Vacances familiales en Provence, près de la mer .... Beaux jours de fin d'été ....on entend les cigales ... on profite de la chaleur du soleil ....on respire les parfums de la lavande et des raisins gonflés de sucre et de soleil qui attendent les vendanges ....
C'est le bonheur dans toute sa simplicité, dans toute sa plénitude mais dans toute sa fragilité aussi ....
Magnifique roman, magnifique écriture, chaque mot est à sa place, chaque mot est utile et le plaisir de la lecture est grandement au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie         60
Anne Philippe raconte les vacances d'été dans la maison familiale au milieu des vignes et des cigales. Chacun y a ses habitudes. La vie est douce. L'enfant joue avec les insectes, les femmes lézardent au soleil ou font des confitures. L'ado joue du piano dans le vieux cabanon. Jeanne attend son premier enfant. François va repartir en reportage, Charlotte et Bernard sont de passage. On s'y croirait. C'est merveilleux et pourtant comme l'été, cette quiétude va finir.
A lire l'été, où que l'on soit, pourvu que l'on soit bien et qu'on profite pleinement du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie         40
C'est bien entendu le titre de ce roman qui m'a attiré, à tel point que je l'ai acheté deux fois (sans m'en souvenir) ! C'est un livre très agréable à lire, où rien n'est dit mais seulement suggéré, et dans lequel l'atmosphère de fin d'été est très bien rendue. Avec la mort du vieux chien Médor, qui m'a tiré quelques larmes, on sent que quelque choser de plus grave va arriver… mais la vie suit son cours. Une belle illustration du proverbe « une mort appelle une naissance ».
Commenter  J’apprécie         20
C'est un petit roman de fin d'été à lire près de la mer quand quelques cigales craquent en core dans les pins et que la lumière du soir enveloppe de nacre rose l'immensité. C'est aussi un roman qui laisse entrevoir la fragilité du bonheur qui se lit paisiblement dans l'acceptation de tout.
Commenter  J’apprécie         20
Des choses graves surviennent, on peut mourir, on peut cesser de s’aimer, se quitter, sans que rien ne transparaisse. Les sourires ouatés, les baisers, la suavité des voix n’empêchent pas l’éclatement des drames.
Était-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
Ses phrases étaient courtes, parfois hachées, coupées de longs silences qu'Elsa ne voulait interrompre. Jeanne connaissait la magie qu'exerçait sa voix mais elle n'en jouait pas, elle parlait d'une façon que certains auraient pu trouver monotone, sans accentuer aucun mot ; elle jetait ses phrases non pour expliquer mais pour éclairer une sensation, un instant, une impression. Et à mesure qu'elle racontait, Elsa voyait naître les images comme on voit se dessiner pièce par pièce un puzzle.
C'était la perfection de l'état animal, une confiance éternelle dans la loyauté des corps comme si, seule, la pensée distillait l'angoisse. Etait-ce cela la jeunesse ? Etre, vivre, séparé de son corps, n'était-ce pas le début de la mort ?
Elsa frissonne, une image la traverse : l'amour, la mort non. Pas la mort. Le coup de foudre comme une balle en plein cœur qui donnerait la vie. La mort revient, est-ce que celle d'un père ou d'une mère est moins déchirante pour l'enfant que le divorce ? Elle ne sait pas, elle ne posera pas la question.
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
•
Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici !
•
•
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditons le Promeneur
https://www.lagriffenoire.com/17722-romans--les-freres-holt.html
•
Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle aux éditions J'ai Lu
https://www.lagriffenoire.com/126808-romans--femme-a-la-mobylette-----a-la-recherche-du-sixieme-continent.html
•
La fin des hommes: Les Grandes Familles de Maurice Druon au éditions le livre de poche
https://www.lagriffenoire.com/1037599-article_recherche-les-grandes-familles.html
•
le Rouge et le Noir de Stendhal aux éditions Belin - Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/1009773-poche-le-rouge-et-le-noir---stendhal.html
•
le dernier hiver du Cid (Blanche) de Jérôme Garcin aux éditions Gallimard
https://www.lagriffenoire.com/1017879-divers-litterature-le-dernier-hiver-du-cid.html
•
le Temps d'un Soupir de Anne Philipe aux éditions Livre de Poche
https://www.lagriffenoire.com/1026695-essai-le-temps-d-un-soupir.html
•
La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine
https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html
•
•
•
Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com
•
Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv
•
Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter
•
Vos libraires passionnés,
@Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel
•
•
•
#lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslepromeneur #editionsjailu #editionslivredepoche #editionsbelin #editionsgallimard #editionsmazarine
+ Lire la suite