Albouraq (01/12/2007)
Quelle est la philosophie du Coran ? Quelle est l’essence du message qui y est délivré ? Philippe Quesne, docteur en philosophie, a voulu, à travers cet ouvrage, apporter une réponse à ces questions essentielles. Une étude qui se veut débarrassée des visions tronquées et des partis pris occidentaux mais également des compréhensions déformées de certains musulmans. Nous rappelant que, si la formulation de lois et de règles de vie n’est pas absente du Texte révélé, el... >Voir plus
Que lire après La philosophie du CoranVoir plus
Le concept de mesure est central dans le Coran car la croissance que l'homme sent en lui-même, dans son existence corporelle, ne peut être ressentie comme le prêt divin de la vie qu'à la condition que l'homme ne veuille ni la gaspiller dans l'exténuation ostentatoire des dons ni la protéger et l'enfermer dans l'usure. A cette condition, qui est celle de la mesure, il peut se sentir mûrir, progresser, vivre, croître, s'élever (...) les lois sont immanentes à cette force de croissance : chaque don indique son propre usage, entre l'ascétisme usuraire et son refus de la consommation des dons, et la munificence ostentatoire – par exemple, il ne faut ni s’abstenir des femmes, ni aller de femme en femme, ni aucune, ni à l’infini, mais entre une et quatre.

Transgresser, c’est-à-dire dépasser la limite, la mesure, c’est, dans le cas de la consommation des dons, ou bien s’en abstenir, ou bien considérer qu’ils ne doivent être que consommé par jeu, sans être l’objet d’une fructification (…) le ruisseau décrit son cours en adoptant la juste mesure entre le torrent et la goutte, le premier se perdant dans le ciel et le second étant absorbé par la terre, tandis que le ruisseau introduit sur la terre un certain ordre (...) le chemin a donc d'abord un sens propre et non pas un sens moral (droit chemin). Il s'agit de la manière dont l'homme avance et se glisse au sein des dons de Dieu, dont il met à profit ces dons, au sens cosmique (les dons sont alors les montagnes, les vallées, etc) pour s'avancer. Les montagnes, les vallées, les fleuves, les mers, ne sont là que pour que l'homme puisse cheminer (...) le monde est un ensemble de signes, et non pas de choses, cela, le Coran l’a déjà établi, bien avant les théories modernes. Mais il ajoute un élément essentiel : la perspective sous laquelle le monde dans son ensemble peut apparaître comme tel est la Révélation. C’est parce que la nuit succède au jour et le jour à la nuit, que la pluie pénètre la terre pour faire naître les plantes, etc., que l’homme peut aussi être sûr qu’il doit rechercher la naissance, la croissance, la fructification, l’utile. (pp. 102-103, 108-109, 121)

Videos de Philippe Quesne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Quesne
Rencontre avec Laura Vazquez accompagnée par Philippe Quesne autour de Des gens ordinaires basculent dans le crime
-- en partenariat avec le Théâtre Garonne.

(Lecture performée au Théâtre Garonne le 27.03.2024 à 19h00 dans le cadre de Constellation composée avec Philippe Quesne "Spectres, revenants et autres fantasmagories" du 20 29.03.2024)

Laura Vazquez, née en 1986, est poétesse. Prix de la vocation en 2014 pour son recueil La Main de la main, publié au Cheyne. Elle publie également des vidéos de lectures sur internet. Elle co-dirige par ailleurs la revue littéraire Muscle. Elle a publié aux éditions du Sous-Sol: le livre du large et du long et La semaine perpétuelle, elle a également publié chez Points en 2022: Vous êtes de moins en moins réels. Laura Vazquez propose à travers cette anthologie une sélection de poèmes, dont certains inédits, publiés entre2014 et2021. À travers une écriture alerte et dépouillée, ses poèmes évoquent des thématiques essentielles telles que le corps, le langage ou les êtres humains. Les images qui tissent sa poésie construisent un univers animiste qui hypnotise et bouscule notre vision du monde et de sa réalité, donnant à entendre l'une des voix les plus singulières et percutantes de la création poétique contemporaine.