AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253009948
160 pages
Le Livre de Poche (30/09/1992)
3.35/5   33 notes
Résumé :
Une mère, sa fille; Marie, Constance. A ¨Paris, en Provence, leur vie lente et sereine, leur solitude aussi. Les mots de la tendresse et les silences du cœur. Ce que se disent une grande personne qui se souvient d'avoir une enfant, et une enfant qui attend passionnément de devenir une grande personne. Une histoire d'amour en somme: l'amour premier.
La voix d'Anne Philippe est d'une douceur extrême et son art semble la simplicité même. Mais l'éclat mystérieux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  03 avril 2018
Très belle voix que celle d'Anne Philippe pour exprimer dans ce petit roman l'amour partagé entre une mère et sa fille. Et au milieu de cet amour, il ya la colline, au sens provençal du terme, c'est-à-dire la campagne, la nature. Ces rendez-vous sont donc complètement imprégnés des senteurs provençales, au milieu des cystes et des lentisques, un bel hymne à la Provence.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   19 septembre 2018
Il y a un moment, tu vois, où il faut être tout le temps prêt à mourir. C'est drôle, on a toute la vie pour se préparer, et c'est quand même difficile. On croit que ça vous est égal, ce n'est pas vrai. Tu verras, plus on vieillit, plus on a peur. Pour toi, l'année prochaine c'est très loin, pour moi, c'est tout près... Les pêchers là-bas, chez toi, ils ne sont déjà plus en fleur... peut-être que je ne reverrai plus jamais un pêcher en fleur... A chaque automne, j'y pense, je me dis "c'est fini je ne reverrai plus le printemps, et au printemps: est-ce que je ne serai pas morte quand les cigales chanteront"... et ainsi de suite et puis on voit de nouveau un été...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
MlbMlb   06 janvier 2015
Une mere, Marie, sa fille Constance. A Paris, en Provence, leur vie lente et sereine, leur solitude aussi. Les mots de la tendresse et les silences du cœur. Ce que disent une grande personne qui se souvient d'avoir été une enfant' et une enfant qui attend passionnément de devenir une grande personne. Une histoire d'amour en somme : l'amour premier.
Commenter  J’apprécie          30
AuroraeLibriAuroraeLibri   29 octobre 2019
L'automne, c'est autre chose, plus sa beauté est douce plus l'envie de pleurer, cause de tout ce qui va disparaître et qu'on ne voudrait jamais perdre, vous étreint. tout va mourir petit à petit, en douceur, en tendresse et chaque jour est précieux. (...) Marie pensait souvent qu'il faudrait toujours être comme au seuil de l'automne, quand tout est encore donné mais peut être enlevé.

Chapitre IV
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
WyomingWyoming   19 septembre 2018
Marie commença à planter les lavandes qu'on lui avait livrées. Elle en voulait une terrasse entière devant la maison: recevoir leur parfum le matin en s'éveillant; elle aimait leur couleur, ce bleu-gris insaisissable, sensible à la lumière, changeant comme elle, devenant douceur ou menace au gré du ciel et parfois si écrasé sous le soleil qu'il semblait ne plus exister et qu'il fallait s'appliquer, regarder avec attention pour découvrir l'éclat du mauve et ce gris, délavé, mangé par la lumière.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
CarosandCarosand   14 septembre 2020
En juin, il semble que la jeunesse ne finira jamais, que la beauté est là, immortelle, qu'il n'y a rien à craindre, rien à espérer non plus, puisque la perfection existe, à portée de la main et du regard. L'automne, c'est autre chose, plus sa beauté est douce plus l'envie de pleurer, à cause de tout ce qui va disparaître et qu'on ne voudrait jamais perdre, vous étreint. Tout va mourir petit à petit, en douceur, en tendresse et chaque jour est précieux. On vit dans le ferveur comme auprès d'un malade perdu et divinement beau. Marie pensait souvent qu'il faudrait toujours être comme au seuil de l'automne, quand tout est encore donné mais peut être enlevé. Le printemps c'est presque la sécurité, on peut s'endormir, gaspiller son temps, c'est la jeunesse de l'été.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anne Philipe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Philipe
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2736 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre