AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Jeanne Etoré (Traducteur)Jean-Louis Tripp (Illustrateur)
EAN : 9782081644083
195 pages
Éditeur : Flammarion (12/02/1999)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Ce soir-là, seul chez lui, Sammy se prépare pour aller au feu d'artifice. Soudain, une bombe incendiaire est jetée par la fenêtre. Que signifie cette violence ? Et pourquoi son voisin et camarade de classe Boris assiste-t-il à la scène sans rien faire? Sammy découvre qu'il est victime du racisme.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jangelis
  25 mars 2014
Excellent petit livre sur le racisme au quotidien.
Sammy est né en Allemagne.
Ses parents envisagent de rentrer en Érythrée, mais la guerre y a décimé leurs familles, et ils sont à présent habitués à la vie en Allemagne, surtout Sammy qui a toujours vécu là.
Quand par bêtise, le racisme se déchaîne autour d'eux, Sammy est pris au dépourvu, même si certains de sa classe depuis longtemps l'ennuient.
Grâce en partie à la maîtresse, l'élève le plus virulent va peu à peu découvrir qu'une fois qu'on connaît les gens personnellement, c'est plus facile de les apprécier, et moins de leur faire du mal.
L'histoire tourne agréablement autour de la musique, avec une jolie fin.
En ces temps où hélas le problème au lieu de s'apaiser empire, je trouve que ce petit livre a tout à fait sa place.
Même "relooké" depuis peu, ce Castor poche a toujours je crains un petit air vieillot.
Mais le texte est tout à fait d'actualité, sauf peut-être le fait que tout le monde empêche Sammy de parler de ce qu'il a vécu, sous le prétexte qu'il vaut mieux qu'il oublie.
A présent, en général, on essaie plutôt de faire parler l'enfant. Ce qui n'empêche pas que dans certaines familles, il est probable que les parents réagissent comme ceux-ci.
Et il est bien montré l'inconvénient de ne pas laisser Sammy parler,puisqu'il exprime en cauchemars ce qu'il ne peut dire.

Pour moi, le seul bémol sont les illustrations intérieures, que je trouve plutôt moches, comme souvent en littérature jeunesse depuis une vingtaine d'années.
Je comprends que le noir est en lien avec le texte, mais ça ne donne vraiment pas envie de les regarder !
Mais en résumé, un livre à conseiller vers 10 / 12 ans. D'ailleurs, il me semble que certains collèges le mettent au programme.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
PATACIDE
  27 septembre 2015
Je l'ai lu quand j'avait dix ans il me semble, donc je ne me souviens plus trop. Juste que Sammy, un enfant noir (Café au lait est son surnom dans sa classe) s’apprête à aller à une fête mais il est blessé par une fusée du feux d'artifice. Il raconte alors son histoire. Il est un souffre douleur d'un garçon aux tâches de rousseur nommé Boris. Ce garçon sera alors surnommé Pain au raisin va se rapproché de Sammy.
C'est un livre sur l'amitié face à la différence de l'autre dont plusieurs élèves sont victimes.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   25 mars 2014
Il ne peut imaginer vivre dans un village comme celui où sont nés ses parents : sans électricité, sans eau courante à la salle de bains,et même sans salle de bains. Se laver à la fontaine au centre du village, ou à la rivière. Sans parler de la télévision ou du magnétoscope.
Sur ces photographies, les enfants ont la même peau noire que lui. Mais c'est tout ce qu'ils ont en commun. Il ne peut s’imaginer vivre avec eux.

Pourtant, il rêve parfois qu'il est avec ses amis à l'école là-bas et que la porte s'ouvre tout à coup. Le maître accompagné d'un petit garçon blanc aux cheveux roux ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : allemagneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Carolin Philipps (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre