Phénix Noir (13/03/2023)
4.06/5   26 notes
À deux pas des Invalides, lors d'un banal contrôle routier, Grégoire Janot, l'ennemi public numéro un, est interpellé. Antoine Desade, le célèbre acteur, l'ami du ministre de l'Intérieur, se fait agresser... Réputé le plus calme de Paris, le commissariat du 7e arrondissement voit les missions urgentes s'enchaîner. La situation vire au cauchemar lorsque Janot et ses complices prennent le commissariat en otage. L'intervention de Germain, un flic sorti de nulle part, b... >Voir plus
Que lire après Ne regarde pas l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose:
« Ne regarde pas l'ombre » de Laurent Philipparie. Inspiré de faits réels, c'est le premier roman de l'auteur. J'ai adoré ce polar captivant aux rebondissements multiples qui nous emmène à Paris. Un commissariat est pris en otage et un flic en immersion, Germain, suscitant moult interrogations, va être au coeur d'une traque infernale dans une enquête où le sordide rime avec sorcellerie. L'intrigue est passionnante, sur fond de corruption, manipulations, escroqueries, banditisme et meurtre barbare. le tout mené tambour battant par une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes d'action sont parfaitement rythmées et pleines de réalisme (l'auteur est capitaine de police). le personnage principal est très attachant, charismatique, émouvant, ses émotions sont dépeintes avec soin et j'espère le retrouver dans d'autres enquêtes. Voici un excellent moment de lecture en compagnie d'un polar trépidant comme je les aime.
Ce thriller été une grosse surprise pour moi. Dès le résumé, j'ai eu hâte de le lire, de le découvrir, mais j'avoue, je ne m'attendais pas à ça.
Je pensais me trouver dans un huis clos, mais pas du tout. Cette prise d'otage dans le commissariat n'est que le point de départ de ce polar. Pour commencer, nous allons alterner entre ce qui se passe dans le commissariat et les équipes qui sont en dehors du bâtiment. Mais cela n'est que le début. Et c'est en fait là que toute l'histoire va commencer.

Sous une écriture tranchante, froide et même parfois un peu trash, l'auteur va nous présenter ici une histoire inspirée de faits réels… Et cela donne froid dans le dos. Tortures, sorcellerie et crimes atroces sont au rendez-vous. Pour les âmes sensibles, ce sont quelques passages assez durs, mais l'ensemble du récit n'est pas fait que de violences. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et je me suis demandé tout au long de l'histoire qui pouvait bien être le mystérieux Germain que tout le monde semble vouloir cacher. Oui mais pourquoi? Qu'est ce qui peut justifier de cacher un flic?

Laurent Philipparie dénonce ici, l'abus de pouvoir, la corruption mais nous montre également la solidarité au sein des policiers qui est presque fraternelle. le récit va crescendo et ne vous laissera pas le temps de respirer. J'ai été happée par l'écriture, je ne parvenais plus à poser ce thriller totalement addictif.

Action, psychologie des personnages, mystères, tous les éléments étaient donc réunis pour un thriller efficace. Je découvre la plume de l'auteur et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette approche (en plus j'ai appris plein de choses sur les différents services de police, ce qui ne gâche rien).
Bonjour tout le monde, je viens de terminer Ne regarde pas l'ombre de Laurent Philipparie réédité chez Phénix noir.

Premier roman de l'auteur dans lequel nous découvrons les origines de Germain flic marginal qui n'apparaît dans aucune base de données.

Suite à l'arrestation d'un dangereux criminel, le commissariat va se retrouver pris en otage.
A l'intérieur ? Les rares policiers restants, le criminel en question, un couple de touriste et un acteur célèbre, son fils et sa compagne, une femme qui vient de se faire enlever son enfant et deux témoins.
Tout va rapidement dégénérer et il faudra rendre des comptes à la hiérarchie.
L'enquête qui va en découler mettra en lumière l'existence de Germain et les raisons de sa clandestinité forcée.
Cette histoire nous emmènera également sur les traces d'un tueur qui s'en prend à des SDF dans des circonstances qui font penser à la sorcellerie.
Seul problème, il semble que ce psychopathe occupe un poste important dans la police.

Laurent Philipparie signe la un vrai bon polar qui se rajoute à la longue liste des bouquins qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Un réel coup de coeur pour moi qui adore cette univers que l'on sent inspiré par le quotidien de l'auteur commandant de police à Bordeaux.
Je donne bien évidemment un 5/5 à ce premier roman de Laurent Philipparie.

Si vous avez cinq minutes passez faire un tour chez votre libraire pour commander Ne regarde pas l'ombre.

Commissariat du 7ème arrondissement le plus calme de Paris, voit sa routine chamboulée par une succession de missions toutes très urgentes.
A peine le temps de se retourner et le commissariat vire au cauchemar.
Lors d'un banal contrôle routier "l'affreux", Grégoire Janot, l'ennemi public numéro 1, est ferré. Pas le temps de le faire transférer qu'à l'aide de complices il prend le commissariat en otage.
Les otages sont un acteur très connu, sa petite amie du moment, son fils et un couple de touristes japonais.
C'est la pagaille absolue...Mais il y a Germain.
Germain, un personnage comme je les aime, mystérieux, borderline et haut en couleurs.

Désormais pour le commissaire Valmer commence une longue quête, dans laquelle le capitaine Vélauf a une place de choix.

Le lecteur est entraîné dans une spirale dont il ne voit pas la fin.
C'est écrit le pied sur la pédale d'une Yamaha Frazer 600 et avec "un chronomètre incrusté dans le cerveau".

C'est rythmé, très visuel mais pas que, l'écriture est au rendez-vous.

Un premier roman par un capitaine de police, et donc un vrai polar même si toute ressemblance...etc rien de ce qui est décrit comme actions, comme vie d'un commissariat, n'est fortuit. le lecteur est plongé dans ce que l'auteur souhaite "un conte urbain" qui sonne véridique.
De l'action encore et encore, mais pas seulement. Excellent polar à lire pendant l'été ou au coin de la cheminée, vous ne regarderez plus les rues qui vous sont familières de la même façon, ombre ou pas.
Basé sur des faits réels, l'auteur nous offre un roman, un polar d'une extrême justesse;
Une histoire captivante , de rebondissements en rebondissements, une intrigue prenante ,un suspens haletant, un rythme qui monte crescendo au fur et à mesure, de la à lecture, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au twist final. Il nous embarque facilement dans son univers,; Une prise d'otage d'un commissariat, un chasse à la homme, des meurtres , corruption, manipulation, milieu du grand banditisme, tenant les rôles principaux, un cocktail explosif saupoudré d'une part surnaturelle.
Nous sommes en immersion totale, des personnages atypiques, une thématique maitrisée à brio;
Nous ressentons ses souches de policier rendant l'histoire encore plus prenante.
Il nous entraine dans un tourbillon qui nous laissera des marques, une sensation de faire partie du roman.
La plume est fluide, percutante et visuelle. La lecture est addictive. Un roman qui m'a tenu réveillée toute une nuit, impossible de le lâcher. . Un polar détonant accompagné de tous les ingrédients qui vont avec
Un agréable moment de lecture.
Je vous le recommande.

L'extrémité de sa cigarette semble avoir consumé toutes ses inquiétudes.
La gueule abîmée est un costume qui lui va bien