J'ai découvert Benoït Philippon avec son tout premier roman, cabossé. J'y ai retrouvé la même ambiance chargée en émotions, les mêmes types de personnages, complètement à vif, le même style qui vous dérange un peu aux entournures. Si vous cherchez de la moralité, passez votre chemin. L'auteur dépeint encore une fois des personnages au bord du précipice, prêt à se rattraper à toutes les branches pour garder la tête hors de l'eau, même aux plus mauvaises. Parce que quand Zack, qui agrandit dans un jeu de cartes, accompagné de son acolyte de toujours, dont seul l'addiction au jeu lui permet de ne pas se suicider, rencontrent Maxine qui veut utiliser le poker pour assouvir une vengeance grandement méritée, il ne peut pas y avoir que des paillettes sur leur chemin.

Lorsque j'ai chroniqué cabossé, j'avais parlé de montagnes russes des émotions. Et bien avec ce roman, nouvelle histoire, nouveaux personnages, mais toujours ce talent pour nous secouer dans tous les sens.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il y a des livres qui vous projettent littéralement dans la vie de papier de personnages inoubliables. Ceux qui proposent des scènes cinématographiques qui défilent littéralement devant vos yeux. D'autres qui offrent des dialogues si forts et uniques que vous en ouvrez grand les yeux (et qui détendent vos zygomatiques). Certains qui évoquent des sujets de société qui vous touchent au coeur, avec un engagement sincère. Et ceux qui sont écrits avec une plume aussi personnelle qu'enthousiasmante.

Tous ces livres ne font rarement qu'un. Joueuse est de ceux-là, rares.

Jouissif ! Ce troisième roman de Benoît Philippon est jouissif de la première à la dernière ligne. Avec des pics d'émotions d'une rare intensité.

Avec Mamie Luger, l'écrivain avait déjà créé un personnage mémorable, immortalisant une mamie de 103 ans, gravée au panthéon des personnages du roman noir (oui je suis dithyrambique, et je n'ai pas fini de l'être dans cette chronique).

Avec Joueuse, il passe un autre cap. Il nous fait don, non pas d'un personnage qui marque de manière indélébile l'imaginaire, mais de quatre d'un coup !

J'en ressors enthousiasmé et touché comme rarement, emballé totalement.

La vie est un jeu où les cartes ne sont pas distribuées avec équité, où il faut tirer son épingle (du jeu) et donner un sens à ce vaste bazar. Trois des quatre « héros » de cette histoire sont des joueurs invétérés, tous accros au poker, mais pour diverses raisons. Leur point commun : des failles béantes dans leurs passés qu'ils tentent de colmater grâce aux cartes et à la gagne. Jusqu'à la partie ultime où ils jouent bien davantage que leur pognon.

Aucun résumé ne pourra vous laisser imaginer le flot d'émotions, d'étonnement et de réjouissances qui vous attend en entrant dans la partie. Cette histoire se vit avec les tripes et le coeur. Un écrivain qui a tous les talents et qui progresse de livre en livre de manière assez ahurissante.

Benoît Philippon sait, mieux que personne, rendre ses scènes visuelles, dont certaines sont d'anthologie. Est-ce une surprise quand on connaît le pedigree du bonhomme ? Il est aussi réalisateur de films, de films d'animation et scénariste.

Rajoutez des dialogues à tomber, drôles et poignants. Et une plume qui sait tout écrire, tout décrire, tout ressentir. La beauté et la puissance des mots, avec une sacrée verve. A la fois « à l'ancienne » (quand on savait se flinguer avec classe avec de simples mots) et pourtant résolument moderne.

Mais son exploit le plus grand est bien sa manière de façonner ces quatre personnages. Leurs cassures, mais aussi leurs aspérités qui les rendent complexes et profonds, m'auront marqué comme rarement. Sans oublier que tout est histoires de rencontres, même si elles se déroulent de manière abrupte.

