ISBN : 2081474689
Éditeur : Flammarion (06/02/2019)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses ? Et si nous avions plusieurs vies ? Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence ?
Et si la perte d'un être cher pouvait nous permettre de nous transformer ?
Et si l'ombre et la lumière étaient indissociables, à l'intérieur de nous comme à l'extérieur ?
Et si une nouvelle ère était en marche ?
Et si l'espoir était au bout du chem... >Voir plus

antigoneCH
  12 février 2019
Je me suis laissée tenter par ce roman de Sabrina Philippe alors que tout dans son aspect me sortait de ma zone de confort, la couverture, le titre, la quatrième de couverture et l'ambiance ésotérique de tout cela… Pour autant, j'ai été sensible à l'accroche. Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché ? Même les plus malheureuses… Qui n'a pas en effet été confronté dans sa vie à une rencontre difficile qui lui a cependant permis d'avancer ? Mais le propos est ici en réalité un peu différent, je m'explique. Alors que l'héroïne, ancienne chroniqueuse-psychologue de télévision, s'apprête à prendre quelques mois de repos, elle rencontre un homme pour lequel elle sent progressivement une attirance, et qui a tout du prince charmant, délicatesse et richesse. Mais n'est-il pas également froid et distant ? Peu importe, elle n'avait pas envisagé de vivre avec quelqu'un et voilà que l'homme parfait débarque dans sa vie, pourquoi ne pas profiter du bien-être d'être aimée ? Les premiers actes de violence ne tardent cependant pas à venir, ainsi que tous les signes qu'elle s'est laissée piéger dans les filets d'un homme au comportement de pervers narcissique. L'ancienne chroniqueuse reconnue commence à douter d'elle-même, toutes les pistes de travail s'effondrent, l'isolement est de plus en plus profond… Alors elle consulte, tente de s'échapper de ce piège qui la consume et se fait jour soudain pour elle une réalité encore plus troublante… Et si se rejouait entre eux deux une histoire déjà vécue ? Et si les âmes pouvaient revenir pour réparer ou consolider des liens ? Je dois dire que je ne pensais pas dévorer ce livre, lu en une journée. Il peut paraître dérangeant pour des esprits cartésiens mais donne à réfléchir sur les événements parfois inexplicables qui nous arrivent, nos rêves et intuitions. Ne passez pas à côté !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Carolivra
  30 janvier 2019
Je remercie les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir la plume de Sabrina Philippe et son texte poignant qui m'a beaucoup parlé. Je ne me serais peut-être pas arrêtée sur le résumé de quatrième de couverture plutôt succinct et énigmatique.
A travers ce roman, Sabrina Philippe nous raconte deux histoires tellement lointaines, et dans le temps et dans les circonstances, mais tellement proches. Côté pile, il y a la narratrice, psychologue vedette des plateaux-télé, qui tombe amoureuse d'un pervers narcissique. Côté face, il y a une jeune femme, juive polonaise, déportée à Auschwitz, victime d'un bourreau nazi.
Dans la première intrigue, on suit avec fébrilité cette narratrice qui perd tout par amour: le piège se referme peu à peu sur elle. Amis, travail, argent, indépendance, santé: elle n'a plus rien sauf sa relation perverse avec cet homme ignoble, si tendre en société, si violent dans l'intimité. Sabrina Philippe décortique à merveille l'engrenage de la relation toxique qui unit la victime à son bourreau. Tout commence comme un conte de fée pour notre narratrice pourtant si vigilante mais bientôt le prince charmant se transforme en monstre. On voit peu à peu les changements de comportement qui s'opèrent, d'abord par petites touches, petites réflexions anodines puis la méchanceté, la perversité qui s'affichent franchement jusqu'à l'odieux, l'insoutenable.
Dans la seconde intrigue, on suit une jeune femme, issue d'une union malheureuse entre une aristocrate polonaise et un pianiste juif. Ses origines, dans un temps aussi troublé que celui de la seconde guerre mondiale, lui vaudra la déportation et la déshumanisation qui s'ensuit.
Si on ne voit pas bien le rapport entre les deux histoires, Sabrina Philippe a tôt fait de tisser un lien étroit entre ces deux femmes issues de deux mondes et des deux époques différentes. J'ai vraiment été émue de suivre le destin de ces deux femmes. Je n'avais pas du tout imaginé l'hypothèse émise par l'auteur et j'ai été surprise que son intrigue prenne ce chemin-là.
La plume de Sabrina Philippe est aussi très belle, travaillée et poétique. En début de chaque chapitre, elle a veillé à insérer des citations et des poèmes, toujours bien choisis et qui entrent en résonance avec la suite de l'histoire. On sent parfois que l'auteur est psychologue de formation mais cet aspect plus scientifique ne m'a pas dérangée tant on voit les mécanismes d'une relation toxique se mettre en place.
Et Que nos âmes reviennent… est un très beau texte sur l'amour et la résilience qui fait la part belle aux femmes et à leur force indestructible.
Lien : https://carolivre.wordpress...
MilleetunepagesLM
  13 février 2019
Le commentaire de Lynda :
En commençant cette lecture, je me demandais où tout cela allait me mener, différents personnages, différentes époques, différentes histoires. Alors la curiosité m'a poussé à avancer plus rapidement parce que je voulais savoir, mais surtout comprendre quel était le lien.
En avançant dans la lecture, l'auteure, très habilement, nous amènera à voir ce qui relient tout ce monde.
Le trait commun est tellement fort quand on comprend.
D'un côté, cette femme qui a tout, mais qu'une rencontre amoureuse viendra tout saccager, lorsque le conte de fées qu'elle vit en public, avec son amoureux, se transformer en cauchemar dans l'intimité. Elle fait un peu l'analyse de cet amour toxique, cet amour qui détruit tout, jusqu'au plus profond des tripes et qui pourtant semblait tellement prometteur.
Et puis de l'autre côté, nous avons cette jeune femme polonaise et son amour pour un pianiste juif, amour qui lui vaudra la déportation, et de tomber dans les mains des nazis, qui deviendront ses bourreaux.
Ces deux histoires sont entrecoupées par d'autres petites histoires, l'histoire de ce père qui part en mer, m'a littéralement crevé le coeur.
Je n'avais pas encore lu Sabrina Philippe, mais je vais la relire, sans aucune hésitation. Elle a su me captiver, dès le départ avec l'histoire de cet homme, et ce, jusqu'à la toute fin, un livre que je n'ai pas pu lâcher avant d'avoir vu la dernière page.
Une écriture, qui vient nous chercher, qui nous amène à réfléchir sur certaines choses, telles que la violence verbale et physique, l'engouement, cette attraction très malsaine dans une relation, vous ne pourrez pas échapper aux émotions que cette lecture provoque !
Je le conseille, oui certainement, c'est un livre à lire, un petit coup de coeur pour moi ! Bravo à l'auteure, sujet loin d'être facile, mais qu'elle a su mener avec grand brio, afin de m'offrir une lecture émouvante et divertissante !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
NosLivresetNosMots
  15 février 2019
Plus troublant que le premier de par l'histoire, on s'identifie tellement à la narratrice...on vit son histoire, on veut être avec elle et l'aider.
La plume de l'auteure est toujours aussi fluide, agréable, simple à lire mais captivante et très romantique.
Je pourrais en écrire beaucoup mais égoïstement je ne veux rien vous dire pour vous laisser découvrir ce livre qui est juste incroyable
Merci Sabrina pour ce moment encore plus unique que le premier
J'ai aimé : la façon dont l'histoire a été rédigée passe/présent
J'ai pas aimé : rien....
EveQ
  10 février 2019
La narratrice vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Son cabinet de psychologie était sur le même pallier que celui de l'appartement de sa mère qui lui consacré sa vie. Auprès d'elle à l'enterrement se trouve un homme. Les origines de sa relation toxique avec cet homme sont alors retranscrites.
Le récit principal, qui est certainement inspiré de la vie et/ou de rencontres l'auteur dans son cabinet, est entrecoupé d'autres récits, à des périodes différentes : un père américain qui part en mer sur son voilier en 1965, le mariage d'une aristocrate polonaise orthodoxe avec un pianiste juif en 1920, une jeune femme qui participe à quelques actes de résistance à Cannes... Nous faisons progressivement le lien entre ces différentes histoires et le destin de ces personnages que nous retrouvons par alternance. Ces histoires en parallèle et les citations au début de chaque chapitre nous permettent de prendre un peu de recul sur le récit principal et nous apportent un éclairage supplémentaire. L'auteur aborde ainsi des sujets plus profonds tels que l'emprise mais aussi la transmission intergénérationnelle.
Nous pouvons ne pas partager son interprétation des événements et son analyse de la société mais ses propos conduisent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
NosLivresetNosMotsNosLivresetNosMots   15 février 2019
Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d’autres ne nous toucheront jamais en une vie.