout y est ou presque, car cet ouvrage s'adresse de préférence aux étudiants dans les domaines de la psychologie. de plus il est conçu agréablement, de façon thématique, le format est lisible et fonctionnel... Pour moi c'est un ouvrage de très bon niveau pour le futur psy.

Qui ne s'est jamais demandé comment le cerveau, coincé dans la noirceur et le silence ténébreux du crâne, parvient à vivre l'expérience du flamboiement des couleurs d'une peinte de Van Gogh, du rythme endiablant d'un air de rock, de la saveur rafraîchissante d'une tranche de pastèque, de la douceur d'un baiser d'enfant, ou encore du parfum des fleurs sauvages au début du printemps?

Video de Philip G. Zimbardo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philip G. Zimbardo
Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l?« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d?une fausse prison installée dans l?université Stanford. L?expérience devait durer deux semaines mais elle fut arrêtée au bout de six jours, résume Zimbardo, car « les gardiens se montrèrent brutaux et souvent sadiques et les prisonniers, après une tentative de rébellion, dociles et accommodants, même si la moitié d?entre eux furent si perturbés psychologiquement qu?ils durent être libérés plus tôt que prévu ». Devenue presque aussi célèbre que l?expérience de Stanley Milgram sur l?obéissance et souvent citée en exemple de l?influence des situations sur nos comportements, l?expérience de Stanford est pourtant plus proche du cinéma que de la science : ses conclusions ont été écrites à l?avance, son protocole n?avait rien de scientifique, son déroulement a été constamment manipulé et ses résultats ont été interprétés de manière biaisée. Rassemblant archives et entretiens inédits, Thibault le Texier mène une enquête haletante sur l?une des plus grandes supercheries scientifiques du XXe siècle, entre rivalités académiques, contre-culture et déploiement du complexe militaro-industrialo-universitaire.
« Histoire d'un mensonge. Enquête sur l'expérience de Stanford » de Tibault le Texier Éditions Zones, avril 2018 ?? http://www.editions-zones.fr/spip.php?article180011
Photographies © Chuck Painter, Stanford News Service
Musique © Big Blood, « Run », Phrase! Records, 2011