Critique de Nadael

Nadael
  30 septembre 2020
Des illustrations en noir et blanc dans lesquelles on se promène, on se perd, on se plonge, on revient sur nos pas. Tour à tour en pleines pages, en vignettes, avec des bulles ou sans texte, tantôt foisonnants tantôt épurés, les dessins défilent à leur rythme – et pas forcément en regard de l'histoire. L'histoire, elle, est pleine de couleurs de parfums, des choses de l'enfance, de soleil de pluie de vent de neige, de rêves et de réalité, de poésie de philosophie d'imagination, de drôlerie de légèreté de gravité, de jeux, de chance et de choix, de fleurs et d'animaux, de questionnements sur la vie sur la mort et ce qu'il y a autour, de cachettes de refuges de secrets, d'émerveillement. Un renard un tulipe vaniteuse et on pense au Petit Prince, une montre à gousset un lapin de Pâques et on pense à Alice…. Mais découvrons Agathe, petite fille curieuse généreuse et joueuse, qui un soir de fête sous les lampions du jardin familial, entend par inadvertance une nouvelle qui l'assomme : son oncle Yvon est très malade. Elle se met alors en quête, avec sa soeur Anémone et d'autres enfants, de trèfles à quatre feuilles pour le sauver. Des trèfles comme autant d'étoiles pour conjurer le sort. Entre rêve et réalité, nous suivons Agathe dans sa recherche. Entre discussions et silence, nous l'écoutons l'entendons. Hasard, chance, destin, bonheur, merveilleux parsèment son chemin où chacune de ses rencontres – poisson volant, fleur, renard, canard, chat… – apprend et façonne son esprit et esquisse ses choix. Un roman graphique envoûtant, une quête poétique savoureuse sur la chance – une réflexion sur le bonheur l'audace la liberté de choisir. Surprenant et splendide.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..