ISBN : B00CALXJJ6
Éditeur : HQN (15/04/2013)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 15 notes)
Lorsqu'elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu'elle n'a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu'elle s'est construit. Depuis qu'elle a renoncé à l?amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d'anonymes sur Internet.

Des inconnus dont elle n'attendait rien, jusqu'à ce qu'elle fasse la connaissance virtuelle ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
maylibel
  10 mars 2015
Simon, expert en droit fiscal, vit à Paris dans un immense appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Alice, restauratrice de documents patrimoniaux, s'est réfugiée dans une petite ferme de la forêt vosgienne après une déception amoureuse. Ces deux « sans-coeur » sympathisent sur internet, jusqu'à ce qu'un jour, après une coupure d'électricité, le jeune homme se précipite chez Alice pour vérifier qu'elle va bien.
Comme l'annonce son titre, qui fait référence à la Belle au bois dormant, Alice au bois dormant est une romance à la sauce conte de fées. le héros, riche et beau mais solitaire en son palais parisien, a tout du prince charmant qui va (littéralement) chercher sa pauvre princesse qui vit au fonds des bois. Pour faire court, l'histoire est donc bourrée de clichés.
Mais c'est raconté avec beaucoup de fraîcheur, de dérision. le style de l'auteure est très fluide. En plus, Alice a un métier original (restauratrice de livres et documents anciens), ce qui permet d'évoquer des sujets peu courants en romance et donne un contexte intéressant à l'histoire.
Au final, le premier roman d'Hélène Philippe est une bonne surprise, à mi-chemin entre la romance épistolaire (Alice et Simon échangent beaucoup par mail) et la comédie romantique.
Chroniques_Aleatoires
  23 juin 2014
Harlequin proposait ce mois-ci une nouvelle gratuite sur leur site et j'en ai profité pour la lire. Je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, c'est rafraichissant, c'est simple, c'est un plaisir à lire. Bien que l'histoire semble être en toute somme basique, l'auteure arrive à nous étonner, à donner du rythme aux aventures d'Alice et une certaine intensité aux personnages dans leur globalité. Lorsque Alice rencontre la belle au bois dormant dans la France du 21è siècle, cela fait des étincelles !
Alice est restauratrice d'anciens livres, qui a décidé de s'éloigner de Paris, de toute cette vie folle et de bénéficier de la tranquillité de la campagne. Elle vit depuis plusieurs années dans une vieille ferme qui tombe en ruine perdue dans une forêt. Année, après année, elle s'est coupée du monde et des personnes. La seule chose qui lui permet de tenir sont ses correspondances par internet et du coup sa relation avec Simon qui va bien vite évoluer. C'est une belle femme qui se sous-estime, lâche dans certaines de ses décisions et tourne un peu trop autour du pot par moment.
Simon, soyons clair, est un véritable bloc de glace au début. Personne ne trouve grâce à ses yeux, tout est bon pour arriver à ses fins. Son passé est assez complexe et cela explique pourquoi il tient tant à réussir dans la vie, à faire ses preuves bien que cela le vide de plus en plus. Il ne trouve plus de sens à rien jusqu'à sa rencontre avec Alice. Il se découvre une chose importante : des sentiments. Il ressent pour la première fois un attachement à autrui et étrangement cela va aller de paire avec la recherche de son passé, de ses origines.
Une amitié qui se transforme en une belle histoire d'amour, c'est le genre de trame que l'on lit tous les jours. Et pourtant l'auteure a su y mettre sa touche personnelle, rendant la lecture agréable. le fait qu'ils commencent leur relation par internet, une espèce d'amitié basé sur l'intérêt quelque part, car tous les deux recherchent inconsciemment à remplir le vide émotionnel et relationnel de leur quotidien. Ceux sont leur ressemblance qui vont les rapprocher, les étonner, les lier. Il est tout a fait logique qu'ils se rencontrent dans la vraie vie et que ce ne soit pas aussi simple.