Et, cerise sur le gâteau, le sieur Philippon a des convictions et s'en sert de ciment pour bâtir ses histoires. Il n'a pas attendu la vague #metoo pour se faire entendre à travers ses écrits, mais il est donc complètement dans l'actualité. Ses héroïnes sont tout sauf des victimes expiatoires, elles se battent pour leur honneur. Et les hommes de ses histoires, ceux auxquels on s'attache, défendent (ou tendent également vers) ces valeurs.

Joueuse est un livre singulier, d'une qualité rare. Intrigue, personnages, dialogues, écriture, valeurs… tout concourt à en faire un livre mémorable. Et surtout totalement jouissif ! Benoît Philippon met tellement de talent dans tout ce qu'il touche que s'en est limite indécent.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Avec "Mamie Luger", j'avais été charmé et conquis par le style et l'humour bien caustique sinon décapant de l'auteur. Ici, dans un tout autre registre, celui des jeux d'argent, "Joueuse" se démarque certes du précédent succès de Benoit Philippon mais l'esprit et le ton demeurent, et çà franchement j'adore !

C'est donc à un road-trip assez exceptionnel que nous assistons cette fois en présence d'un donc un trio de joueurs ou plutôt de bluffeurs nés qui ont pour habitude de jouer carte sur table. Et c'est ainsi l'occasion de se délecter d'innombrables et savoureux dialogues percutants (à la façon d'Audiard), un rythme maintenu, une plume bien alerte et délirante, ou encore des situations tout autant cocasses qu émouvantes.

Classifié "polar", ce troisième livre de Benoit Philippon est cependant également une (belle) histoire d'amour et d'amitié, mêlant adultes et enfant, et d'une certaine manière un hymne à la vie.

Avec des dialogues truculents, un humour bien acerbe, des réparties cinglantes, une écriture vive et directe au travers de personnages centraux abîmés par la vie pour des raisons bien spécifiques et peu enviables, qui se révèlent en définitive être attachants, l'auteur gagne son pari de nous faire ouvrir les yeux sur les malheurs de la vie et le refuge de la triche et de la gagne à tout prix dont usent certains à titre de revanche sur le destin.
Maxine, la joueuse de poker qui n'a peur de rien. Maxine qui s'impose et en impose.
Dans ce monde très masculin, la belle, escortée par son flingue, n'a pas froid aux yeux et remet tous les malfrats sexistes à leur place.
Mais, sortie de la table de jeu et de son bluff, Maxine a ses faiblesses, et un lourd passé qui la poursuit.
Quand elle croise Zack et Balou, deux potes d'enfance, faisant des tours de passe-passe à la table de poker, elle est bluffée par leur entourloupe et tombe sous le charme de Zack...
Elle lui propose alors un coup, la partie du siècle avec un demi-million à la clé.
Qui est vraiment Maxine ? Qui se cache derrière ce petit bout de femme sexy et coriace ? Quelle est sa quête ?
Les personnages de Benoît Philippon sont toujours aussi sympathiques, surtout Maxine qui a de la poigne et lutte contre le sexisme et la connerie humaine. Elle a de quoi faire !
Sur fond d'ambiance de film noir et de gangster, on s'y croit, on y est, à ces tables de poker, où l'alcool et la fièvre du jeu échauffent les esprits.
Il y a des flingues, des liasses de billets, la mafia, des gros durs (à se lever le matin), de la violence et de l'abus de pouvoir. Il y a des femmes bafouées.
Mais surtout, il y a cette bonne dose d'humanité et d'amitié, qui font de ces durs des humains et les rendent si attachants.
Comme pour les romans précédents de Benoît Philippon, j'ai retrouvé ce côté cinématographique, qui fait que le roman se lit comme on regarde un bon film avec ces bons vieux dialogues à la Audiard, tellement truculents et drôles.
Un bon concentré d'émotions, dans une ambiance de jeu d'argent bien sale. La combinaison gagnante !

