Le Masque (01/04/1993)
3.33/5   3 notes
Résignée, la grosse Fernande. Avant la guerre, elle Faisait le grand écart pour les ballets du Rhin. Mainte¬nant, tenancière philosophe d'une taverne à bibine, elle constate : « Chaque fois que j'ai rencontré un homme un peu moins con que les autres, il était pas fréquentable ».

En Alsace plus encore qu'ailleurs, le passé pèse lourd quand ressurgit, au hasard d'un fait divers à sensation, le spectre d'un petit lieutenant de la Wehrmacht.

>Voir plus
Que lire après Tout abus sera puniVoir plus
La mort de sa fille l’avait profondément affecté. Quelque chose s’était cassé en lui. L’harmonie s’était rompue. La tendresse s’était évanouie. Ses réactions n’étaient plus les mêmes. Sa perception du monde avait changé. Il était devenu plus terne, plus irritable, comme si la détresse avait rongé le vernis social qu’il affichait auparavant.
Sa femme l’avait quitté deux mois plus tard. Il avait accepté le fait comme un châtiment puis, peu à peu, il s’était refermé sur lui-même, cherchant dans la réclusion une vertu expiatoire. Las de déployer des trésors d’imagination pour le divertir, ses amis l’avaient abandonné les uns après les autres.
Maintenant, Noblet se demandait si le docteur Raymond n’avait pas, à son corps défendant, déclenché un phénomène irréversible, ouvert la mémoire d’Aurore en libérant sa haine. La mémoire joue parfois des tours. Il était bien placé pour le savoir…
Il ne lui restait plus qu’à découvrir le mobile du meurtre : pourquoi les trois hommes étaient-ils venus voir Denise ce soir-là ?… Mais ça, les habitants de Babbeldorf semblaient peu enclins à le trahir, comme si certains faits chatouillaient encore la conscience collective du village.
Les prémices de l’affaire s’imposaient à lui comme une insulte à la raison. Il avait donc décidé d’aborder la question avec prudence, de ne pas succomber aux explications simplistes et de ne se ranger à l’avis des devins qu’en cas d’échec cuisant de la méthode traditionnelle.
D’emblée, il lui sembla nécessaire de ne pas s’enliser dans le bourbier croupissant des sciences occultes et d’écarter toutes les interprétations fallacieuses de l’événement.
Partant du principe que tout le monde avait quelque chose à se reprocher, Noblet avait une chance d’y retrouver son compte.
Faire transpirer la rumeur, mettre en évidence le mobile du crime, voilà ce à quoi il voulait parvenir. Et puisqu’il officiait en marge de la légalité, autant ne pas faire dans la dentelle !
Pourtant le commissaire brûlait de l’interroger. C’était le passé de cet homme qu’il fallait étudier. Établir la liste des événements qui avaient ponctué sa vie, s’insinuer dans l’univers de ses relations et, enfin, déterminer le mobile, trouver une raison sensée à cette supercherie sinistre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus