Sarbacane (05/10/2011)
Howard, héritier timide d'une grande famille de la bourgeoisie anglaise du début du 20e siècle, a une imagination débordante. Ses nuits, longues et fiévreuses, sont faites de larmes, d'histoires, de rêves et de cauchemars, de combats et de victoires, qui laissent souvent d'étranges traces rougeâtres sur les draps de son lit. « Vos cauchemars ne vous mentiront jamais, Monsieur Howard ! » a coutume de lui dire sa nourrice, la belle, douce et mystérieuse Mary-Ally Nutt... >Voir plus
Que lire après Mr HowardVoir plus
Je n'ai pas réussi à accrocher. Assez entraînant tout de même pour me donner envie de le lire jusqu'au bout. le dessin, et l'écriture ne m'ont pas du tout plu. Même la trame fantastique m'a déçue de par sa faiblesse de consistance.

Howard est le jeune héritier d'une fortune séculaire faite sur la forge d'armes. Son père et sa mère étant bien trop occupés à leurs affaires pour s'occuper de lui. Howard voit les gouvernantes se succéder. Jusqu'au jour où Nutty arrive dans sa vie. Et de ce jour là, sa vie changer en mieux. Pourtant, ne vient-elle pas de quitter deux familles dont les enfants sont morts quand elle était à leur service ?
Plus d'une centaine de pages en noir et blanc pour raconter l'univers douloureux et tourmenté de Howard, la prison de cauchemar de ce petit bonhomme souffreteux de dix ans, fils de parents insensibles engoncés dans les exigences de leurs privilèges de famille industrielle. Un monde dur et violent dans lequel s'immisce une nourrice, Nutty, le guidant pour combattre ses peurs, qu'elles soient diurnes ou nocturnes, rompant ainsi sa terrifiante solitude en mêlant les songes à la réalité. Cette nurse est-elle une fée, une sorcière ? Vous l'aurez compris, ce n'est pas l'atmosphère de Mary Poppins. Sinistres visions, comme les deux côtés d'un miroir - mais quelle en serait la face obscure ? - qui disent tout de cette Angleterre du début XXème. Et moi, je ne vous en dirais pas plus parce qu'il faut se laisser complètement perdre et prendre par la fascinante profondeur du récit comme des images, par ces grandes planches muettes qui dévoilent les mésaventures oniriques pour se confronter au Prince Brouillard et aux Swifties, " créatures soufflées par le Winterdragon. Elles dévorent tout sur leur passage. " ainsi qu'au peuple des pubs avant de parvenir à l'excellent épilogue. Annonce-t-il une Deuxième vie ?

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..

Video de Philippe-Henri Turin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe-Henri Turin
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de fêter l'arrivée de l'automne avec trois albums destinés à la jeunesse. Ce n'est pas parce que l'été est fini, qu'il n'est plus possible de découvrir les charmes de la forêt !
- Le thé à l'eau de parapluie, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Un trésor d'anniversaire, Karen Hottois & Chloé Malard, Le Seuil Jeunesse, 10,90€ - Les couleurs de la forêt, Alexandre Lacroix & Philippe-Henri Turin, Les albums du Père Castor, 13,50€