Éditeur : Béatitudes (01/05/2004)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 13 notes)
" Ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure. Le but est simple, écrit l'auteur, il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la source et le garant. Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne... >Voir plus

Maruska
  25 juillet 2018
« Un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur ». Ce livre de Jacques Philippe est simple et concret et j'y ai trouvé de précieuses clés pour ma vie quotidienne. Quelle est la liberté à laquelle Dieu appelle les chrétiens ? Mais surtout comment la vivre ? A quoi ressemble-t-elle ? Jacques Philippe invite le lecteur à visiter les coulisses de la liberté intérieure. Tout au long du livre, il décrit une vie libérée et rendue capable d'accepter qui nous sommes, d'accepter les autres et les situations que nous sommes amenées à traverser. Une vie libérée à la racine pointe vers Dieu et permet de vivre ce qui a réellement du sens : la foi, l'espérance et l'amour. Son premier chapitre « liberté et acceptation » se décline dans les suivants : l'acceptation de soi, l'acceptation de la souffrance et l'acceptation de l'autre. L'auteur invite ensuite à se recentrer sur le présent, sur ce qui fait la réalité de la vie. le verbe aimer ne peut se conjuguer qu'au présent pour être tangible et concret. Avec l'aide du Saint-Esprit, le lecteur est invité à entrer dans une nouvelle dynamique : celle qui permet d'aimer comme il a été aimé par Christ (Jn 13.34).
flore974
  04 décembre 2017
Ce livre est un coup de coeur : l'auteur traite du thème de la liberté dans notre vie de tous les jours mais il va bien au delà en y ajoutant les concepts très liés du bonheur, de l'amour, de l'acceptation de soi et de l'autre, de la foi, du pardon, de l'espérance... Des exemples bien concrets nous aident à mieux comprendre toutes ses idées et à mettre en pratique. On pourrait même parler de développement personnel en version chrétienne. Ce livre est un outil précieux dans notre cheminement quotidien.
meinApfel49
  22 octobre 2018
Ce petit ouvrage est une merveille qui sent bon l'air pur des hauteurs. le chemin d'ascension est clairement balisé et aucune difficulté n'est sous-évaluée. C'est un livre vrai, sans faux semblant qu'une phrase résumerait : "le combat principal sera en fin de compte celui de la prière, de la patience et de l'espérance"
DanieljeanDanieljean   22 février 2019
L’acte le plus haut et le plus fécond de la liberté humaine réside davantage dans l'accueil que dans la domination. L'homme manifeste la grandeur de sa liberté quand il transforme la réalité, mais plus encore quand il l'accueille avec confiance telle qu'elle lui est donnée jour après jour.

Il est naturel et facile d'accueillir ces situations qui, sans que nous les ayons choisies, se présentent dans notre vie sous un aspect agréable et plaisant. Le problème se pose évidemment face à tout ce qui nous déplaît, nous contrarie, nous fait souffrir. Mais c'est justement dans ces domaines que nous sommes souvent appelés, pour devenir vraiment libres, à « choisir » ce que nous n'avons pas voulu, et dont parfois même nous n'aurions voulu à aucun prix.

Voici donc le point que nous allons développer maintenant, et qui est d'une grande importance : qui veut accéder à une vraie liberté intérieure doit s'entraîner à accepter paisiblement et de bon gré bien des choses qui semblent contredire sa liberté. Consentir à ses limites personnelles, ses fragilités, ses impuissances. Les situations qui nous font vraiment grandir sont justement celles que nous ne maîtrisons pas.
DanieljeanDanieljean   22 février 2019
L'être humain manifeste aussi une telle soif de liberté parce son aspiration la plus fondamentale est l'aspiration au bonheur; et il pressent qu'il n'y a pas de bonheur sans amour, et pas d'amour sans liberté. Ce qui est parfaitement exact. L'homme a été créé par amour, et pour aimer, et il ne peut trouver le bonheur qu'en aimant et en étant aimé. Comme le dit saint Catherine de Sienne, l'homme ne saurait vivre sans aimer. Son problème vient de ce que souvent il aime de travers ; il s'aime lui-même égoïstement, et se trouve en fin de compte frustré, car seul un authentique amour peut combler.

S'il est vrai que seul l'amour peut combler, il n'y a pas d'amour sans liberté : un amour qui procède de la contrainte, ou de l'intérêt, ou de la seule satisfaction d'un besoin, ne mérite pas le nom d'amour. L'amour ne se prend pas, ne s'achète pas non plus. Il n’y a d’amour véritable, et donc heureux, qu’entre des personnes qui disposent librement d’elles même pour se donner l’une à l’autre.
DanieljeanDanieljean   22 février 2019
L’amour a besoin d’espace pour se déployer et grandir ; il est une réalité merveilleuse, mais en un certain sans fragile ; car sans son espace vital, l’amour sera facilement étouffé, comprimé, stérilisé.
DanieljeanDanieljean   22 février 2019
Bien souvent, nous nous trouvons à l'étroit dans notre situation, notre famille, notre environnement. Mais peut-être le vrai problème est-il ailleurs: c'est en fait dans notre cœur que nous sommes à l'étroit. C’est là l'origine de notre manque de liberté. Je ne veux pas dire qu'il n'y ait pas parfois des situations objectives à changer, des circonstances opprimantes ou étouffantes auxquelles il faille remédier pour que le cœur éprouve une réelle liberté intérieure. C'est notre cœur qui est prisonnier de son égoïsme ou de ses peurs et qui doit changer, apprendre à aimer en se laissant transformer par le Saint-Esprit; c'est le seul moyen de sortir du sentiment d'étroitesse dans lequel nous nous trouvons pris.
DanieljeanDanieljean   22 février 2019
Nous avons un besoin vital de la médiation du regard de l'autre pour nous aimer et nous accepter nous-mêmes. Ce regard peut être celui d'un parent, d'un ami, d'un père spirituel, mais plus que tout autre il est le regard de Dieu notre Père. Car c'est le regard le plus pur, le plus vrai, le plus tendre, le plus aimant, le plus rempli d'espérance qui existe au monde Et je crois que le plus grand que reçoit celui qui cherche le visage de Dieu en persévérant dans la prière est qu'un jour ou l'autre il percevra quelque chose de ce regard divin posé sur lui, il se sentira si tendrement aimé qu'il recevra la grâce de s'accepter lui-même en profondeur.