Kitsunegari Editions (25/09/2014)
4.43/5   7 notes
Et si l'humanité prenait un nouveau départ ?

Au large de l'Antarctique, les remorqueurs ont fini de préparer l'iceberg qui partira bientôt pourvoir en eau douce le continent africain. Dans la base Georges Mougin, sur la côte, Anton et Phœbus supervisent leur retour au port lorsqu'une proche colonie de milliers de manchots disparaît subitement.

Dans la double pyramide, la petite San ne supporte pas les implants télesthésiques qui lui per... >Voir plus
Que lire après De mémoire d'hommeVoir plus
Vous cherchez un roman instructif, pertinent et original ? Ne cherchez pas plus loin : voici une perle !

J'ai découvert le roman grâce à l'auteure elle-même, et j'ai été séduite par sa façon de me décrire son oeuvre – toute en humilité, mais avec la pointe de fierté d'une maman. Bonne littéraire, j'ai décidé de m'y atteler … Pour elle, pour soutenir son oeuvre, mais aussi pour moi – aimant les romans qui éveillent des questionnements sur l'Homme, la société.

« de Mémoire d'Homme » est un roman d'anticipation qui s'ancre dans la réalité – notre réalité – un peu comme « 1984 » d'Orwell en son temps. Nous avons ici, dans l'excellent dynamisme de ces 259 pages, une trame de fiction qui s'ancre dans un univers si réaliste que nous pouvons aisément imaginer vivre les événements qui s'y déroulent dans le futur …

Alors, certes, ce nouveau contexte n'est pas toujours évident : imaginer et comprendre celui-ci demande des efforts de visualisation. Un travail, qui – heureusement – est facilité par l'écriture de l'auteure. Les premiers chapitres sont savoureusement agrémentés de description nous permettant une immersion dans l'univers du roman. Dans la communauté des Hommes que nous découvrons en Antarctique, mais aussi dans la communauté des Hommes qui vivent en harmonie avec les êtres fascinants que sont les « Elohim ». C'est un univers différent qu'on découvre, qu'on aime ou qu'on déteste. Un univers qui m'a personnellement fascinée et émerveillée au travers des pages.

Puis surviennent des péripéties qui, déroutantes, remettent en question l'univers du roman. Tout ce que nous avions pu découvrir a été bouleversé et c'est une autre découverte, accompagnée des personnages, qui s'annonce. Et les interrogations du roman sont des questions qui tiennent en haleine, qui marquent ! Des questions qui se posent également dans notre réalité, dans notre société. Des questions autour de l'humanité elle-même, des religions, de l'Histoire. Et quelle morale faut-il en tirer ? Ca, c'est à vous de le découvrir !

