Lady S tome 13 sur 16
Dupuis (17/11/2017)
3.87/5   31 notes
Lorsque Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, est soumis à un mandat d'arrêt international pour des soupçons d'exécutions sauvages dans la province du Bohuri, en Afrique, il trouve refuge à Paris dans l'ambassade de son pays. Intouchable tant qu'il sera à l'intérieur des murs diplomatiques, il ne craint rien de la justice, d'autant qu'il bénéficie du soutien de son président, Ernest Batanko. Rien, sauf Shania Rivkas qui, dans le cadre d'une mission locale pour Action 19,... >Voir plus
Que lire après Lady S, tome 13 : Crimes de guerreVoir plus

Jean Dufaux

3.40★ (132)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philippe Aymond, signe avec Crimes de guerre, un nouveau Lady S., réussi comme les précédents. Cet album offre l'opportunité d'être lu de manière isolée, ce qui n'est pas une nouveauté non plus.

Cette fois-ci, Lady S. se retrouve à Paris, comme le laisse entendre la première de couverture. Il s'agira ici du Paris de tous les jours. Il ne faut pas s'attendre à une balade touristique : le périphérique prend ici plus d'importance que nos célèbres monuments. Faire figurer la Tour Eiffel relève presque de l'argument commercial, d'autant que le scénario n'offre qu'une seule scène sur les toits… dommage !

Tout le reste est réussi. L'intrigue s'intéresse à un pays d'Afrique et l'un de ses dirigeants, qui fait ici office de méchant. du moins pour un temps, car d'autres vont prendre le relais. le jeu des espions n'étonnera pas vraiment, mais tout cela reste plaisant pour un one-shot. Autre nouveauté : il n'y aucun personnage récurrent de la série ici. le scénario est toutefois immersif et permet de compenser cette absence. le dénouement laisse des portes ouvertes pour la suite. Affaire à suivre…

Les dessins, même s'ils ne mettent guère Paris en valeur, sont le point fort de l'album : aucune imperfection. le style est réaliste, maîtrisé à la perfection. La mise en page est tout aussi classique que le scénario, il n'empêche que tout cela aussi efficace que sympathique.

Une nouvelle fois Crimes en guerre confirme que la série Lady S. ne paie pas de mine mais se révèle une sacrée bonne pioche. Vivement le prochain opus !
Dans ce treizième tome, Shania débarque à Paris pour aider l'ONG Action 19 au sujet du Mawali, un petit Etat africain peu soucieux des droits de l'homme, et ce grâce à ses relations avec l'ambassadeur de ce pays dont elle a aidé le fils il y a quelques années.
En parallèle, elle est contactée par la CIA qui s'intéresse aussi au Mawali.
Mais quand elle apprend que le colonel Lomumbo, principal responsable des exactions, est à Paris, Shania prend tous les risques pour le faire arrêter et comparaître devant la CPI. Elle se retrouve alors prise au piège entre des intérêts puissants et des jeux d'espionnage complexes.

Le scénario est efficace mais sans surprises (on devine rapidement qui est l'informateur de l'ONG et le rôle trouble de Wilkins).
Le dessin est toujours aussi soigné, avec un petit bémol car la couverture laissait à penser qu'il y aurait de belles planches de Paris, or la ville est moins mise en valeur que d'autres dans les albums précédents (je pense notamment à Lisbonne et Florence).
Autre regret, l'album ne fait pas apparaître d'autres personnages récurrents, notamment James Fitzroy, Anton ou Conrad. Il n'y a donc que de l'action, certes efficace, mais pas d'avancée dans les relations interpersonnelles, et j'ai trouvé que cela manquait pour équilibrer le contenu de l'album.
Philippe Aymond continue en solo la série Lady S en utilisant le contexte international actuel : crimes de guerre commis dans un pays africain, poursuites engagées par un tribunal pénal international, passivité – complicité d'États occidentaux, qui cherchent à préserver leurs intérêts économiques dans des dictatures sanglantes...

Shania Rivkas arrive à Paris pour aider l'ONG qui l'emploie. L'agence sur place dispose d'un informateur lui transmettant les preuves des horreurs commises par un colonel d'un pays d'Afrique qui pourrait prochainement passer par Paris. L'idée de l'ONG est d'obtenir un mandat d'arrêt international et de le faire arrêter lors de son séjour. Shania va utiliser ses connaissances passées pour y parvenir, même si elle reste contrôlée de prés par la CIA.

Bien réalisé, parfaitement mené par un dessinateur qui sait dérouler les scènes d'action, ce Lady S est efficace et visuellement agréable, mais il lui manque un petit quelque chose pour dépasser le statut de bonne BD "classique".
Shania Rivkas est envoyé à l'entenne parisienne d'Action 19 afin de les aider à traiter le sujet délicat du Nawali, un petit pays d'Afrique centrale qui voit d'un mauvais oeil les enquêtes pour crimes de guerre. Évidemment notre Lady S ne va pas tarder à être contactée par la CIA qui elle aussi s'intéresse au sujet...

Ce tome 13 est un peu près indépendant des autres ce qui permet la lecture sans se replonger dans les 12 opus précédents.
Le scénario est sympathique et bien ficelé : une histoire d'espionnage mêlé de politique, sans oublier un peu d'action et de retournement de situation. Lady s est un peu notre James Bond à nous, les gadgets en moins!

La ligne claire du dessin est toujours aussi sérieuse et réaliste.
Ceci est un nouvel opus de Lady S. proposé par Philippe Aymond qui oeuvre en solo, toujours. Et bien, c'est à nouveau un tome très réussi. Quoique légèrement différent des autres tomes, dans la mesure où Lady S. débarque à Paris toute seule, on ne verra pas d'autres personnages récurrents de la série dans ce tome.
Lady S. se retrouve sur une affaire de traque d'un criminel de guerre en Afrique coupable de crimes intolérables, qui visiblement est à Paris, et se réfugie dans son ambassade. Par un scénario bien ficelé, Lady S. va l'extraire, mais cela est sans compter sur des problèmes, des complots, une machinerie bien huilée, par une taupe, évidemment.

Cette bande dessinée se lit en mode one shot, il y a de l'action, une histoire intéressante, des dialogues intelligents.
La conclusion, cependant, ouvre à une suite, à découvrir dans les prochains tomes.
Un bon moment de lecture.

critiques presse (2)
BDZoom
11 décembre 2017
« Lady S », série à la fois classique dans sa forme et moderne dans ses audaces, respecte les codes de la pure tradition de la bande dessinée d’aventure franco-belge.
Sceneario
07 décembre 2017
Un treizième opus concluant en tout point qui nous fait espérer l’aventure suivante.
- Bonjour, Wilkins. Je vois que vous avez renoncé à courir...
- Ce n'est pas comme ça que vous perdrez vos kilos en trop. Vous ne croyez pas que la CIA a eu assez de bides comme ça ces derniers temps ?
L’ère numérique, c’est vraiment le paradis des espions.

Lire un extrait