Critique de Erik_

C'est une aventure au coeur des gorges du Tarn qui seront mise en valeur dans cette bd.

On va suivre le jeune Swan qui fait connaissance d'une nouvelle voisine sur le lieu de vacances à savoir Léna. Swan va lui permettre de s'intégrer à un joyeux groupe dans une espèce d'insouciance marqué par le beau temps et la bienveillance des villageois.

Pour autant, l'un de ces jeunes à savoir Léon n'a pas une vie facile avec un père alcoolique et violent. C'est tout le sujet de cette intrigue sur ce premier volume.

Il y a un côté assez manichéen et personnage stéréotypé qui fait que cela peut paraître assez léger au niveau profondeur et psychologie. Par ailleurs, l'intrigue est assez mince pour pouvoir nous captiver davantage.

Le dessin semi-réaliste est assez coloré et ensoleillé. Il s'intègre bien pour ce genre de récit à la campagne. Cela donne des planches de toute beauté et cela permet surtout une lecture assez agréable. J'avoue aisément avoir choisi cette BD pour son graphisme.

Cela se termine par cette phrase qui donne le titre: à l'année prochaine. On va suivre par conséquent l'évolution de ce groupe d'adolescents sur 6 étés. Ils vont faire l'apprentissage de la vie qui n'est parfois pas facile mais il y a toujours des solutions et une happy-end.

A noter que cela se termine quand même par une note un peu pessimiste à savoir le probable futur divorce des parents du jeune Swan qui veulent encore le préserver pour ses études.

Le ton joyeux et la légèreté rendent cette BD accessible à de très jeunes lecteurs qui est le public visé. Cependant, les plus âgés pourront se satisfaire de la bonne ambiance.

Bon, on espère que les prochains volumes permettront de faire un peu décoller cette série pourtant sympathique au premier abord.