Depuis Mamie Luger, je ne me lasse pas de lire les romans de Benoit Philippon.
J'adore sa façon d'écrire, avec toujours cette touche d'humour.
Cette manière qu'il a de nous transporter dans tous ses univers complexes. Entourés de violence, d'amour, d'hypocrisie et de folie.
Je suis resté conquise jusqu'à la fin, et elle me laisse penser qu'il y a peut-être une suite… (j'espère)

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Vous connaissez Benoît PHILIPPON ? Mais si ! Si je vous dis « Mamie Luger », cela vous rappelle des souvenirs non ?
Non ? Vraiment ! Alors il faut absolument que vous lisiez les livres de cet auteur.

« Joueuse » est son 3ème roman. Ouf ! j'ai failli passer à côté. Je n'avais pas connaissance de ce nouveau roman de Benoît PHILIPPON.

J'ai passé un super moment. Enfin, c'est selon ! Je me suis rendu dans tous les tripots du coin, à l'affût d'un coup de poker chanceux, dans des bouges plus infâmes les uns que les autres.

J'ai tremblé pour Zack et eu peur de son acolyte, Baloo. Enfin, peur si vous avez l'outrance de vous attaquer à des femmes, la nuit, là ça craint ! Parce que son trip à Baloo, c'est de se défouler sur les agresseurs de femmes seules et sans défense ! Ça vous en bouche un coin ça. Un Zorro moderne de la nuit !

Jusqu'au moment où Zack tombe sur Maxine, qui elle aussi écume les salles de poker toutes plus véreuses les unes que les autres.

Maxine a une idée derrière la tête… Hum ! Oui, mais laquelle ? Et comment cela finira-t-il ?

Ah oui, j'allais oublié… le trio sera rejoint par un quatrième personnage déroutant… Mais je m'arrête là, je n'en dirai pas plus.

Alors ça vous tente ? Jetez-vous sur ce roman, je suis sûre que vous lirez également les livres précédents de Benoît PHILIPPON, si ce n'est déjà fait.
Après m'avoir scotchée avec sa mamie flingueuse, Benoît Philippon me cueille à nouveau.
L'héroïne centrale, Maxine, joue au poker, très bien, et se trimballe ses fantômes...
Elle va croiser dans sa quête, Zack, un esquinté par son père, Baloo, orphelin dépressif mais aussi vengeur masqué, et Jean, surdoué de 7 ans que sa mère maltraite.
Bon, ok, mais alors ?
L'histoire va nous entrainer dans un vengeance, parsemée de scènes à hurler de rire, ou à grincer des dents, dans un espèce de road trip via les parties de poker.
L'auteur est totalement parfait encore une fois ! Jamais dans le pathos, et surtout un vocabulaire délectable. Même les personnages secondaires sont réussis ! Et les thèmes abordés sonnent tellement justes.
J'ai adoré !!!!
Zack a été éduqué seulement par son père et par les jeux d'argent, addiction du paternel. Dans ce monde quasiment exclusivement masculin. Résultats ? bien qu'il respecte les femmes il enchaine les conquêtes sans lendemain ou maintien à flots ses plans culs en roue de secours. Des relations sans sentiments, tout en bestialité. Plus jeune il a été défendu dans la cour de récré par Baloo, justicier à ses heures perdues, conséquence post-traumatique d'un accident routier qui a coûté la vie à toute sa famille. Baloo était le seul rescapé. Sentiment de culpabilité qu'il traine comme un boulet il a de forte tendance suicidaire. Bref maintenant ces deux-là sont comme cul et chemise aujourd'hui et montent des arnaques aux jeux d'argent, notamment au poker.

C'est pendant une de ces parties que Maxine, femme fatale, culottée et mystérieuse va faire son apparition. Joueuse ? Elle l'est. L'art de la manipulation ? elle excelle dedans. Ces trois personnages vont parvenir à s'unir pour réaliser le coup du siècle. Affronter l'homme politique Colbert, réputé pour son talent au poker mais aussi pour être un très, très mauvais perdant…

Après cabossé et Mamie Luger, Benoît Philippon nous ponds une fois encore une histoire très dure, drôle aussi par son talent de narrateur et d'écrivain mais surtout très humaine. Il aime écrire autour de personnages avec une cicatrice intérieure profonde, une carapace blindée à l'extérieur et un grand coeur à l'intérieur.