Il est évident que l'auteure a fourni un travail considérable tant en terme de recherches qu'en terme d'écriture et que celui-ci mérite d'être salué. Toutes les thématiques qui sont abordées sont maîtrisées et amenées avec finesse, y compris pour les plus délicates comme la religion. Bravo !
J'ai lu ce surprenant livre très rapidement, j'avais hâte de découvrir comment allait se finir cette histoire. J'ai été conquise par l'intelligence du livre, de toutes ses suppositions et ces rappels à plusieurs faits historiques! Comme les Elohims, j'aurais préférée que les lecteurs puissent se connecter à mon cerveau et ressentir tout ce que j'ai pu découvrir lors de la lecture de ce roman!
Je le recommande vivement!
De Mémoire d'Homme est un roman particulièrement surprenant, notamment au niveau des thèmes exploités par l'auteure.
Alors je pense que pour jouir complètement de cette exploitation, il faut avoir un peu de culture générale et s'intéresser autant aux mythes anciens qu'aux textes issus de nos institutions religieuses.
Pour un peu se situer, on a beaucoup de références à Platon et donc à l'Atlantide, mais également des références à la Genèse et donc à la Bible. Ce ne sont pas les seules références, mais en gros, l'auteure tourne autour de ces sujets.
Alors j'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses et de les amener. En effet, si le sujet abordé peut paraître compliqué et sensible, Elodie Philippe développe ses théories de manière à ce que ce soit abordable par tous.
Sans tomber non plus dans la pure vulgarisation des choses, même si personnellement, je suis pour la vulgarisation. Cela mettrait tous les hommes sur un même pied d'égalité de compréhension.
Bref, je trouve que de Mémoire d'Homme devrait être étudier au lycée voire au collège même.
Cela ne ferait pas de mal pour les générations futures.
Oh bien sûr, il faut être ouvert d'esprit. Et cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir l'esprit critique.
Moi-même, si j'ai plutôt adhéré à la vision qu'a l'auteur sur certaines choses, je ne suis pas pleinement convaincu par tout. Par exemple, par l'exploitation de Samoya.
Il faut bien sûr lire pour comprendre et je ne spoilerai pas.
Après pourquoi pas, je reste ouvert d'esprit et je ne vais pas crier au blasphème.
Loin de là…
Et qui sait ?
Au niveau des personnages, il m'a été difficile de m'attacher à eux, mais c'est un problème récurrent quand je lis un roman d'anticipation. Les personnages ne m'intéressent guère, car je trouve que l'essentiel reste toujours pour ce genre dans le thème abordé.
Et ici, à ce niveau, c'est une belle réussite.
Au niveau du style, ce n'est pas trop mal pour un premier roman, même si j'ai trouvé que par moment, Elodie Philippe passait trop vite du coq à l'âne ou n'allait pas assez en profondeur. Peut-être un manque de transition et un peu trop de précipitation sur certains passages ?
Poser le récit et prendre son temps, c'est parfois bien aussi.
Mais bon, ces désagréments furent plutôt rares et dans l'ensemble, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir. A tel point que j'en ai rêvé !
Bref, si vous aimez les romans d'anticipations, jetez-vous sur celui-ci !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
De Mémoire d'Homme est un bon roman, bien que parfois, j'avais l'impression d'être un peu extérieur à l'histoire, sans doute parce que j'avais du mal à comprendre certaines choses, qui sois dit en passant m'ont semblé un peu rapide, d'où ma difficulté à les cerner. de même, en avançant dans l'histoire, je m'embrouillais l'esprit avec les époques, comme si l'auteure mélangeait celles-ci au fur et à mesure des événements, comme pour créer ce fameux rapprochement entre les deux histoires (je sais je ne suis pas très clair^^). J'ai apprécié les réflexions posées, et l'histoire a une certaine morale dans l'ensemble, en plus d'être actuelle avec notre époque sur certains points. Mais je crois que la chose principale à retenir, et que le roman veut dire (la fin est révélatrice), c'est que l'humain, quelle que soit l'époque, répète inlassablement les mêmes erreurs, et que finalement, il n'a pas appris grand-chose de l'Histoire. L'anticipation a donc ici tout son sens.
J'avoue qu'à la fin de ma lecture, mes sentiments étaient confus, je ne savais pas lequel d'entre eux dominait, car n'ayant pas tout compris. Voilà donc pourquoi je pense que de Mémoire d'Homme est le genre de livre qui nécessite quelques relectures, pour être sûr de tout assimiler.
Je tiens à féliciter Elodie, car il est évident qu'elle pose de bonnes questions à travers son histoire, et qu'elle est sensible aux sujets qu'elle aborde. En témoigne son travail de recherche qui a dû être conséquent. Bravo pour avoir écrit ce roman, assez original dans la manière d'être traité, mais qui est surtout instructif et pertinent.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Voici un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Tous les thèmes abordés et la réflexion qu'ils induisent sont amenés avec beaucoup de pertinence. La place du langage articulé, du langage écrit, de la créativité, de l'histoire, des religions... Élodie Philippe nous offre une histoire vraiment très riche.
À vrai dire, j'ai presque tout aimé dans ce roman en dehors peut-être du choix du temps du récit (je crois que je préfère vraiment le passé au présent) et d'un événement en fin de livre qui m'a semblé légèrement incohérent (Attention, spoiler : ).

En bref, voici un livre que je recommande chaudement pour tous ceux qui aiment autant l'aventure que la réflexion.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..

Que c'est étrange cette sensation de douleur. C'est la première fois que j'y suis confronté de par mon propre corps. C'est tout de même bien plus affligeant que lorsqu'on la ressent par l'intermédiaire d'un autre membre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus