Critique de Beli_LivreSaVie

4,5/5 sur le blog

« Et si c'était possible ? » est une romance contemporaine qui est bien agréable à lire.
Il est dit que si vous avez aimé « Avant toi » de Jojo Moyes, vous serez séduites par cette romance. de mon côté, je n'ai pas (encore) lu « Avant toi » mais j'ai apprécié ma lecture ici, donc point de comparaison pour moi.

Emma arrive tout juste en ville où elle espère décrocher le job dans un centre de soins qui lui permettrait enfin de pouvoir vivre sa vie sans dépendre des autres. Cette acceptation est primordiale pour qu'elle puisse sans sortir. Elle s'installe dans un petit studio mansardé qui ne paye pas de mine mais c'est son premier logement rien qu'à elle et cela lui convient bien.
Lors de son installation, elle va vite se rendre compte que rien n'est facile et ça n'est pas sa première rencontre avec Nathan qui va l'aider à se sentir mieux. Non seulement il l'a prise de haut, la traitant comme si elle était une demeurée mais en plus, elle n'a pas été insensible à son charme malgré son impolitesse.

Emma est une jeune femme peu sure d'elle, métisse : ses yeux bridés alliés à sa chevelure noire, frisée et son teint halé étonnent plus d'une personne et elle a souvent eu le droit à des moqueries, même au sein même de sa famille.
Nathan est un champion de snowboard, il est la coqueluche de la ville. Emma va le croiser quelques temps après et se rendre compte qu'il évolue en fauteuil roulant, elle va très vite chercher à savoir ce qu'il lui est arrivé et développer pour lui une fascination. Depuis son accident, il y a maintenant un an, il se renferme sur lui, vivant seul et se montre très désagréable avec tout le monde, il ne souhaite pas et n'accepte pas l'aide qu'on lui propose.

Ils vont se recroiser au travail d'Emma, lui y suivant des soins et elle en prodiguant.
Suite à cette rencontre, Nathan va être partagé entre l'envie de la voir de nouveau, son massage lui ayant procurer de bonnes sensations et l'envie de fuir, Annabelle aura éprouvé tant de choses à son contact qu'elle fera tout pour l'éviter. Mais ils vont commencer à se cotoyer et va s'instaurer un jeu entre eux : il doit deviner quelques sont ses origines, s'il perd, il lui offre un repas, jeu qui deviendra rituel pour se voir une fois par semaine. Entre eux s'installent petit à petit une relation qui prend une place importante dans leur vie.

Emma va très rapidement développer des sentiments pour lui et elle ne s'imagine pas qu'un homme tel que lui puisse en éprouver pour elle, si particulière. Nathan dévoile sa vraie personnalité à son contact, on découvre un jeune homme agréable, drôle. Tout va bien quand il oublie son handicap mais celui-ci est bien présent et l'empêche d'évoluer, pour lui c'est un frein et même si Annabelle l'accepte tel qu'il est, la colère l'emporte sur le reste. Il mène un combat pour remarcher, pour se sentir de nouveau entier et avoir un spectateur le gêne et pourtant il ne peut nier qu'elle ne lui fait que du bien, alliant surpassement de soit, plaisir, la situation évolue à son contact. Leur relation évolue mais Nathan mettra toujours ce frein et pourra se montrer très cruel vis à vis d'elle, c'est à la fois pour se protéger lui par peur et la protéger elle de toute cette colère et de ce qu'il pense ne jamais pouvoir lui offrir.

Une belle romance, avec des personnages touchants, on ne peut pas être insensible au handicap de Nathan et tous les changements et difficultés qu'il engendre. L'auteure nous offre ici un récit basé sur des recherches poussées dans le milieu médicale et sportif, donnant une crédibilité à ses écrits. On a aussi le personnage d'Annabelle qui n'a pas mené jusque là une vie facile, elle reste une personne intègre, généreuse qu'il est plaisant de découvrir.
Est-ce que la persévérance d'Annabelle suffira à faire baisser la garde de Nathan ? Vu le traumatisme qui a subit, rien ne semble évident.
Lien : http://www.livresavie.com/et..