EAN : 9782205028355
Dargaud (01/01/1990)
3.38/5   4 notes
BD
Que lire après Une nuit chez les MarxVoir plus
Saviez-vous que les Marx brothers étaient de par leur père, français d'origine ?
Qu'ils revendaient de l'argent d'occasion à des flics ?
Que Groucho n'a jamais porté à l'écran qu'une moustache peinte ?

Cet album sympathique n'est pas une bonne biographie des Marx, plutôt une sorte d'hommage à leur inventivité, leur originalité.
Les dessins de Patrick Lesueur sont assez inégaux en qualité. Très bons lorsqu'ils sentent le calque de photographies, exécrables parfois mais l'ensemble est souriant, agréable et rapidement lu.
Claude-Jean Philippe vient de nous quitter mais il nous a laissé sa passion du cinéma.
Le dessinateur, Patrick Lesueur, l'a mis en scène il y a déjà longtemps (1990) dans "Une nuit chez les Marx", bande dessinée trouvée à la bibliothèque et qui retrace la vie des célèbres comiques américains. Ce titre résonne comme un clin d'oeil a un de leur film « Une nuit à l'Opéra ».
Claude-Jean Philippe est donc mis en scène dans cette histoire. Il n'arrive pas à trouver l'entrée en matière pour raconter la vie de Groucho, Chico et Harpo. Il est en train de chercher l'inspiration quand les fantômes des trois frères viennent lui rendre visite. Ils vont exiger la vérité historique et en profite pour faire tourner en bourrique le journaliste français spécialiste de cinéma (qui va en profiter pour faire de l'humour juif new-yorkais).
Les Marx Brothers sont de vrais frères. Ils ont traversé une bonne partie du 20ème siècle et connu le début du cinéma parlant. Dans la BD, on apprend que Chico joue du piano avec une seule main parce que sa professeure ne lui a pas appris à se servir des deux, que Groucho a un don pour le chant ou encore qu'Harpo n'est pas muet dans la vraie vie.
Avec des parents à forte personnalité ils vont vite se diriger vers le spectacle en créant un quartet vocal dès 1910 pour être embauchés par la Paramount en 1928. Et le succès ne semble pas les avoir quittés.
Il n'y a plus qu'à aller chercher les DVD pour voir ou revoir leurs films pour une franche rigolade.

« A Hambourg, il découvrit soudain le visage du nazisme. »

Que se-passe-t-il ici ?

Ils nous détestent, Monsieur, pour l’instant, ils nous empêchent de travailler, mais demain ce sera pire.

« Ces images qu’il avait vues à Hambourg, Harpo ne devait jamais les oublier. »

Pour les Marx il n’y avait pas de différence réelle entre la rue et la scène. Ils ne résistaient jamais à la tentation de faire un gag. Un jour, par exemple, Harpo et Chico s’étaient mis en tête de vendre de l’argent à un agent de police.
Il n’y a pas de racket monsieur l’agent. Simplement nous aimons bien vendre de l’argent d’occasion à bon marché.