Avec cette douce romance, qui a bien entendu sa touche d'érotisme bien chaude comme il faut, Hélène Philippe revisite en quelque sorte le conte de la belle au bois dormant de façon moderne. C'est vraiment un conte de fée moderne. le tout se finit avec une ouverture pleine de potentiel, d'autant plus qu'on s'est vraiment attaché aux personnages. Bien que prévisible, c'est une nouvelle à lire pour passer un bon moment sous le soleil !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Aliette
  21 juin 2015
C'est une histoire romantique à la belle au bois dormant (forcément, vu le titre!!) mais avec deux ou trois aspects originaux qui m'ont vraiment séduits:
- Alice et Simon tombent amoureux l'un de l'autre sans se connaitre, simplement en discutant par mail, comme dans un roman épistolaire
- ça se passe en France, on dirait nos voisins, avec leurs problèmes de boulot et de facture : moi, en tout cas, j'y crois !
- le style est vraiment riche et agréable, pas écrit à la va-vite comme c'est souvent le cas dans ce genre.
C'est vrai que c'est court, mais je l'ai lu en ayant déjà dans ma PAL la suite "en toi" qui permet d'approfondir les personnages et leur histoire.
Metehera
  02 juillet 2016
J'ai adorée ce livre. Je ne vous cacherais pas avoir été un peu déboussolée par sa longueur. J e trouve qu'il se situe en fait entre la nouvelle let le roman.
Pour moi il est à mi chemin entre une romance épistolaire et une comédie romantique.
J'ai été subjuguée par la plume de l'auteur vraiment très agréable, la fluidité du texte et la complexité assumée des personnages.
Je recommande ce livre à 100%. Vous ferez à coup sûr une belle découvert e!
sld09
  27 juin 2017
Alice au bois Dormant est un peu long pour une nouvelle, un peu court pour un roman, mais en tout cas bien trop court pour que l'intrigue ne soit pas trop succincte et les personnages à peine développés. le style est concis et précis mais il ne laisse pas transparaître les émotions, qu'il s'agisse de scènes hyper-romantiques ou de scènes de sexe (que j'ai trouvées bien nombreuses vu la longueur du roman).
Ninie067Ninie067   07 octobre 2013
Simon ouvre les yeux brutalement sans bien savoir ce qui l’a réveillé. Un coup d’œil au réveil : à peine 4 heures du matin, et le simple fait de tourner la tête déclenche déjà une de ses terribles migraines. Il soupire et s’assied sur le bord du lit. Inutile d’essayer de se rendormir maintenant. Par la large porte-fenêtre qui donne sur la terrasse, il observe un moment la dentelle lumineuse de la tour Eiffel, mais même ce spectacle ne le distrait pas longtemps.
L’appartement a trop de pièces, immenses, hautes et mal meublées : à vrai dire, il ne les occupe guère, à part cette chambre, et la grande terrasse sur le toit. S’il a choisi cet endroit, c’est uniquement pour le bassin du club de sport, juste en face. Il a grandi au bord de l’océan, et nager lui permet de ne penser à rien et de n’entendre personne quand ses oreilles s’emplissent d’eau.
Personne. Il n’a pas honte de se l’avouer : il n’aime personne. Ni son père dont il ne connaît pas même le nom, ni sa mère qui a disparu un jour comme pour aller acheter des cigarettes, ni ses lointains grands-parents, cousins ou collègues, tous ces gens qui lui semblent traverser sa vie tout en restant translucides. Il n’aime pas plus les choses d’ailleurs : il se passerait volontiers des quelques objets qui occupent son appartement. Quant aux femmes…
sld09sld09   01 octobre 2017
Son domaine est une enclave dans la forêt vosgienne, tout au bout de la route, après le dernier tournant, au fond du dernier bois, près du dernier étang. Personne n’y vient si ce n’est pour lui rendre visite. Pourquoi ne pas dire alors tout simplement : personne n’y vient jamais. Il y a encore quelques années, quand elle terminait ses études d’art, avant d’obtenir son diplôme de restaurateur du patrimoine, elle se reposait ici pendant les vacances, pour s’éloigner de la ville, et pour tenir compagnie à une vieille tante qui lui avait servi de seule famille pendant toute son enfance. Et puis la vieille dame est morte, en lui laissant la ferme, dix hectares de bois, l’étang, un bout de pré et de jardin autour , contre toute attente, elle ne l’a pas vendue au jeune couple allemand qui cherchait une résidence secondaire en grès rose, mais, petit à petit, valise par valise, elle s’y est doucement installée.