Critique de maylibel

Simon, expert en droit fiscal, vit à Paris dans un immense appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Alice, restauratrice de documents patrimoniaux, s'est réfugiée dans une petite ferme de la forêt vosgienne après une déception amoureuse. Ces deux « sans-coeur » sympathisent sur internet, jusqu'à ce qu'un jour, après une coupure d'électricité, le jeune homme se précipite chez Alice pour vérifier qu'elle va bien.

Comme l'annonce son titre, qui fait référence à la Belle au bois dormant, Alice au bois dormant est une romance à la sauce conte de fées. le héros, riche et beau mais solitaire en son palais parisien, a tout du prince charmant qui va (littéralement) chercher sa pauvre princesse qui vit au fonds des bois. Pour faire court, l'histoire est donc bourrée de clichés.

Mais c'est raconté avec beaucoup de fraîcheur, de dérision. le style de l'auteure est très fluide. En plus, Alice a un métier original (restauratrice de livres et documents anciens), ce qui permet d'évoquer des sujets peu courants en romance et donne un contexte intéressant à l'histoire.

Au final, le premier roman d'Hélène Philippe est une bonne surprise, à mi-chemin entre la romance épistolaire (Alice et Simon échangent beaucoup par mail) et la comédie romantique.