Prochain livre de l'auteur, s'il y a, je l'espère, sera sans hésitation aucune au programme de mes lectures.
J'ai découvert cet auteur à la lecture de son roman précédent, sélectionné pour le prix Cezam, "Mamie Luger" qui a été un véritable coup de coeur. Je remercie Babelio et Les Éditions Les arènes pour m'avoir permise de découvrir ce roman.
Benoît Philippon donne le pouvoir aux femmes dans ses romans. Des femmes de caractère qui malheureusement ont rencontré des épreuves mais n'en sont ressorties que plus fortes et combattantes. Dans ce roman il y a Maxine, femme mystérieuse où derrière l'armure se cache la fêlure, Zack dont le père a appris les rudiments du jeu pour ne pas avoir à trimer dans une usine et Baloo, meilleur ami de Zack, orphelin qui a sa manière bien à lui de tuer ses démons…
Nos trois protagonistes ont leur morale bien à eux, leur propre code mais toujours de l'honneur. Un trio d'étonnante, vif qui nous fait vibrer. Un quatrième protagoniste, jeune et touchant, un brin énervant, fera son apparition pour créer un quatuor surprenant qui fonctionne très bien. Car finalement on peut choisir sa famille…
Benoît Philippon sait créer des atmosphères singulières et nous faire entrer dans son monde où derrière la noirceur, la lumière se trouve. Un rythme effréné qui nous embarque dès les premières pages. Une tension qui monte et nous coupe le souffle… La lecture de la fin magistrale se fait en apnée! C'est dur mais on en redemande, on espère pour ces héros bancals qu'on ne peut qu'apprécier. Un livre qui vous prend aux tripes! Un troisième roman qui confirme le talent de l'auteur pour créer des personnages justes et intenses. Il nous dépeint la misère de notre monde où les touches d'humour permettent d'adoucir les choses.
J'ai adoré le clin d'oeil à notre Mamie Luger. Adoré cette plume fluide et sarcastique. C'est dur, sombre mais pas glauque et vraiment ce roman comme le précédent est un coup de coeur! La fin ne rend pas improbable une suite et j'avoue que j'aimerais la lire… Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez! Pour ma part, avec ce deuxième opus découvert, je n'ai qu'une envie lire "cabossé" et suivre cet auteur qui le mérite avec sa touche bien à lui.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Pour ne rien vous cacher, depuis « cabossé », je suis fan de Benoît Philippon !
J'aime sa plume unique qui mêle dialogues truculents et moments d'émotion et de tendresse purs.
Son nouveau roman « Joueuse » ne m'a pas déçu. Ce bouquin se lit comme on regarde un film. Les scènes sont cinématographiques, les mots savoureux, le message universel.
L'auteur se fait plaisir (et à nous aussi !) en compilant des thématiques chères au polar comme l'univers du jeu et du sexe, les trafics mafieux, les hommes politiques véreux, la course à la vengeance, les règlements de comptes scabreux etc…
Mais plus que l'intrigue, ce qui m'a plu ici, c'est la galerie de personnages haut en couleur.
1 fille, 3 mecs. Maxine et ses hommes. Zack, « le roi parmi les loosers », Baloo, le bodyguard fidèle au coeur tendre et Jean, le petit d'homme surdoué. L'addition de toutes ces personnalités amène son lot de quiproquos, de souffrances mais pas que. La lumière est belle est bien là.
Maxine porte en elle combativité et courage et brandit ses convictions à coup de mises et de combinaisons de cartes aux yeux de tous comme un étendard contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes. C'est un personnage fort.
La vie est comparée à une partie de poker et pour le coup, en cette période compliquée, cette comparaison trouve tout son sens.
J'aurais pu lire ce livre d'une traite mais je l'ai savouré…sciemment.
Encore une fois, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Benoit Philippon.
Ne passez pas à côté du talent, foncez !