EAN : 9782070371525
Gallimard (22/11/1979)
3.31/5   34 notes
C'est un été radieux, comme si les beaux jours ne devaient jamais cesser d'être beaux. Les grandes personnes et les enfants sont vacants, jouant ou rêvant entre la mer et les vignes, dans la chaleur heureuse. Tant de lumière, de paix, de joie présente et promise - une jeune femme attend un enfant pour bientôt - finissent étrangement par vous serrer le cœur. On se sent pris d'angoisse et on s'en veut, puisque rien ne la justifie. C'est le miracle et l'art de ce li... >Voir plus

Nanou3250
  13 août 2020
Vacances familiales en Provence, près de la mer .... Beaux jours de fin d'été ....on entend les cigales ... on profite de la chaleur du soleil ....on respire les parfums de la lavande et des raisins gonflés de sucre et de soleil qui attendent les vendanges ....
C'est le bonheur dans toute sa simplicité, dans toute sa plénitude mais dans toute sa fragilité aussi ....
Magnifique roman, magnifique écriture, chaque mot est à sa place, chaque mot est utile et le plaisir de la lecture est grandement au rendez-vous.
Bermondsey
  06 avril 2013
C'est bien entendu le titre de ce roman qui m'a attiré, à tel point que je l'ai acheté deux fois (sans m'en souvenir) ! C'est un livre très agréable à lire, où rien n'est dit mais seulement suggéré, et dans lequel l'atmosphère de fin d'été est très bien rendue. Avec la mort du vieux chien Médor, qui m'a tiré quelques larmes, on sent que quelque choser de plus grave va arriver… mais la vie suit son cours. Une belle illustration du proverbe « une mort appelle une naissance ».
Wyoming
  08 juillet 2018
C'est un petit roman de fin d'été à lire près de la mer quand quelques cigales craquent en core dans les pins et que la lumière du soir enveloppe de nacre rose l'immensité. C'est aussi un roman qui laisse entrevoir la fragilité du bonheur qui se lit paisiblement dans l'acceptation de tout.
CLC
  30 janvier 2017
Je pense qu'un Eté près de la mer est un beau livre, bien écrit, mais il ne m'a pas touchée hélas. Je ne suis pas entrée dans ce livre dont les descriptions sont trop vagues et l'histoire peu construite. Je n'ai pas compris les liens et rapports entre les personnages, ai eu du mal à m'attacher à eux faute de vraie description. Il y a de beaux passages c'est certain (la mort du chien, la maternité), mais l'ensemble ne m'a pas convaincue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

lecassinlecassin   23 janvier 2022
Était-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
XynthiaXynthia   19 juin 2015
Ses phrases étaient courtes, parfois hachées, coupées de longs silences qu'Elsa ne voulait interrompre. Jeanne connaissait la magie qu'exerçait sa voix mais elle n'en jouait pas, elle parlait d'une façon que certains auraient pu trouver monotone, sans accentuer aucun mot ; elle jetait ses phrases non pour expliquer mais pour éclairer une sensation, un instant, une impression. Et à mesure qu'elle racontait, Elsa voyait naître les images comme on voit se dessiner pièce par pièce un puzzle.
XynthiaXynthia   19 juin 2015
C'était la perfection de l'état animal, une confiance éternelle dans la loyauté des corps comme si, seule, la pensée distillait l'angoisse. Etait-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
XynthiaXynthia   19 juin 2015
Elsa frissonne, une image la traverse : l'amour, la mort non. Pas la mort. Le coup de foudre comme une balle en plein cœur qui donnerait la vie. La mort revient, est-ce que celle d'un père ou d'une mère est moins déchirante pour l'enfant que le divorce ? Elle ne sait pas, elle ne posera pas la question.
XynthiaXynthia   19 juin 2015
En écoutant la mer, elle imagine la seule qu'elle connaisse jusqu'alors, celle des vacances d'été, grise ou brune, aux larges vagues frangées d'écume, déferlant à chaque marée sur les brise-lames d'ardoise où l'on glisse sur les algues mouillées et sur les moules bleues quand la mer se retire.

Videos de Anne Philipe (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Philipe
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html • Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html • La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html • le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html • le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html • le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine