AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La fac tome 1 sur 1
EAN : 9782373871029
342 pages
Sidh Press (05/04/2017)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Un regard. Un regard n’est rien. Ou si peu.

Par un matin anonyme, un regard arrache Flavien à sa bulle de musique aux rythmes brutaux qui sature ses sens.

Un regard, un visage, un inconnu.

Si peu.

Dès cet instant, se met en place un ballet qui bouleverse le quotidien de cet étudiant sérieux, sportif et grand amateur de jeunes femmes.

Sous les yeux incrédules de ses amis, Flavien se transforme... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La fac, tome 1 : Première AnnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'attendais ce roman avec grande impatience, et je dois dire qu'il rejoint sans aucun doute ma liste de Diamant. J'ai aussi beaucoup aimé la fraîcheur de sa couverture, et je trouve qu'elle colle parfaitement au récit. J'y retrouve sans souci Quentin et Flavien.
Je suis une grande admiratrice de la plume de cet auteur, et la magie a une nouvelle fois opérée ... Une plume, un style qui colle parfaitement au milieu et au thème choisis, tout en sachant garder le côté mature, posé, réfléchi qui l'a caractérise ... L'auteur a su lui ajouter un peu de légèreté et de juvénilité qui la fait seoir à merveille avec le milieu estudiantin.
N'ayant pas lu le résumé (tellement marre des synopsis qui spolient le récit), et connaissant un peu l'univers de l'auteur, je me demandais où il allait nous embarquer avec des protagonistes aussi jeunes … et c'est une très, très belle surprise. J'ai été happée de suite par l'histoire, par le style de la plume, par le ressenti de chaque protagoniste … Satisfaite aussi que rien ne soit précipité … d'avoir le temps d'appréhender les choses, de les ressentir au rythme de ses héros !
Quand toute votre jeunesse, vous vous êtes conformé à être un jeune homme répondant à tout point de vu aux exigences de la société (ou encore de votre cercle familial et amical), il y a de quoi être plus que troublé et se perdre, quand une seule rencontre fait voler en éclats tout ce qui vous défini …
Quand Flavien croise dans un transport en commun le regard de Quentin, c'est tout son monde qui vacille … Comment accepter l'inacceptable ?… Comment un seul regard peut venir mettre en péril ce que vous tentez jour après jour de compartimenter dans votre vie bien carrée ?
« La fac, première année », c'est l'histoire d'une rencontre, qui va permettre à un jeune homme de grandir et de s'épanouir, c'est l'histoire d'une renaissance qui éclora dans la violence, les coups, la haine … Haine envers cet autre qui chamboule tout nos acquis, haine envers soi-même pour ne pas être celui qu'on s'efforce d'être depuis si longtemps !
Lire « La fac première année », c'est suivre pas à après pas Flavien, dans toutes les épreuves qu'il va devoir traverser, accepter, combattre pour enfin prendre son envol et s'accepter …
C'est aussi le récit d'amitié, de complicité, entre des êtres différents, mais qui s'auront se soutenir quand il en sera nécessaire …
J'ai été touchée par Flavien, par ses peurs, ses doutes, mais aussi bouleversée par la force qu'il met à repousser l'inenvisageable. Il m'a fait mal au coeur quand il se démène comme un diable, dans la violence pour ne pas regarder en face ses véritables peurs …
J'ai eu mal au coeur pour Quentin, quand il accepte le pire et qu'il continue à avancer et surtout à aimer malgré tout Flavien … Lui seul voit celui qu'il est réellement … Ses sentiments sont tellement puissants, qu'il ne veut rien lâcher !! Il fera preuve d'abnégation, de patience et de pleins d'amour pour soutenir Flavien … pour l'aider à s'accepter et à s'aimer …
J'ai aussi beaucoup aimé cette petite bande de potes qui gravite autour de Flavien. J'ai aimé les voir interagir ensemble ou séparément, voir leurs comportements vis-à-vis de certaines situations, leurs acceptions, leurs attirances … Voir aussi à travers eux un certain reflet des préjugés que nous pouvons avoir vis-à-vis de certaines situations … Leurs présences apportent de l'ampleur et de la fraîcheur au récit, et montre aussi dans quel environnement les étudiants évoluent …
Ce récit est brillant, touchant … C'est l'histoire d'une renaissance et c'est tout simplement beau ! J'ai hâte de savoir ce que l'avenir réserve à tout ce petit monde, alors vivement la suite (Auteur sadique …je te déteste :) :( )

Lien : http://wp.me/p7hZdc-Od
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui a su attirer mon attention par son résumé. Un univers que je découvre et pour une première rencontre ce fut une très belle découverte.

Un style d'écriture particulier...

...et unique dans son genre. Mais fort heureusement grâce à une plume fluide et percutante, on s'y adapte très vite. Une intrigue certes construite avec les bases simplistes. La rencontre d'un jeune homme hétéro avec un jeune homme ouvertement gay. Et pourtant c'est beaucoup plus que cela. Serge Philippe aborde des sujets biens réels tels que la découverte de son orientation sexuelle, la confiance et l'estime de soi, le regard des autres et l'amitié. Il le fait d'une manière bien originale tout en créant des situations qui sont très proches de la réalité. Des émotions brutes de coffrage qui sont retranscrites avec un naturel déroutant. Un ton saisissant et un rythme soutenu où une fois votre lecture commencée vous ne voudrez qu'une chose savoir comment toute cette situation complexe va se terminer. On passe par tous nos états. Fou rire. Agacement. Impatience. Tristesse. Doutes. Tendresse. Espoir. Bonheur. Extase. Stupeur. Et lorsque la fin arrive on en redemande encore.
Mais ce qui m'a vraiment étonnée c'est d'avoir non seulement le point de vue de nos héros mais également ceux de certains personnages secondaires qui ont leur importance dans l'histoire. Et je dois bien le reconnaître que cela apporte un gros plus à la trame de ma série.

Des personnages principaux et secondaires réussis qui vous réservent bien des surprises.

Dans un premier temps nous faisons connaissance d'un héros déroutant. Flavien. Aux premiers abords il va vous apparaître arrogant. Mais très vite vous allez vous rendre compte que sous ses airs de prétentieux se cache une toute autre personne. Un jeune homme qui fait tout pour cacher sa vulnérabilité, ses doutes et ses peurs. Et il aura suffit d'un simple regard pour qu'il perde le contrôle...
Dans un deuxième temps nous rencontre un autre jeune homme au comportement étrange. Au début, je ne comprenais pas pourquoi il agissait ainsi mais je vous rassure il y a une raison bien précise à cela. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Quand aux personnages secondaires, beaucoup sortent du lot. En particulier ces trois meilleurs amis qui seront d'un grand soutien ou ce frère protecteur. D'autres vont vous révulser. Comme ces parents peu présents pour leur fils...

En bref

Un premier opus qui commence fort. Une lecture qui m'a prise au dépourvu. Car je ne m'attendais pas à tant d'intensité et m'attacher à ce point aux personnages. L'univers de Serge Philippe me plait beaucoup. Et avec cette fin que je n'ai pas du tout vue venir, je n'ai qu'une hâte retrouver au plus vite l'énigmatique Flavien et son atypique acolyte...
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2HD
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu du mal au début avec le personnage principal : plutôt envie de lui filer des baffes qu'autre chose.... mais comme le bouquin est très bien écrit, j'ai persisté et finalement, été touchée par ses questionnements et ses hésitations... Et là, j'ai très hâte de lire la suite (aie la fin....) et peut-être l'histoire d'Alexis....
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : renaissanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}