EAN : 9782213020389
Fayard (04/11/1987)
3.5/5   2 notes
Il existe et il s'écrira encore de nombreuses bio-nécrologies de Charlie Chaplin, méticuleuses à souhait, succédant aux mémoires hautement approximatifs qu'il rédigea de son vivant. Mais le vrai Charlot reste à découvrir, précisément dans les fabuleuses et multiples contradictions entre ses propres dires, ceux des témoins, les reconstitutions des biographes, et ce que dit parfois de façon aussi éloquente que transparente son oeuvre cinématographique. C'est à cette t... >Voir plus
Que lire après Le roman de CharlotVoir plus
Ce livre, écrit dix ans après la mort de Charlie Chaplin, n'est pas une biographie mais plutôt une étude de son oeuvre à travers sa vie.

Pour cela, l'auteur s'appuie sur l'autobiographie "Histoire de ma vie", de nombreuses biographies de ses proches collaborateurs ainsi que de multiples articles se rapportant au cinéaste tout en cherchant à faire la part des choses vraies où fausses parues à l'époque.

Claude-Jean Philippe retrace la vie de celui qui deviendra Charlot en nous expliquant, film après film, l'influence des événements qui la composent sur l'oeuvre du cinéaste.

L'étude des films, de leur genèse jusqu'à leur sortie en salle, est pour moi le plus intéressant du livre, l'auteur étant dans son domaine de prédilection.

Si vous aimez les films de Charles Chaplin et que vous êtes cinéphile, ce livre vous séduira mais si vous êtes plus intéressé par l'homme lisez plutôt une de ses biographies.

Le maître des maîtres, l'auteur des auteurs reste pour moi Charlie Chaplin...

Paradoxalement, on peut dire qu'il n'a fait qu'un seul film et que chaque facette de ce film unique n'est qu'un acte différent de la même profession de foi.

Une heure de conversation avec son ombre sur l'écran, et me voilà plein d'enthousiasme, plein de foi dans les destins du cinéma.

Jean Renoir
La gloire et la fortune de tous les comédiens burlesques passent par cette inévitable privation de dignité dont Chaplin fera, en la rendant visible _ dans son costume, ses manières _, le ressort principal de son art, en même temps que le centre de sa méditation.