EAN : 9782020212670
Seuil (03/09/1994)
3.29/5   14 notes
Au début du XXe siècle, la géopolitique s'épanouit comme "science" en quête des lois géographiques de la puissance. La géopolitique, comme idéologie justificatrice de la puissance, s'efface en 1945 avec l'effondrement de l'Allemagne hitlérienne. Mais elle reste une clé remarquable pour saisir les problématiques internationales, qui entremêlent l'histoire et la géographie.

L'ouvrage étudie d'abord l'évolution de la géopolitique chez les principaux acte... >Voir plus
Que lire après Introduction à la géopolitiqueVoir plus
Une excellente initiation à la géopolitique. En fin connaisseur de cette discipline, l'auteur nous dresse une chronologie des différents courants de la géopolitique. de l'hégémonie maritime de MacKinder à Yves Lacoste en passant par le déterminisme de Ratzel, une introduction complète pour qui souhaite apprendre les bases en géopolitique.

Video de Philippe Moreau Defarges (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Moreau Defarges
G20 : le nouveau gouvernement du mondePhilippe Moreau Defarges, Politologue, chercheur à l'IFRI (Institut français des relations internationales). Auteur de L'histoire du monde pour les nuls (ed. First Editions)Georges Corm, Economiste et historien. Consultant auprès de divers organismes internationaux et professeur d'université. Auteur de le nouveau gouvernement du monde (ed. La Découverte)
Dans la catégorie : GéopolitiqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>L'Etat>Géopolitique (12)